L'escalade est un sport passionnant et riche en sensations mais pour profiter pleinement, il faut choisir un matériel parfaitement adapté à sa pratique. Le chausson d'escalade fait partie des éléments primordials dans le choix de l'équipement. En effet, avoir un mauvais chausson à vos pieds peut avoir un grand impact sur votre façon de grimper. Snowleader vous donne quelques critères à prendre en compte pour trouver les chaussons d'escalade les mieux adaptés à votre pratique!

Quels chaussons d'escalade, pour quelle pratique? 

En bloc

L'escalade de bloc en intérieur ou en extérieur exige un effort intense mais sur une courte durée. Ainsi, il faudra s'orienter sur un chausson très précis et facile à chausser et déchausser, car lorsqu'on pratique du bloc, on enlève ses chaussons directement à la descente de celui-ci. L'idéal est d'opter pour des chaussons avec un serrage élastique ou par scratchs pour un excellent maintien du pied et donc un maximum de précision. Le chausson Scarpa Instinct VS, est un modèle très performant grâce à son serrage velcro au dessus de sa gaine en élastique pour avoir un serrage précis et ainsi ressentir un maximum de sensation. 

Les chaussons d'escalade pour bloc, pour une extrême précision

Pour falaise

La pratique de l'escalade en falaise demande également de la précision et de la technicité. Il faudra donc s'orienter vers un chausson avec un serrage par scratchs ou par lacets afin d'ajuster le serrage en fonction du type et de la difficulté du niveau de la voie choisie. Dans la plupart des cas, les chaussons de falaises peuvent également être utilisés en bloc mais pas inversement. Le chausson Otaki de la marque La Sportiva, est idéal grâce à sa semelle dotée de technologie P3 System parfait pour la précision en voies avec un soutien accentué en petites fentes ou entailles. 

Les chaussons d'escalade pour falaises, allient confort et précision

Pour les grandes voies

Pour l'escalade en grandes voies, le confort est un élément indispensable dans le choix du chausson. En effet, l'escalade en grandes voies requiert souvent plusieurs heures de grimpe, il ne faut donc pas choisir un chausson compressant vos pieds et vous contraignant à l'ôter en plein milieu de la voie. Ainsi, dirigez-vous vers des chaussons au serrage à lacets ou à scratchs pour pouvoir adapter la compression de votre pied en fonction de votre grimpe. Le chausson Force X de la marque Scarpa est un chausson parfait pour les grandes voies en montagne ou en falaise car il allie performance et confort grâce à son système V-Tension. Ce système offre un soutien sur l'avant pied en connexion avec la voute plantaire et le talon pour une parfaite répartition de la force à chaque poussée. 

Les chaussons d'escalade pour grandes voies très confortables

La forme des chaussons d'escalade

Symétrie ou asymétrie

Les chaussons droits ou symétriques, sont conçus de tel façon à ce que la pointe du chausson soit assez centrale pour pouvoir se servir de l'ensemble de ses orteils. Ce type de chausson est souvent conseillé aux débutants ou aux personnes avec un fort gabarit car ils ne sont pas agressifs au niveau du pied. C'est un chausson confortable mais qui est tout de même très précis et adhérent. Le chausson Finale VS de la marque La Sportiva est un équilibre parfait entre confort et maintien, parfait pour les gimpeurs débutants ou intermédiaires. 

Les chaussons d'escalade symétrique parfait pour grimper en tout confort

Les chaussons asymétriques sont quant à eux conçus avec une pointe axée vers le gros orteil. Du fait de cette construction, ce type de chausson est moins confortable que les chaussons droits mais ils sont généralement plus techniques. En effet, sa forme asymétrique permet de concentrer sa force sur le gros orteil, ce qui permettra d'avoir plus de précision mais aussi d'avoir une adhérence exceptionnelle sur les petites prises. Le Vapor V de la marque Scarpa, présente une légère asymétrie avec une pointe fine et puissante pour gagner en performance, ainsi qu'un renfort orteil agrandi pour gagner du confort. 

Les chaussons d'escalade asymétrique apportent plus de précision lors de la grimpe

Mais attention, n'optez pas obligatoirement pour des chaussons asymétriques car dit plus techniques, il faut prendre en considération la morphologie de votre pied. En effet, cela ne sert à rien de souffrir à chaque grimpe, il existe des chaussons droits également très précis. 

Cambrure

La cambrure permet au chausson d'améliorer la griffre. Plus un chausson est cambré plus votre griffe sera précise. En effet, le cambre d'un chausson permet de beaucoup appuyer sur les doigts de pieds et ainsi d'avoir plus de puissance dans les pieds mais le chausson sera beaucoup moins confortable. C'est un chausson très technique qui correspond surtout à une utilisation en bloc et en petite voie. Il est idéal pour les personnes qui cherchent à performer. 

Au contraire moins votre chausson est cambré plus il sera confortable, il convient pour les débutants ou pour une utilisation en grande voie, car il peut être porté sur une longue durée sans faire souffrir. 

Les chaussons d'escalade peu cambré sont très confort Les chaussons d'escalade cambré apporte une grande précision

La chaussure Scarpa Force X, est une chaussure avec un cambre très léger, elle offre donc un maximum de confort. De plus avec son collier en mousse, sa languette renforcée, son talon droit et confortable, vous pouvez la garder aux pieds facilement entre chaque voie. Au contraire, la Scarpa Boostic, a une cambrure très prononcée pour une pose de pied ultra précise et un maximum de dynamisme sous les pieds. 

