La marque d'escalade Beal vous donne les clés d'une descente en rappel en toute sécurité !

Descendre en rappel c'est se laisser glisser le long de la corde fixée au relais, le grimpeur contrôle sa descente grâce au frein qui est relié à son baudrier et dans lequel coulisse la corde.

En cas de défaillance—blessures, lâché de corde—c’est le nœud autobloquant placé sous le frein qui bloquera la descente. 

Le rappel, sous des aspects de simplicité et de séquence ludique, fait partie des instants à haut risque dans la pratique de l'escalade. Un apprentissage sur une seule longueur de corde est indispensable pour un débutant. 

 

Beal : La descente en rappel

Check-list matériel spécifique

jammy corde beal
dynaloopbeal
Anneau Jammy 60 cm x 1 Dynaloop 120 cm
mousqueton et descendeur be quick mousqueton beal
Air Force 3 & Mousqueton Be Safe x 1 Mousqueton Be Quick x 2

 

Prise du rappel et placement de l'auto-assurance (le nœud auto-bloquant)

Autoassurance en rappel

Le risque de lâcher la corde pour une raison quelconque existe réellement, on utilise une autoassurance. Le principe est simple : un noeud autobloquant confectionné avec une cordelette est placé sur la corde au-dessous du frein servant pour la descente, une des deux mains guide ce noeud. Si elle vient à lâcher la corde le noeud se serre et bloque la descente.

 

Les avantages du descendeur au-dessus du noeud :

  • l'autobloquant sera toujours plus facile à desserrer après usage en cours de descente
  • l'autobloquant ne supporte pas le poids du grimpeur mais bloque simplement le coulissement de la corde dans le descendeur comme le feraitent les mains
  • les deux mains placées sur la corde sous le descendeur sont plus efficace pour le freinage de la descente

 

Le Machard est un des nom propres devenu courant dans le langage technique des grimpeurs il désigne ce noeud autobloquant en particulier.

Dans les Alpes orientales, les grimpeurs et les alpinistes utilisent plus volontiers le Prusik, un autre nom propre donné par son inventeur le docteur Karl Prusik.

 

Réalisation du Machard avec un Jammy Beal 60 cm:

  • le Jammy est placé dans le mousqueton de sécurité qui est lui-même placé sur l’anneau du harnais, la gaine plastique du Jammy est positionnée contre le mousqueton
  • faire le nombre de tours suffisant, 5 à 6 en principe et suivant le diamètre des cordes utilisées.
  • mettre l’autre extrémité du Jammy dans le mousqueton
  • tester l’efficacité du Machard, il doit se bloquer quasiment instantanément

Descente en rappel noeud marchand Descente en rappel noeud marchand Descente en rappel noeud marchand Descente en rappel noeud marchand

 

Prise du rappel – utilisation de la Dynaloop 120 cm

  • La Dynaloop 120 est placée avec une tête d’alouette sur le pontet du baudrier, un nœud simple (queue de vache) est placé à 20 ou 30 cm du pontet. 
  • Placer un mousqueton à vis dans l’anneau du harnais avec le Jammy de Beal  nécessaire pour réaliser l'autobloquant dans le mousqueton.
  • Réaliser l’autobloquant choisi comme expliqué ci-dessus
  • Placer le frein Air Force 3 de Beal et son mousqueton de sécurité sous le noeud réalisé sur la Dynaloop. 
  • Prendre un peu de mou sur la corde en la faisant glisser dans l’auto-bloquant et passer la corde dans le frein. L'auto-bloquant placé en premier permet de garder du mou et facilite la manoeuvre. 

 

Il est inutile de sortir le câble ou l'anneau d'attache du mousqueton, on limite ainsi les risques de perte. Le passage de la corde dans le descendeur se fait comme pour l'assurage.

Le grimpeur est prêt à descendre, il vérifie que tout est correct.

Il ne reste plus qu'à retirer sa longe du relais et à descendre. 

La main supérieure fait glisser l'autobloquant l'autre régule la descente en serrant plus ou moins fort la corde, ceci dit les deux mains participent en fait mutuellement au freinage. La position du corps est la même que pour une descente en moulinette. 

 

Descente en rappel dynaloop Descente en rappel dynaloop Descente en rappel dynaloop Descente en rappel dynaloop

 

Retrouvez tout notre matériel d'escalade Béal sur snowleader.com !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser !

escalade équipement falaise meilleures tentes de randonnées