La slackline est le nouveau sport à la mode nécessitant une sangle élastique de bonne qualité pour sa propre sécurité. En montagne, à la plage ou en plein centre ville c'est une pratique de plus en plus courante. Se rapprochant du funambulisme, cette activité demande une bonne maîtrise qui s'acquière avec le temps et la pratique.

La slackline en bref

Les spécialistes s'accordent à dire que la slackline s'apprend en quelques séances seulement. Pour débuter, il convient de s'étirer correctement et de s'échauffer durant 15 minutes au moins pour éviter une trop forte tension musculaire.

Plus vous allez progresser, plus vous allez augmenter la hauteur de la ligne de slackline. Il est important de s'habituer à marcher sur une ligne à hauteur raisonnable, pour plus de sécurité. La largeur de la bande est aussi à prendre en compte, plus elle sera large, plus il sera aisé de tenir en équilibre dessus (les largeurs vont en moyenne de 5 à 2,5 cm).

 

 

 

Quant à la longueur, plus vous êtes près des points d'attaches, plus la slackline sera tendue et ainsi sensible à vos mouvements. Pour les débutants nous vous conseillons de la tendre entre 5 et 10 mètres.

Où tendre sa slackline ? Privilégiez d'abord un endroit avec peu de passage, et fixez votre slack entre deux points suffisamment solides pour supporter votre poids. L'idéal est de fixer la slack à une trentaine de centimètres en dessous de votre taille de façon à monter sur le câble facilement. 

 

 

Pour réussir à garder l'équilibre, on commence par placer tout le poids du corps sur la jambe qui grimpe en premier sur la ligne puis lorsque l'on se sent stable, on positionne l'autre jambe tout en regardant loin devant. Les bras restent placés très hauts tout au long du parcours.

Pour vous aider à garder l'équilibre vous pouvez attacher une petite corde à l'arbre pour vous aider à vous stabiliser au début. 

Partout où vous voudrez, vous pourrez attacher votre slackline et profitez des espaces à votre manière

Le matériel de slackline avec Gibbon

Dans les années 70 la slackline n'était pas connue du grand public mais réservée aux grimpeurs professionnels. Fondée en 2007 l'entreprise allemande Gibbon créera un véritable essor dans la pratique de la slackline, elle la rendra plus accessible. La marque propose en effet des slacklines de tailles et de largeurs différentes selon les niveaux. 

 

 

Un kit complet de slackline avec structure de tension incluse destiné à la haute-montagne comprend au minimum :
-une sangle d'une certaine longueur
-deux sangles pour l'ancrage
-deux mousquetons spécifiques avec si possible poulie intégrée
-quelques autres accessoires pour la sécurisation : mousqueton ovale, linelock, treeco, etc.

Retrouvez tous les modèles de slacklines Gibbon sur Snowleader.