Vous êtes en vacances à Annecy et souhaitez découvrir nos montagnes en toute tranquillité ou vous habitez la région mais ne connaissez pas encore tous ses recoins ?

Cet article est fait pour vous! Aujourd'hui, notre ambassadeur de le Rebloch'team, François Montuori vous présente 5 randos atypiques autour d'Annecy!

(Vous ne connaissez pas encore Annecy? Munissez-vous de la carte IGN du Lac d'Annecy pour vous orienter!) 

"Les alentours du lac d’Annecy offrent un terrain de jeu hors normes pour tous trailers ou amateur de randonnées.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux : le Mont Veyrier peut être grimpé depuis la plage d’Annecy-le-Vieux, ce qui en fait une montée très prisée des locaux pour sa proximité et des touristes pour le point de vue sur le lac que le sommet offre.

Avec la Tournette, point culminant des alentours du lac (2351m), ces deux montagnes sont les plus fréquentées de la région. En plein été, la Tournette et le mont Veyrier deviennent vite surfréquentés.

C’est pourquoi j’aimerais vous présenter 5 parcours plus atypiques du coin, où un petit effort en plus vous éloignera des foules tout en profitant de vues à couper le souffle sur le lac d’Annecy, les Bauges et les Aravis.

Assurez-vous tout de même d’avoir un minimum d’assurance technique et le niveau nécessaire : les sentiers que vous découvrirez peuvent être escarpés et parfois exposés !

roc des bœufs (1775m)

Montagne qui me tient à cœur puisque je partais l’arpenter déjà enfant. Voilà mon jardin : le Roc des Bœufs! Le sommet est une longue arrête allant du Nord au Sud et l’ambiance qui règne là-haut est tout bonnement magique : vue plongeante sur le lac d’Annecy, et des montagnes partout autour, Mont-Blanc compris.

La montée se fait par l’Ouest au départ de La Chapelle St-Maurice ou de Mont-Derrière, partez tôt si vous craignez le soleil. La face Est est une grande falaise plongeant sur le Col de la Frasse 400m plus bas, gare à la chute !

Dénivelé : 850m

Distance : 9km

Difficulté technique : moyenne

Itinéraire:

Depuis Annecy, le plus simple est de suivre St-Jorioz puis St-Eustache, vous pourrez vous garer quelques kilomètres plus haut, à la Chapelle St-Maurice (935m).

À la sortie du village sur la gauche, prenez le chemin de la Cudraz.

Poursuivez toujours tout droit; 500 mètres après la fin de la route goudronnée, vous verrez le panneau vous indiquant le Roc des Bœufs, tournez à gauche et remontez le pré jusqu’à la lisière de la foret.

Après une bonne petite montée à l’ombre des bois, vous devriez arriver dans les prés du Sollier où vous trouverez les chalets du même nom après avoir traversé l’alpage vers le Sud.

À la fontaine, suivez les indications pour le Roc des Bœufs à gauche, et suivez le chemin dans l’alpage jusqu’au sommet.

Hormis le final où les pierres sont fuyantes, le sentier n’est pas technique. Le retour se fait par le même chemin. Si vous partez depuis Mont Derrière, une piste 4×4 monte jusqu’aux chalets du Sollier ce qui simplifie la ballade.

montagne du charbon (1932m)

Le Charbon est un ensemble de sommets au Sud Est du Lac d’Annecy.

Après une agréable montée dans la forêt, vous franchirez l’incroyable passage de la Combe, sentier autrefois taillé dans la falaise du mont Charbon pour que les vaches de Doussard aient un accès direct à l’Alpage de la Combe.

La vue sur le lac y est unique. Selon votre envie, vous pourrez continuer en direction de la pointe de Banc Plat (1907m) ou même du Trélod (2181m), ou vous arrêter manger/coucher au sympathique Gite de la Combe.

Vous apprécierez d’autant plus la fraîcheur de l’endroit en cas de fortes chaleurs.

La vue depuis la pointe de Banc Plat est semblable à celle depuis le Roc des Bœufs, avec un côté encore plus sauvage !

Jusqu’au Refuge de la Combe: 

Dénivelé 850m/ Distance 12km (aller-retour)/ Difficulté technique: Facile + 

Jusuqu’a la Pointe de Banc Plat: 

Dénivelé 1200m/ Distance 15km(aller-retour)/ Difficulté technique: Facile + 

Jusqu’au Trélod, en boucle par le Col de la Bornette:

Dénivelé: 2000m/ Distance: 28km/ Difficulté technique: Moyen+

Itinéraire :

Depuis Annecy, suivre Albertville dans un premier temps.

Arrivé à Doussard, continuez vers le hameau de Saury et continuez 500m, vous pourrez vous garer au parking de Mont Gellaz, point 686m. Suivez les indications pour le refuge de la Combe.

À la bifurcation sous la falaise, prenez le chemin qui monte à gauche, le pas de la combe vous emmènera au refuge.

Pour rejoindre la pointe de Banc Plat, traversez toute la combe vers le sud par un large chemin, au col quittez le chemin à droite et rejoignez le sommet par un sentier montant à travers les prés.

Si vous êtes en forme, vous pouvez tirer jusqu'à la Dent des Portes, puis le Trélod ! Depuis la Dent des Portes, vous pouvez redescendre au col de la Bornette et rejoindre le chemin de montée vers 1250m.

pointe de talamarche par le refuge de larrieux (1852m)

Voilà une façon un peu moins commune de visiter le massif de la Tournette : à l'écart de la foule du côté du Chalet de l’Aulp.

La vue sera tout aussi belle, mais la grimpette plus plaisante !

Vous pourrez découvrir le côté nord des Dents du Lanfon, sommet très vertigineux qui domine l'Est du Lac.

