Découvrez comment bien farter vos skis avec VOLA !

Farter des skis, c'est tout un art ! Et c'est très important pour que votre matos soit performant sur le long terme. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour bien farter et entretenir votre paire de skis ou votre snowboard, quels outils sont indispensables et les gestes de base à retenir.

 

Ce qu'il faut savoir

Une préparation de ski, c'est 2 étapes : l'affûtage des carres et le fartage de la semelle. Il est important de le faire dans cet ordre car le fartage permettra d'enlever les résidus de fer et les saletés de l'affûtage.

Pour que votre paire de ski dure dans le temps, soit efficace et confortable à skier, il est important de préparer et d'entretenir le ski. Cet entretien commence déjà par un geste simple après chaque journée de ski : un coup de chiffon sur la semelle et les carres pour pas qu'elles rouillent avec l'humidité.

 

L'affûtage des carres

Pour une pratique Loisir, l'angle d'affutage se situe entre 90° et 88°. Il se fait à l'aide d'une équerre avec angle prédéfini et d'une lime. Il est important de travailler le ski en tirant vers soi, pour tirer des copeaux réguliers. La carre doit être lisse et propre, sans accroche (possibilité d'utiliser une pierre diamant pour la finition). A la fin de l'affutage, utiliser un pinceau pour enlever la petite limaille pour qu'elle ne vienne pas encrasser votre semelle.

 

Le fartage des skis

Le fart améliore la glisse et la performance, c'est un produit hydrophobe qui permet de repousser l'eau, mais protège aussi la semelle après des sessions de ride sur des neiges abrasives (neige à canon, neige gelé…). Plusieurs types de farts existent en fonction de la température de la neige, température de l'air, grain de la neige, hydrométrie…etc. Pour une pratique loisir, vous pouvez privilégier un fart universel assez polyvalent au niveau des plages de températures. Chez Vola, il existe 3 types de farts en fonction de 3 couleurs :  Bleu pour les températures froides, le Rouge pour les températures intermédiaires (entre -5° et +4°) et Jaune pour les températures chaudes.

Plus vous allez farter vos skis, plus ils glisseront. L'important est de farter régulièrement !

  • Première étape : nettoyer votre semelle avec une brosse bronze avec des poils en laiton pour enlever les résidus de fart ou de saleté.
  • Deuxième étape : fartage au fer. Il est important d'avoir un véritable fer à farter avec réglage de température pour appliquer au mieux le fart et pas bruler votre semelle. Toujours travailler dans le sens de la glisse : de la spatule vers le talon. Inutile d'appliquer beaucoup de fart, quelques gouttes suffisent tout le long du ski.
  • Appliquer votre fart à l'aide du fer progressivement pour qu'il fonde, sans rester immobile pour ne pas cramer votre semelle.
  • Avant de passer à l'étape du raclage des skis, laissez sécher au moins 1 heure de temps le fart pour qu'il pénètre bien dans la semelle.
  • Pour enlever le surplus de fart, utilisez une raclette plastique et poussez le fart toujours de la spatule au talon. Pour enlever le maximum de fart, utilisez ensuite la brosse bronze et enfin la brosse nylon.

Dernier geste, assembler vos skis avec une attache ski pour éviter que les semelles soient en contact et que les skis ne se croisent. A la fin de la saison d'hiver : farter sans racler pour laisser une couche de protection pour l'été.

> Découvrez notre rayon entretien de ski

 

Retrouvez toute la formation de fartage en vidéo :