Découvrez nos conseils pour choisir correctement son pantalon de ski

Choisir le pantalon de ski idéal n’est pas une mince affaire. Si le côté esthétique a son importance, pensez en priorité à l’aspect technique, qui ne vous fera pas regretter votre choix une fois sur la neige. Mais au milieu de cette jungle de termes techniques, des matières, des membranes ou des cotations, il y a de quoi être perdu.

Voici donc quelques conseils pour bien choisir son pantalon de ski.

 

Imperméabilité, respirabilité et isolation

La principale fonction d’un pantalon de ski est de protéger du froid, de l’humidité et du vent.

Vous remarquerez que la plupart des pantalons de ski sont cotés de deux nombres que vous pourrez retrouver dans les descriptions des produits ou sur les étiquettes (ex : 10000/8000). Le premier nombre correspond à l’imperméabilité et le second à la respirabilité.

Pour l’imperméabilité, nous vous conseillons de privilégier un indice supérieur ou égal à 10000 mm pour le pantalon mais aussi la veste de ski. En effet, plus le mm Schmerber est élevé, plus la membrane est performante. L’imperméabilité est particulièrement importante pour le pantalon d’un freerideur, dans la mesure où ce dernier se retrouve souvent en contact de la poudreuse. Si vous faîtes beaucoup de hors piste, optez alors pour un indice de 20000 mm minimum.

Quant à la respirabilité, elle doit être supérieure ou égale à 8000 grs. Nous commençons à avoir froid à cause de l’humidité. Il est donc nécessaire d’évacuer efficacement la sueur.

Voici une sélection de pantalons de ski des marques Picture Organic Clothing – VolcomDc ShoesNorrona

pantalon de ski Under Pant Picture organic Clothing Pantalon Relay Pant Waxed pantalon Roldal gore tex norrona
Pantalon Under Pant Kaki – Picture Organic Clothing  Pantalon Pat Moore Pant – Volcom Pantalon Relay Pant Waxed – DC Shoes  Pantalon Roldal GT – Norrona


Au niveau des différentes membranes qui existent, retenez le Gore-Tex, qui rassemble les propriétés que nous venons de voir : imperméabilité durable, grande respirabilité et résistance au froid.

 

Gore-Tex

La membrane est imperméable grâce à ses pores 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau. La pluie ne peut donc pas passer et vous serez toujours au sec !

Ces pores, restent toutefois 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau, ce qui permet de laisser passer la transpiration générée par l’effort. Le vêtement est donc doté d’une excellente respirabilité.  

Retrouvez 4 pantalons de ski dotés de la technologie Gore-Tex : Black Crows – Haglofs – Peak PerformanceNorrona.

 Pantalon Cropus black crows Pantalon Nengal Haglofs pantalon peak performance gravity 2L pantalon norrona Lofoten Gore-tex
Pantalon Corpus GTX – Black Crows  Pantalon Nengal – Haglofs Pantalon Gravity 2L – Peak Performance Pantalon Lofoten GTX – Norrona

Primaloft

Le Primaloft est une matière isolante synthétique, caractérisée par un poids extrêmement faible. A la fois chaud et respirant, le Primaloft est aussi hautement imperméable. Adapté aux températures les plus basses, porter ces vêtements vous garantira un grand confort !

Voici quelques exemples de pantalons de ski conçus avec des matériaux Primaloft : Millet Scott – NorronaSpyder

pantalon liberty pant rip curl Pantalon Scot Vertic 3in1 Scott Pantalon hayes stretch millet pantalon Bormio Spyder
Pantalon Liberty Pant – Rip Curl Pantalon Vertic 3in1 – Scott  Pantalon Hayes Stretch – Millet  Pantalon Bormio Pant –  Spyder 


Retrouvez encore plus de choix sur Snowleader.comTerminé les fesses mouillées sur les télésièges enneigés, les pantalons de ski n'ont maintenant plus de secret pour vous !

 

 

Découvrez également d'autres articles qui pourraient vous intéresser ! 

top 5 skis freeride 2019 bien choisir son casque de ski