La pointure

La pointure à choisir varie selon la marque choisie. Mais en règle générale, un débutant prendra sa taille de chaussure habituelle ou une taille en moins. Tandis que le grimpeur aguerri aura plutôt tendance à prendre 2 voir 3 pointure en dessous de sa taille habituelle pour gagner en puissance et en précision.  Pour savoir si un chausson vous va correctement, il faut que votre pied soit bien serré, il ne doit pas y avoir de marge entre celui-ci et le chausson. Mais vos pieds ne doivent pas être trop serrés au point de souffir et ne plus pouvoir poser le moindre appui lors de la grimpe. 

Pour la grande voie, il sera préférable de choisir sa taille ou une taille légèrement inférieure, car il faut être le plus confortable possible vu que l'ascension sera longue et que vous ne pourrez difficilement enlever vos chaussons pour vous soulager. Au contraire, les grimpeurs de blocs, on tendance à avoir des chaussons très sérrés car ils les enlèvent immédiatement après chaque bloc. 

La construction des chaussons d'escalade

Semelle souple ou rigide?

Les semelles souples sont des semelles constituées de deux parties, une protégeant la pointe et l'autre protégeant le talon. La partie centrale du chausson sera uniquement composé de tissus et sera donc beaucoup plus flexible et vous fera ainsi gagner en précision. Ils sont parfaits pour la grimpe en bloc. 

Les semelles rigides sont composées en générale d'une seule partie, elles seront donc moins maléables et seront moins précises donc moins adaptées aux blocs. Mais elles ont l'avantage d'être beaucoup plus confortables. 

Tige en cuir ou en synthétique? 

Le cuir est très souvent utilisé pour la fabrication de chaussons d'escalade. Il a l'avantage de s'adapter légèrement à votre pied au fur et à mesure des sessions de grimpe jusqu'à former un chausson personnalisé à la morphologie de votre pied. C'est pourquoi, il ne faut pas choisir une taille trop grande de base car avec le mouvement du chausson celui-ci se retrouvera encore aggrandi. Il faut donc se forcer à prendre un peu plus petit que sa taille habituelle.

Les tiges synthétiques, au contraire, se déforment moins que les tiges en cuir donc il est plus facile de choisir sa taille. Mais d'un autre coté, les tiges synthétiques sont moins confortables et sentent plus après une séance de grimpe que les tiges en cuir. 

Les chaussons d'escalade en cuir s'adapte à votre pied Les chaussons d'escalade synthétique se déforment moins

Le modèle La Sportiva Kataki est un modèle en cuir avec un excellent maintien qui épousera parfaitement la forme de votre pied. Le modèle Wall Street de la marque Millet est en matière synthétique ou plutôt en polycoton, solide et lavable. 

Le Système de maintient du Chausson

Ballerine 

La ballerine est un simple chausson à enfiler à votre pied, il sera maintenu grâce à un serrage élastique. Ainsi il faudra choisir une taille très petite pour ne pas qu'il y est de jeu entre votre pied et le chausson pour ainsi être correctement tenu. C'est un chausson peu confortable mais très précis, il est très souvent utilisé lors de la pratique en bloc car très facile à chausser et déchausser entre chaque voie. Le chausson Drago de chez Scarpa est un chausson "confortable" grâce à son renfort en caoutchouc étendu sur le dessus du pied parfait pour accrocher sur de grands surplombs et pour le bloc. 

Les chaussons d'escalade ballerine permettent d'être très précis

Scratchs

Les chaussons à scratchs sont les chaussons intermédiaires entre la ballerine et le serrage à lacets. C'est la forme de serrage la plus répandue car ils sont faciles à enfiler et ôter, le serrage permet un ajustement parfait au pied pour être précis. Cette forme de serrage est la plus répandue, c'est un chausson plutôt recommandé pour le bloc ou la falaise. Le chausson Katana de la Sportiva est un chausson réactif et précis avec sa fermeture en velcro. 

Les chaussons d'escalade à serrage scratchs s'ajustent parfaitement aux pieds

Lacets

Les chaussons à lacets ont l'avantage de s'adapter à tous types de pieds. C'est un serrage très précis et régulier pour un meilleur maintien latéral. Vous pouvez à votre guise choisir la tension de laçage, soit en serrant très fortement vos chaussures pour gagner en précision et performance ou au contraire d'être plus confortable en ayant un serrage plus doux. Mais leur défaut est de rendre le chaussage et le déchaussage plus long. Le chausson Quantum de la marque Five Ten est taillé pour la performance et la précision. 

Les chaussons d'escalade à lacets pour un serrage ultra précis

Vous l'aurez compris, le choix de ses chaussons d'escalade n'est pas à négliger. Snowleader vous a listé les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. Mais n'oubliez pas, l'important est que vos chaussons vous aident à avoir du plaisir à grimper, il ne faut en aucun cas souffrir lors de chaque grimpée. Retrouvez ainsi l'ensemble de nos chaussons d'escalade sur notre site. 

 

Pour compléter votre équipement, retrouvez notre sélection de matériel d'escalade ainsi que nos looks grimpeur de bloc sur notre blog.