Les 5 raisons pour lesquelles vous devez aller skier au Japon

Un voyage à ski au Japon signifie pour presque tous les skieurs du monde entier, l'une des expériences les plus excitantes à planifier. La raison principale est liée à la qualité de la neige qu’on trouve là-bas, mais aussi à d'autres facteurs uniques tels que l'expérience extraordinaire qu’offre cette culture pour nous Occidentaux. Voici une liste de toutes les raisons, certaines connues et d'autres moins, pour lesquelles vous devez envisager le Japon comme destination pour votre prochain voyage à ski.

Raison #1 – La qualité de la neige

Des vents froids viennent chaque année en provenance de la Sibérie et du Kamtchatka, passent au-dessus de la mer du Japon et viennent décharger d'énormes quantités de neige sur Hokkaido, l'île du Nord. Entre janvier et mars, on compte environ 15 mètres de neige dans certaines parties du pays. La neige japonaise doit sa renommée à sa quantité, mais aussi et surtout à sa qualité ; elle est très sèche et légère à tel point qu’il est impossible de faire une boule de neige. La poudreuse du Japon est donc une des raisons principales pour laquelle les skieurs et snowboarders du monde entier choisissent une telle destination.

 

Skier au Japon

 

Raison #2 – La nourriture

Ce n’est un secret pour personne : dans la plupart des stations de ski, la nourriture est généralement décevante. Au Japon, les choses sont différentes. Les mets que l’on trouve dans les stations de ski japonaises vont vous surprendre par leur saveur et leur finesse. En plus de régaler vos papilles, ils donneront l’énergie nécessaire à vos jambes pour dévaler les pentes de poudreuse. Certains classiques comprennent la soupe de nouilles ramen, les boules de riz appelées onigri, fourrées au saumon ou autres poissons et emballées dans des algues. Les boîtes bento quant à elles proposent des sushis frais. Sans oublier bien sûr le saké, la boisson locale à base de riz. Nous vous recommandons d’ailleurs d’aller visiter la brasserie à Sapporo si vous avez un peu de temps.  

nourriture japonaise Screen Shot 2015-08-12 at 10.48.00

 

Raison #3 – L’éventail de possibilités 

Montagneux du nord au sud, avec des altitudes avoisinant les 3000 mètres, le Japon compte une quantité impressionnante de remontées mécaniques et de stations de ski. Ce qui ouvre considérablement le champ des possibles et rend donc le terrain de jeu fantastique pour les skieurs et snowboardeurs, que ce soit pour le freeride / hors piste ou pour la randonnée. Les amateurs de ski de randonnée prendront leur pied dans le secteur alpin d’Hakuba ou encore sur les volcans tels que le Mont Yotei, le Mont Asahidake, le Mont Rishiri, etc. à Hokkaido.  Les freeriders quant à eux profiteront de la poudreuse dans les stations renommées de Sapporo, Niseko, Furano et Rusutsu à Hokkaido ; et Hakuba, Nozawa onsen, Shiga Kogen, etc. à Honshu. Certaines sont même ouvertes la nuit !

Le Japon est également connu pour son ski d’exception dans les forêts clairsemées d’arbres, ce qui est généralement une bonne option lorsqu’il fait mauvais et qu’on souhaite tout de même aller skier. 

ski japon Screen Shot 2015-08-12 at 10.53.15

 

Raison #4 – La relaxation

skier au japon

On ne soulignera jamais assez les bienfaits thérapeutiques procurés par les sources d’eau chaude Onsen. En effet, ces eaux sont réputées pour leurs vertus particulières en matière de santé. Vous êtes peut-être sceptiques, mais vous vous laisserez rapidement convaincre par le plaisir et la détente que procure un bain dans ces eaux.

 

Certains d’entre vous, amateurs de ski exotique, ont probablement essayé ce genre d’expérience ailleurs. Cependant l’ambiance des sources d’eau chaude des maisons d’hôtes japonaises a une saveur particulière qui rend ce moment unique. A ne pas manquer !

 

 

Raisons #5 – Un rapport qualité-prix irréprochable 

Le service client japonais est difficile à battre voire même à égaler. Que ce soit dans les supermarchés du centre de Tokyo ou dans les magasins de location de ski au bord des pistes, vous serez toujours traités de manière extrêmement chaleureuse. On pense toujours que le Japon est un pays cher. C’était vrai jusqu’en 1991 (éclatement de la bulle économique). Aujourd’hui, skier au Japon est meilleur marché que dans certaines stations en Europe, aux Etats Unis ou encore au Canada. En effet, de manière générale, le forfait des remontées mécaniques y est moins cher. De plus, certaines stations ont des logements bon marché et il est possible de se ravitailler pour un prix tout à fait raisonnable.    

 

 

Si vous souhaitez faire un voyage à ski au Japon, nous vous conseillons de chercher un guide au moins 4 mois à l'avance. Cette destination a de plus en plus de succès, les réservations sont donc clôturées assez tôt.

Pour gagner du temps, nous vous recommandons fortement d'entrer en contact avec l'un des guides de montagne UIAGM / JMGA de la communauté Explore-Share.com. Vous trouverez sur la plateforme des guides de haute montagne locaux et internationaux qui proposent des sorties à ski dans les meilleurs spots du Japon.

Vous pourrez facilement comparer les différentes options, choisir celle qui correspond le mieux à vos envies et rentrer en contact direct avec votre guide pour organiser le séjour de votre vie !