Comment entretenir ses produits GORE-TEX ?

 

Nettoyer ses vêtements GORE-TEX c’est possible et c’est même très facile ! Que ce soit sur le GR®20 ou pour vos prochaines vacances en Écosse, opter pour des vêtements et des équipements dotés de la technologie GORE-TEX, c’est choisir une protection inégalée contre la pluie et le vent. Alors, pour profiter pleinement de leurs performances et prolonger leur durée de vie, voici quelques conseils pour maintenir l’imperméabilité et la respirabilité à vos produits GORE-TEX.  

 

  • Qu’est-ce que la technologie GORE-TEX ?

Le GORE-TEX est une membrane microporeuse dont les pores (de la membrane) sont  20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau et 700 fois plus grands que la vapeur d’eau (transpiration). Avec le temps, ces “pores” peuvent s'obstruer et ainsi limiter les performances de votre produit GORE-TEX. 

 

Alors, pour bénéficier d’une protection et d’un confort maximum, nous vous invitons à prendre soin de vos produits GORE-TEX et de suivre ces quelques recommandations :

 

  • Comment nettoyer ses produits GORE-TEX ?

Avant de laver votre vêtement, remontez la fermeture frontale et fermez complètement poches et aérations sous les bras ; accrochez rabats et lanières afin d’éviter toute abrasion et qu’aucun élément ne se coince dans le tambour de votre machine. Jusque-là, vous suivez ?

 

Préférez un lavage individuel en machine à 40°C avec une petite quantité de lessive liquide. Rincez deux fois puis essorez très modérément pour ne pas trop froisser le vêtement. Attention, n’utilisez ni lessive en poudre, ni adoucissant, ni détachant, ni chlore et ne le lavez pas en même temps que d’autres vêtements très sales. En revanche, vous pouvez laver un pantalon et une veste GORE-TEX (ou deux vestes) en même temps.

 

 

  • Quel séchage pour mes vêtements GORE-TEX ?

Deux possibilités : étendre votre vêtement et le laisser sécher à l’air libre ou bien passez-le au sèche-linge à température modérée, programme délicat. Lorsqu’il est sec, passez-le à nouveau au sèche-linge, 20 minutes supplémentaires. La chaleur réactive naturellement le traitement déperlant.

Attention, cette étape de sèchage ne doit pas être utilisée pour les vêtements GORE-TEX SHAKEDRY™ !

 

  • Peut-on repasser ses vêtements GORE-TEX ?

Eh bien oui, il est possible de repasser son vêtement GORE-TEX. Si vous ne disposez pas de sèche-linge et que vous ne pouvez ainsi renouveler la déperlance, utilisez un fer à repasser. Mais attention pas n’importe comment ! Posez un tissu ou une serviette sur le vêtement et sélectionnez un programme "délicat" (chaleur modérée, sans vapeur). 

 

  • Votre produit ne vous semble plus déperlant ? 

Rien d’anormal, le traitement déperlant (DWR) n’est pas permanent. L’usure du produit, l’exposition à la poussière, aux lessives, aux insecticides et autres produits peuvent diminuer sa durée de vie. Heureusement, il est très facile de renouveler la déperlance de votre produit GORE-TEX. 

 

Appliquez un nouveau produit déperlant – sous forme de pulvérisateur ou de traitement en machine. Après vaporisation, passez le vêtement au sèche-linge pendant 20 minutes et voilà, votre vêtement a retrouvé toutes ses qualités !

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer cette étape lors de chaque lavage, mais plutôt tous les 3 à 4 lavages.

spay imperméabilisant Nikwax imperméabilisant NST
imperméabilisant Grangers
  • Vous souhaitez faire nettoyer votre vêtement GORE-TEX par un professionnel ?

Le mieux, c’est encore de faire ça chez vous mais si vous deviez faire nettoyer à sec votre vêtement par un professionnel, exigez l’utilisation d’un solvant à base d’hydrocarbure distillé pour le rinçage. Après le lavage à sec, il faudra réactiver le traitement déperlant comme vu dans le paragraphe précédent. 

 

  • Mon vêtement GORE-TEX est déchiré, que puis-je faire ?

Sachez que si vous faites un accroc ou une déchirure sur votre veste ou pantalon GORE-TEX, il est possible de le réparer, soit de façon temporaire (lors d’un trek, par exemple) avec un patch (Kit de réparation GORE-TEX McNett), soit de façon durable dans l’un de nos centres de réparations agrées (plus d’infos sur le site gore-tex.fr) ou directement auprès de la marque de votre vêtement.

 

 

  • Et pour les chaussures avec membrane GORE-TEX, ça se nettoie également ?

Comme quasiment tout type de chaussures, celles utilisant une membrane GORE-TEX sont également nettoyables. Mais attention, les conseils énoncés plus haut ne s’appliquent pas tous.

Première étape, enlevez les lacets de vos chaussures et secouez-les pour retirer le sable ou cailloux qui pourraient éventuellement s’y loger. Ensuite, c’est un nettoyage à l’eau tiède avec une brosse ou un chiffon que nous vous recommandons. Si vous avez des taches importantes, veuillez vous référer aux conseils du fabricant afin de ne pas endommager le niveau de protection. Pour le séchage, on évitera cette fois le sèche-linge ! Faites sécher vos chaussures à température ambiante. Enfin, et si nécessaire, vous pouvez réactiver le traitement déperlant. Pour cela, ce sont là encore les conseils du fabricant qui seront à suivre. En effet, la membrane GORE-TEX est utilisée dans des produits très différents – de la chaussure de ville en cuir à la botte de très haute montagne – et une recommandation générale ne pourrait être valable !

 

Avant toute opération sur vos vêtements GORE-TEX, et de manière générale, consultez l’étiquette de votre produit. Dans le doute, pensez à nous contacter au n° 0820 420 374.

 

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser ! 

meilleurs sacs à dos de randonnée preparation physique GR20
Préparer son sac à dos GR20 GR20 étape par étape