Que ce soit pour la randonnée, le trek ou le camping, bien choisir sa tente pour passer une bonne nuit et repartir en pleine forme, est tout simplement indispensable. Une tente est un élément très technique, avec des multitudes de caractéristiques et il est parfois difficile de faire son choix. Le tout est d'abord d'identifier ces besoins: pour quelle utilisation? pour combien de personnes? pour quel temps? Tous ces critères sont essentiels, ainsi Snowleader vous donne quelques conseils pour vous orienter dans votre choix. 

Le poids et la taille

En fonction de l'activité, le poids de la tente aura son importance, car il faudra évidemment la porter et il ne faut pas que le transport de celle-ci vous décourage de votre randonnée. Pour information, le poids idéal pour une tente deux personnes est d'environ 2 kg, mais cela peut varier en fonction des modèles et de la pratique visée. Plus vous vous dirigez vers une tente légère, plus il faudra faire des concessions sur la taille et les rangements. En effet, qui dit légèreté, dit généralement moins de volume. 

La tente Oural de la marque Jamet, est une tente deux personnes ultra légère avec un poids de seulement 1,9 kg, une structure minimaliste pour un rangement très compact. Son arceau en fibres de verre profilé lui apporte une très bonne tenue même en cas de vent fort. Mais sa construction fait que le volume intérieur est réduit surtout au niveau des pieds. 

Oural – Jamet

Il faudra également faire attention à prendre en compte la taille de la tente si celle-ci est destinée à la randonnée ou au trek : plus vous optez pour une tente de grande dimension, plus celle-ci sera encombrante à transporter. Une fois pliée, elle doit avoir une taille suffisament réduite pour tenir sur ou dans un sac à dos. 

La saisonnalité 

2 saisons

Les tentes 2 saisons sont des tentes qui peuvent être utilisées au printemps et en été, quand les températures sont très estivales. Elles ne sont pas prévues pour vous protéger des conditions rudes (grosses averses, vent fort, etc). Ces tentes sont fabriquées avec des tissus ultra légers (mesh ou polyester), des moustiquaires mais aussi des trous de ventilation pour une aération optimale de votre équipement dans les conditions les plus chaudes. 

Jamet – Monte Cinto 4000

3 saisons

Les tentes 3 saisons sont prévues pour un usage allant du printemps à l'automne. Elles sont idéales lorsque les températures sont clémentes mais peuvent très bien supporter des conditions plus rudes de type grosses averses, vents forts, neige très légère. Pour cela, elles sont généralement conçues de grands panneaux en mailles pour favoriser la circulation de l'air, d'un double toit pour résister aux averses, d'un tissu thermo-régulant pour avoir une grande respirabilité lorsque les températures sont clémentes mais qui garde également la chaleur lorsque les températures se raffraichissent. 

MSR – Hubba Hubba NX V7

4 saisons

Les tentes 4 saisons sont des tentes forteresses! Utilisables toute l'année, elles ont l'avantage de pouvoir faire face aux conditions les plus violentes, comme des vents violents et des charges de neiges importantes mais elles peuvent tout aussi bien être utilisées lorsque les températures sont plus chaudes. Ces tentes sont donc composées de toile en polyurethane, qui permet de protéger de l'humidité et de conserver la chaleur à l'intérieur de la tente. Pour la toile de la chambre, celle-ci est en micromesh pour éviter la condensation et permettre l'aération de la tente. De plus, elles ont le plus souvent une construction en dôme arrondi sur le dessus pour éviter l'amas de neige et elles ont des rainfly qui s'étendent jusqu'au sol pour contrer le plus possible l'humidité. 

MSR – Access 2

Mono ou double parois 

Les tentes mono paroi

Comme son nom l'indique, les tentes mono-paroi sont construites avec une seule épaisseur de toile pour le toit et les parois, ce qui leurs procurent une grande légèreté et une facilité de montage. En revanche, du fait de leur structure, elles sont plus sensibles à la condensation, il faut donc penser à régulièrement l'aérer. La majeur partie des tentes mono paroi conviennent plus à une utilisation en haute montagne où il fait froid et sec grâce à un tissu enduit résistant et ultraléger, des coutures soudées et des renforts au niveau des parties sous tension.