Depuis le Col des Frêtes, la vue plongeante sur le lac est vraiment incroyable, c’est un point de vue incontournable !

Dénivelé : 1100m

Distance : 12km

Technicité : moyenne (Petit passage technique au roc Lencrenaz)

Itinéraire :

Depuis Annecy, suivre Thônes. Un peu avant d’arriver dans le centre de Thônes, tournez à droite et rejoignez Montremont par une petite route bordée par un joli ruisseau.

Garez-vous à Montremont (820m).

Suivez les indications pour le col des Nantets (1426m), le sentier monte dans la forêt vers le Sud-Ouest.

Au col, bifurquez à droite pour rejoindre le Roc Lancrenaz (ambiance garantie !).

Redescendez dans la Combe jusqu’au point 1613m où se trouve la bifurcation pour la pointe de Talamarche. Si vous voulez admirer la vue sur le lac, allez jusqu’au Col des Frêtes (1km tout au plus)!

 

Empruntez ensuite le chemin plein sud qui grimpe à la pointe de Talamarche.

Au sommet, basculez dans la combe Nord, par le point 1715m et jusqu’au refuge de Larrieux (il est possible d’y manger et dormir).

Dites à Célestin que vous venez de ma part, vous serez forcément bien reçus !

Pour retrouver le parking, rejoignez la Montaz par le chemin évident descendant dans la forêt vers l’Est.

Puis il ne vous reste qu’à remonter 500m par la route jusqu’à Montremont !

montagne d’entrevernes (1338) en boucle par le col de la cochette

Un de mes classiques d'entraînement, juste au-dessus de chez moi aussi.

La crête de la montagne d’Entreverves est toujours à l’ombre des arbres, seul le petit sommet est dégagé et offre une vue sur les montagnes et le lac bien sympathique !

Au coucher du soleil, c’est un point de vue idéal pour admirer la Tournette rougissante, et le retour à la voiture peut se faire avant que la nuit ne tombe si on ne traine pas trop !

Dénivelé : 800m

Distance : 7km

Technicité : moyenne +

Itinéraire:

Depuis Annecy, suivez st-Jorioz puis Duingt. Au gros rond-point avant le village de Duingt, tournez à droite en direction d’Entrevernes.

Garez-vous au niveau du hameau des maisons, sur le bord de la route en essayant de ne pas gêner les tracteurs qui empruntent fréquement la route.

Prenez le sentier qui rejoint l’épaule de la montagne d’Entrevernes vers le nord-est. Le chemin poursuit sur l’épaule (mais n’est pas vraiment marqué sur les cartes IGN).

 

Au sommet, un court passage chaîné vous permettra de grimper sur le fauteuil sommital pour admirer la vue et saluer le christ qui veille sur le coin !

Continuez ensuite vers le Col de la Cochette (point 1298m).

Tournez à gauche et redescendez sur le village d’Entrevernes.

Quand vous arrivez au village, tournez à gauche et empruntez la route sur 150m environ. Tournez à droite au panneau et empruntez le chemin du Taillefer.

Au point 824m (croisement en T), tournez à gauche et poursuivez sur l’arrête.

À la bifurcation suivante, tournez à gauche pour redescendre sur les maisons.

la pointe de la sambuy par l'arête de la chaurionde

Je voulais finir par un itinéraire sauvage, technique et alpin comme je les aime.

Attention toutefois, boucler le parcours nécessite d’avoir un très bon pied montagnard et pas de vertige.

Vous serez amené à escalader la Sambuy par sa face Sud, raide paroi dans laquelle se faufile un passage très raide, parfois instable et très exposé sur un dénivelé de plus de 150m. Toute chute serait donc fatale !

Si vous êtes alpiniste et que vous voulez emmener un randonneur, un brin de corde peut rassurer. Vous serez justement récompensé de vos efforts une fois en haut, La vue depuis la Sambuy est à couper le souffle !

Distance : 14km

Dénivelé : 1500m

Technicité : Très haute

Itinéraire :

Depuis Annecy, rendez-vous à Faverges (direction Albertville).

Une fois dans Faverges, tournez à droite sur la route du Col de Tamié. À la bifurcation pour Seythenex, tournez à droite.

Prenez ensuite la première à gauche et poursuivez sur un petit kilomètre avant de vous garer aux Chaffauds, point 939m.

Prenez le sentier vers le nord qui rejoint le chalet du Plan du Tour, puis rejoignez le Col du Drison par le chalet du même nom.

 

Suivez ensuite l’épaule qui mène à la pointe de Chaurionde (2137m). La vue sur le lac est déjà magnifique !

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Parcourez l’arête vers la petite Chaurionde (2123m).

Une fois face à l’imposante face sud de la Sambuy, longez les barres légèrement vers la droite, et vous trouverez la sente qui prend pied à côté d’une petite grotte. La sente tire ensuite à Gauche.

Une fois cette traversée oblique terminée vous tomberez sur un mini col menant dans le vide.

 

Ne vous laissez pas impressionner et rejoignez le sommet en suivant bien l'arrête ! Pour la descente, elle se fait sur le sentier classique de montée, un peu technique sur le haut mais sans souci après avoir passé la face sud. Une fois au point 1827m, tirez à droite vers le chalet de la bouchasse et un peu avant celui-ci, descendez par le chemin qui descend dans le Pra Fourrier.

Quand vous rejoignez la piste forestière, descendez à droite et vous aurez rejoint le point de départ.

 

Bonne randonnée à tous ! :)"

 

Alors, quelle randonnée avez-vous choisie ? 

Partagez votre expérience et vos photos avec nous sur les réseaux sociaux en utilisant le #snowleader et en tagguant @snowleader74

 

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire ! 

trail équipement GR20: préparer son sac à dos