Je ne vous apprends rien si je vous dis que le gant de ski fait partie des incontournables pour partir dévaler les pistes à l’instar d’une veste de ski ou encore de bonnes chaussures de ski.

Evidemment, le gant de ski, c’est avant tout une affaire de style. Il y a les pro moufles, les adeptes gants à trois doigts, les maniaques du cuir, et les geeks du gadget type « mini poche intégrée sur le gant »…

Mais parlons peu et parlons bien. L’achat d’une paire de gants n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère. Oui madame.  Le gant de ski doit aussi se choisir en fonction de sa pratique et de ses besoins.
 

L’APPORT DE CHALEUR

Tout d’abord, le choix des gants doit se faire en fonction de l’apport de chaleur que vous souhaitez obtenir. Pour avoir très chaud, on vous conseille des moufles bien épaisses telles que les Millet Expedition Mitt par exemple. Si vous êtes très frileux vérifiez bien que vos gants aient une doublure type Primaloft (ou duvet d’oie pour les moufles). Attention un gant de ski très épais et chaud sera peut être un peu moins « flexible » et permettra une moins grande liberté de mouvements. Pour parer à ce problème Black Diamond a développé ses gants avec des « doigts articulés »

Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours enfiler des sous gants, pour un complément de chaleur et aussi pour ne pas avoir trop froid aux mains lorsque vous devez enlevez vos gants de ski (pour chercher quelques chose dans votre sac de randonnée ou sac de ski par exemple).  
 

LA RESPIRABILITÉ ET L’IMPERMÉABILITÉ

La question de la respirabilité ne doit pas non plus se négliger. Il va sans dire que des moufles en duvet d’oie auront une respirabilité limitée ! N’oubliez pas que le ski est un sport (oui oui !), que vous serez en mouvement et que la probabilité que vous transpiriez des mains n’est pas exclue. Le must est d’avoir une paire de gants en GORE-TEX® qui vous garantira imperméabilité et respirabilité (pour découvrir notre sélection de produits GORE-TEX®, c’est par ici).
 

LA SOLIDITÉ

Vérifiez que votre paire de gants comporte bien des renforts, notamment à l’intérieur des paumes de mains, il faut que vos gants de ski résistent dans le temps et ce face à toutes les conditions. L’idéal est d’avoir un renfort en cuir, pour de la solidité et une bonne accroche au niveau de la prise du bâton de ski. Il existe aussi des renforts en cordura, qui se démarqueront par leur résistance.

LES ACCESSOIRES

Enfin, un bon gant de ski comporte certains accessoires indispensables pour votre confort : des manchettes longues, cordons de serrage, serrage poignet velcro…
 

LA TAILLE

Il existe différentes tailles de gants de ski.

Attention, certaines marques comme Hestra, Reusch ou Ortovox ont leur propre grille de taille. Pour vous aiguiller, n’hésitez pas à consulter nos tableaux de grilles de tailles ou à vous adresser à nos chefs de produit qui sauront vous conseiller.

Pour connaître exactement quelle taille vous convient il vous faut mesurer :
-    le tour de votre main, c’est-à-dire la taille de votre paume. Pour se faire, prenez un mètre ruban, enroulez-le autour de votre main ouverte puis serrez le poing. Et reportez la mesure à la grille de taille correspondante.

Dans le doute, il vaut mieux choisir une paire de gants un peu plus grande que trop petite.

Grille de taille pour les gants Reusch :


 

Grille de taille pour les gants Hestra :

 

FEMMES 5 6 7 8    
TAILLE FR XS S M L    
CIRCONFERENCE MAINS 13cm 15cm 18cm 20cm    
HOMMES 7 8 9 10 11 12
TAILLE FR S M L XL XXL XXXL
CIRCONFERENCE MAINS 18cm 20cm 23cm 25cm 28cm 31cm

 

L' ENTRETIEN

Si vous désirez nettoyer vos gants, nous vous déconseillons de les laver en machine. Les gants en tissu se lavent à la main avec de l'eau tiède et du savon. Les gants qui comportent une membrane ne doivent surtout pas être lavés avec un assouplissant car cela bouche les pores de la membrane qui s'abîme et devien tmoins efficace.

Ne laissez pas sécher vos gants sur un radiateur, les écarts de températures détériorent les matériaux. Optez pour un séchage à l'air libre.

Si vous avez des gants en cuir, surtout ne les lavez pas en machine ! Les petites tâches peuvent être enlevées à l'aide d'un chiffon humide.

De manière générale nous vous conseillons l'utilisation de produits spécifiques pour l’entretien de vos gants de ski, telle que la gamme Nikwax, particulièrement efficace et réputée.