Vous pratiquez le ski de randonnée et êtes à la recherche d'itinéraires autour d'Annecy ? Découvrez nos 5 idées de randonnées à ski en Haute-Savoie proposés par notre ambassadeur Rebloch'team François Montuori !  

Découvrir 5 itinéraires de ski de rando à faire autour d'Annecy

 

Que vous soyez débutant ou expert, profitez de cet article pour découvrir ou re-découvrir des itinéraires de ski de rando dans les environs d'Annecy.

Pour commencer, cet article est là pour vous donner des idées, mais il convient de préparer votre sortie et de vérifier les conditions de neige et de faisabilité de l'itinéraire selon votre niveau. On recommande bien sûr de préparer votre sortie et de partir avec une carte IGN et tout le matériel de ski de rando et de sécurité avalanche.

François Montuori ambassadeur rebloch'team

 

La plus simple  – Le Sulens- (1839m)

Zoé la vache à Sullens en ski de randonnée

 

Si vous débutez en skis de rando et vous que cherchez un parcours de début de saison, le Sulens au-dessus de Thônes est ce qu’il vous faut ! Le départ se fait du col de Plan du bois où vous pourrez vous garer. Empruntez ensuite la piste forestière vers le sud. A la sortie de la forêt (point 1469m), longez la forêt jusqu’au point 1631. Remontez alors la petite combe puis rejoignez le sommet Nord en longeant l’épaule. Attention tout de même à la corniche qui peut se former, restez à une distance convenable du bord ! À la descente également, la prudence s'impose pour ne pas déclencher d'avalanche dans certains secteurs exposés.

Dénivelé : 600m

Difficulté ski : 2.1 E1

Départ :  Col de Plan du bois

 

 

La plus sympathique – Sambuy et banc de la linguale – (2198m)

françois montuori ski randonnée

 

Le départ se fait depuis le haut du télésiège de la station de la Sambuy où vous pouvez acheter une montée unique pour quelques euros. Si vous préférez monter par vos propres moyens depuis le bas de la station, c’est tout à fait possible en restant à l’écart des pistes !

Prenez ensuite la direction Sud-Ouest en visant le col entre la pointe de la Sambuy et sa petite sœur du même nom. Une fois au point 2070, vous pouvez continuer jusqu’au sommet si l’enneigement et les conditions le permettent (souvent gelé et plein de caillasses). À la descente, rejoignez de nouveau le col entre le sommet et la petite Sambuy et basculez dans la rampe Nord-Ouest que l’on appelle le banc de la Linguale. Vous pourrez dire que vous avezde skier face au lac d’Annecy !  En bas de la rampe, tirez un peu à gauche dans l’Aulp de Seythenex. Rattrapez le GRP du massif des Bauges (chemin 4×4) pour rejoindre le bas de la station de la Sambuy.

Dénivelé : 980m 

Difficulté ski : 3.3 E2

Départ :  Haut du télésiège de la station de Sambuy

 

La plus classique -La Tournette- (2351m)

François Montuori à la tournette à côté d’Annecy

 

Un lieu très fréquenté par les adeptes de ski de rando mais également très apprécié grâce à sa vue plongeante sur le lac d’Annecy. Contrairement à ce qui se fait l’été, l’accès de la randonné est du côté de Thônes l'hiver, la face annécienne étant trop exposée en période d’enneigement. Depuis Thônes, prenez la route qui monte au col du Marais puis bifurquez à droite au hameau de Belchamp. Montez jusqu’au bout de la route (point 1064) et garez-vous où vous pouvez (il vous faudra arriver bien tôt si vous voulez trouver une place tout en haut).

Skis aux pieds, remontez la piste forestière, qui est assez raide jusqu’a sortir de la forêt vers 1500m. Cherchez ensuite les pentes moins raides en tirant vers le Nord, vous aboutirez alors sur un replat relatif vers 2050 mètres d'altitude. Empruntez la combe exposée Nord qui tourne vers le sommet. Pour atteindre la croix, laissez les skis aux pieds du Fauteuil et remontez les échelles.

Petite mise en garde cependant : la rampe finale n’est à entreprendre que lorsque les conditions sont bien stables au vue de son exposition Nord et d'une pente assez soutenue. De plus, deux crevasses sont présentes un peu avant le début de la rampe Nord, vers 2100m, ouvrez donc bien l’œil (restez dans le creux bien à droite en montée, et faites de même à la descente). 

(pour plus d’infos : https://www.camptocamp.org/outings/202689/fr/la-tournette-versant-ne)

Dénivelé : 1400m

Difficulté ski : 2.3 E2

Départ :  Hameau de Belchamp, Thônes 

 

La plus esthétique – Le Coillu à Bordel – (2112m)

ski de randonnée le couillu à bordel La Clusaz

 

Malgré ce que peux laisser entendre son nom, le Coillu à Bordel est une magnifique brèche rectiligne où poser ses spatules est souvent un délice. Depuis Manigod, rejoignez le hameau de Comburce. Le parking se trouve peu après la fin de la route goudronnée. Empruntez la piste forestière jusqu’à la sortie des bois, puis continuez de préférence en rive gauche du Nant de la Blonnière. Quand le soleil chauffe, la face Sud de Merdassier purge très souvent et des cailloux viennent avec, il sera dans ce cas préférable de longer le ruisseau en rive droite. Vers 1650m le couloir évident apparaitra sur votre droite, remontez-le, sûrement skis sur le dos pour la partie finale (prévoir des crampons peut être utile). Le couloir est souvent très chargé en neige, avec de la poudre et la progression dans le dernier tiers est généralement … assez physique !

La descente se fait par le même itinéraire. Si vous n’êtes pas assez fatigué(e-s), vous pouvez remonter ensuite toute la combe de la Blonnière. Attention aux corniches souvent énormes qui dominent les faces Est extrême de l’Étale.

Dénivelé : 1010m

Difficulté ski : 4.2 E2

Pente : 45°max

Départ :  Hameau de Comburce, Manigod

 

La plus majestueuse – Pointe de Tardevant- (2 501m)

Combe de Grand Crêt, Pointe de Tardevant ski de rando

 

La pointe de Tardevant est un sommet à l’écart de l’affolement des pistes de La Clusaz. Le Départ se fait depuis le parking des Confins. L’approche est un peu fastidieuse puisqu’il faut traverser le bas des combes de grand Crêt et Paccaly, mais vous éviterez ainsi la majeure partie des randonneurs qui se dirigent vers le trou de la mouche (endroit très joli aussi ceci-dit).

Une fois au pied de la combe de Tardevant, montez à vue et tirez vers la gauche à partir de 2200m. Une fois au sommet de l’Ambrevetta, savourez la liberté de glisser sur le fil de l’arrête de Tardevant, mais pas de faux pas, le Mont Blanc vous surveille ! Descente par l’itinéraire de montée. En bas de la combe, tirez bien à gauche pour éviter un repeautage, en général un peu de skating suffit pour rejoindre le parking.

Dénivelé : +1060m 

Difficulté ski : 2.3 E1 

Départ :  Parking des Confins, La Clusaz

 

Vous avez testé une de ces randonnées à ski ? Partagez vos photos et impressions sur le Facebook ou l'Instagram Snowleader avec #snowleader et en tagguant @Snowleader74. Bonne rando à tous !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire ! 

5 randos atypiques autour du lac d'Annecy top 5 des meilleurs skis de randonnée 2019