MTB Ferrino

Les tentes double paroi

Les tentes à double paroi sont quant à elles constituées de deux toiles. Elles sont généralement composées d'une toile qui protège des conditions métérologiques, 100% étanche mais non respirant et d'une toile structure  aussi appelée chambre, 100% respirante mais non étanche. La toile intérieure est composée soit d'un tissu moustiquaire soit d'un tissu plein, ce qui les rendent légèrement plus longues à monter que des tentes mono-paroi. Mais elles ont l'énorme avantage d'offrir une protection totale face à tous types de météo et une isolation efficace contre le froid et la condensation. Les tentes à double paroi sont les tentes les plus communes, elles offrent le meilleur compromis entre bonne protection, poids léger et bonne condensation. 

MSR – Papa Hubba NX 

 

Autoportante ou non 

L'auto-portance d'une tente définit sa capacité à se maintenir debout sans avoir à planter de sardines au sol, cela grâce à une construction à base d'arceaux en demi-cercle qui permettent de maintenir la structure de la tente en place. Ces tentes ont le gros avantages de pouvoir être installée sur n'importe quels types de sol et peuvent être déplacées. Mais attention tout de même, toutes les tentes composées d'arceaux ne sont pas forcément autoportantes. 

Mountain Hard Wear – Ghost UL 2

Les tentes non autoportantes sont plus légères, mais elles sont parfois plus complexes à monter et sont moins polyvalentes du fait des sardines à installer pour tentre la toile de tente. En effet, ce type de tente ne peut pas être utiliser dans des terrains sableux ou très rocailleux. 

Ferrino – Lightent 2

Formes

Tente dôme

Généralement composée de deux arceaux en demi-cercle qui s'entrecroisent au milieu pour créer cette forme de dôme. Cette construction lui permet d'offrir un espace de vie spacieux mais aussi d'être une tente autoportante et très résistante aux conditions difficiles (vents très forts, neige, …). Mais cela se paie généralement avec un poids de tente légèrement plus important. 

MSR – Elixir 4


Tente pyramide

Les tentes pyramides rapellent les tentes des Indiens d'Amérique. Elles se caractérisent par un ou plusieurs mâts verticaux qui maintiennent la toile de tente. Cette construction permet d'offrir un grand espace intérieur très spacieux et simple à monter mais c'est une tente peu pratique pour être transportée en randonnée, elle sera plutôt utilisée pour le camping. 

HelSport – Varanger 4/6


Tente tunnel

Ces tentes tunnels tiennent leurs noms de leurs construction, les arceaux en demi-cercle formant un tunnel. Elles sont généralement plus resserées au niveau des pieds, ce qui diminue légèrement le volume intérieur de la tente. Sa construction fait qu'elles ne peuvent pas être autoportantes, mais ce sont des tentes très légères et faciles à transporter

Ferrino – Lightent 2 Rouge

Confort

La couleur 

Même si la couleur n'est pas le premier critère à prendre en compte dans le choix d'une tente, cela peut avoir son importance. En effet, lorsque la météo n'est pas clémente, vous risquez de passer plus de temps que prévu dans votre tente. Ainsi les tentes de couleurs claires sont à favoriser car elles laisseront passer la lumière pour ne pas vous retrouver dans le noir complet. 

L'espace intérieur

Comme évoqué précédemment, l'espace intérieur n'est pas un critère décisif dans le choix d'une tente mais il aura son importance lorsque le temps sera moins indulgent. En effet en fonction des tentes, la hauteur de celles-ci varient mais si vous devez attendre le retour des éclaircies, il faudra plutôt s'orienter sur une tente d'une hauteur de 90 à 120 cm pour tenir assis. 

Pour un gain de place, certaines tentes sont dotées d'absides, qui sont des extensions de la tente. Elles sont très utiles pour vous créer un coin cuisine abrité mais aussi pour stocker votre équipement et ainsi gagner de la place dans votre espace de couchage. La tente MSR Freelite 2 est dotée de deux absides (une de chaque coté) ce qui vous offre un maximum de praticité et du confort.

         

Pour un maximum de confort, pensez au tapis de sol, qui vous isolera contre la possible humidité du sol. Vous avez le choix entre des matelas gonflables, auto-gonflants, des matelas à cellules fermées ou encore en mousse. 

Vous l'aurez compris, le choix de sa tente ne se fait pas sur un simple coup de tête, il faut d'abord correctement étudier ses besoins pour choisir celle qui y répondra au mieux. Snowleader vous a listé les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. Retrouvez également toute notre gamme de tentes sur notre site. 

 

Pour compléter votre équipement, retrouvez les accessoires insolites pour le bivouac sur notre blog ainsi que notre top 5 des sacs à dos de randonnée