Choisir une chaussure de randonnée est un acte important pour plusieurs raisons :

  • Le prix : c'est un investissement de l'ordre de 150 à 200€ minimum pour une bonne paire de chaussures de randonnée
  • Le temps :  une chaussure de randonnée se garde entre 2 et 3 ans et il faut donc choisir la paire la plus adaptée à votre pratique mais aussi à votre pied.
  • Le confort : tout le monde a déjà eu des ampoules, des douleurs à cause d'une mauvaise chaussure de randonnée et on sait que le pied est un endroit très douloureux du corps et quand on marche, quoi de plus pénible que d'avoir mal aux pieds.

 

Snowleader vous propose aujourd'hui le plus grand choix de chaussures de randonnée sur internet, avec un choix de plus de 250 modèles différents. De plus, chez snowleader, nous ne travaillons qu'avec les plus grandes marques de chaussures de randonnée du marché. Meindl, Lowa, Asolo, Scarpa, Garmont, Salomon, Salewa, Millet et j'en passe.

Pourquoi choisir des chaussures de randonnée de grandes marques?

Réponses simples, les marques internationales sont les seules à avoir accès aux produits reconnus qui font d'une chaussure une bonne chaussure. On peut citer Gore-Tex ou encore Vibram qui n'acceptent de travailler qu'avec les grands noms de la chaussure de randonnée.

Enfin, les marques comme Meindl ou Lowa travaillent leur chaussant depuis des dizaines d'années, cela leur assure un confort sans pareil, et une longévité de leur chaussures de randonnée bien meilleure que certaines marques de distribution par exemple.

 

Doit on choisir une chaussure de randonnée avec une membrane Gore-Tex?

OUi et NON Smile

Plus sérieusement, la membrane Gore-Tex est une membrane imperméable et respirante, elle vous assure donc de garder vos pieds à l'abri de sources humides sans faire en sorte que vos chaussures soient trempées par l'humidité. C'est donc un sacré avantage pour des chaussures de grande randonnée qui sont souvent amenées à traverser des ruisseaux ou des zones humides et neigeuses.

En revanche, pour des chaussures de randonées tige basse qui ne sont pas amenées à être utlisées dans des zones humides, cela représente un intérêt limité, et cela pour 2 raisons. Le coût, il faut compter à peu près 20€ de plus pour une version  Gore-Tex et même si la membrane est respirante, elle sera toujours moins respirante qu'un tissu non membrané.

 

Doit on choisir une chaussure de randonnée avec une semelle Vibram?

OUi, c'est mieux, cela assure une bonne longévité de la semelle, une bonne acrroche et une bonne résistance à l'abrasion. Cependant, de nombreuses marques ont développé leurs propres semelles qui sont de tout aussi bonne qualité, je pense notamment au contagrip chez Salomon. Alors oui le label jaune vibram sous la semelle d'une chaussure de randonnée c'est top par contre, ne pas exclure non plus les chaussures de randonnée qui ne l'ont pas.

 

Comment choisir une chaussure de randonnée parmi tous les modèles que vous proposez?

En premier, je dirais qu'il faut choisir votre chaussure de randonnée en fonction du type de pratique, de comment vous allez vous servir de votre paire de chaussures. Il est évident qu'une chaussure tige haute en cuir ne vous permettra pas de courir un trail de plusieurs dizaines de kilomètres et inversement. Chez snowleader nous avons segmenté la gamme de chaussures de randonnée que nous vendons en plusieurs pratiques. Ce n'est pas une vérité absolue mais cela a le mérite d'aider le comsommateur à la recherche de sa chaussure de randonnée idéale.

La segmentation que nous proposons pour les chaussures de randonnée est la suivante:

  • les chaussures de randonnée pour l'alpinisme, tige haute, semelle rigide, membrane Gore-Tex, cramponnable,  c'est le haut de gamme de la chaussure, souvent Italienne ou Allemande, ces chaussures sont le reflet de l'expertise des chausseurs d'expérience dans le milieu de la montagne et de la randonnée
  • Les chaussures d'approche ou tige basse, un segment de marché qui se développe de plus en plus. On est à la frontière entre la chaussure de randonnée et la chaussure multi sport, elle peut aussi être portée en ville pour s'appropier un look montagne. Avec Gore-Tex ou sans, petit prix pour des chaussures à tout faire et qui ont été développées au départ pour la marche d'approche avant d'aller grimper ou avant de faire une ascention.
  • Les chaussures de randonnée pour la grande randonnée, se sont des modèles classiques, tige haute également mais avec des semelles un peu plus souple que les chaussures d'alpinisme. Ces chaussures doivent être ultra confortables car elles accompagnent le marcheur sur des distances très longues.
  • Randonnées hivernales, là on est clairement sur des chaussures de randonnée imperméables, chaudes pour se promener dans la neige ou pratiquer la raquette à neige par exemple.
  • Randonnée en moyenne montagne, se sont des chaussures de randonnée un peu plus souples, tige un peu plus basse pour apporter plus de confort et de légèreté, le pare-pierres est un peu plus bas, se sont des chaussures pour des randonnées à la journée, on recherche le confort avant tout.
  • Les sandales, on les classe dans les chaussures de randonnée car c'est aussi une vraie catégorie à part entière pour le soir en refuge, cela permet au pied d'être à l'air libre. Enfin les modèles les plus évolués permettent de pratiquer des sports d'eau et ont parfois des semelles en vibram.
  • Pour les sports d'eau comme le canyoning, nous avons aussi une gamme de chaussures adaptée qui assure un maintient du pied, et une accroche sur les surfaces humides.
  • La dernière catégorie est celle qui se développe le plus, se sont les chaussures de trail running, des chaussures de running adaptées pour la montagne ou des chaussures de montagne adaptées pour la course à pied, tout dépend des origines de la marque qui l'a conçu. On ne peut évidemment pas parler de trail running sans parler de Salomon qui est la marque qui a révolutionné ce type de produits avec Salomon xa pro ou la salomon XT wing qui sont les chaussures les plus vendues de ce secteur.

 

Voila, nous espérons vous avoir aidé du mieux que l'on pouvait pour faire votre choix de chaussures.

Bien entendu, nos équipes restent à votre disposition pour vous renseigner par mail, par téléphone, par skype et par tout autre moyen de communication 😉

J'ajoute et c'est un détail impotant, chez Snowleader, les retours se font sans frais, c'est donc un bon moyen de vous assurer de trouver la meilleure chaussure de randonnée pour votre pied, en cas de doute, nos équipes vous enverront un bon de retour et un bon de prise en charge des frais postaux, vous n'aurez rien à payer et cela se fera en moins d'une semaine.

Enfin, vous retrouverez toutes nos chaussures de randonnée ici.