Entretenir ses chaussures de rando

Investir dans une bonne paire de chaussures en cuir de qualité comme des chaussures Lowa demande de l'entretien. Depuis 1923, année de création de la marque, les chaussures Lowa sont techniques et fonctionnelles. 100 % fabriquées de manière artisanale en Europe, les produits de la marque Lowa sont des produits haut de gamme dans leur catégorie : chaussures parfaitement aérées, isolant du froid et de l'humidité … On vous donne des conseils pour bien entretenir vos chaussures de randonnée en cuir et alonger leur durée de vie… 

La gamme Lowa

> Les chaussures classiques tout terrain

On retrouve ici différents modèles telles que la lowa renegade pour les randonnées en moyenne montagne, plaine et campagne en toutes saisons sur sentiers et terrains faciles. La chaussure est ultra confortable et convient à tous les pieds, offrant un chaussant parfait et une très bonne stabilité. 

renegade-gtx-mid renegade-lo
Renegade Gtx Mid  Renegade III Gtx

 

> Les chaussures trekking 

Les chaussures de trekking telles que la Lowa Camino GORE-TEX® est parfaite d'utilisation pour les longs treks et les excursions de plusieurs jours de refuge en terrain de moyenne altitude. La chaussure Mauria, chaussure de trekking, est spécifiquement adaptée aux besoins des pieds des femmes. 

lowa-camino mauria gtx
Lowa Camino Gtx Lowa Mauria Gtx

 

 

Entretenir le cuir

 

Pour prendre soin de ses chaussures de randonnée, on les entretien régulièrement. 

 

1 Préparez la chaussure en enlevant les lacets et semelle intérieure pour qu'elle sèche et s'aère. 
2 Nettoyez l'extérieur de votre chaussure avec une brosse et de l'eau chaude distillée pour enlever le plus gros de la saleté. Vous pouvez y ajouter un produit de nettoyage pour chaussures contre les salissures tenaces. 
3 Si vous souhaitez conserver la déperlance ou l'imperméabilité de votre chaussure, nous recommandons de pulvériser un produit d'imprégnation lorsque vos chaussures sont propres mais légèrement humides. Cela empêchera le cuir de s'imbiber d'eau et protège la chaussure contre les salissures. Votre chaussure en restera plus respirante. Attention, il faut au moins 24 h au produit d'imprégnation pour faire son effet. 
4

Toute chaussure apprécie d'être régulièrement traitée avec des produits d'entretien chaussures, même les chaussures dotées d'une membrane Gore-Tex. Pour que le cuir reste souple, flexible et résistant, utilisez une crème ou une émulsion à base de cire, surtout si vous randonnez en terrain mouillé. Plus le cuir gardera sa souplesse, moins il aura de risque de se dessécher, se craqueler ou se déchirer. Appliquez le produit d'entretien à l'aide d'un chiffon puis faite le pénétrer avec une brosse. Petit plus : Vous pouvez réchauffer prudemment le cuir avec un sèche cheveux, les substances d'entretien y pénètreront encore mieux. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas recommandé d'utiliser des huiles. Bien que les matières grasses rendent le cuir très souple, l'utilisation de ces huiles peut faire perdre en fermeté et donc en stabilité à la chaussure, et même sa capacité à respirer ! 

5 Ne ménagez pas le rangement de vos chaussures en cuir: Blotissez-les dans un sac à chaussures ou un carton dans un endroit sec et aéré, elles seront bien conservées avec du papier journal bourré à l'intérieur lorsqu'elles sont sèches. On proscrit les endroits humides ou trop chauds qui nuiront à leur bonne santé!   

 

Retrouvez l'ensemble de la gamme randonnée dans votre shop lowa

cleaninggel-offert