Ferrino fête leurs 150 ans d'existence cette année. L'occasion de revenir sur l'histoire de la célèbre marque outdoor. Découvrez tous les produits de la marque Ferrino sur Snowleader.com !

 

Visuel Ambiance Ferrino

 

La naissance de Ferrino : un homme, Cesar Ferrino

 

En 1870, Cesar Ferrino travaille dans un magasin de peinture, il a une intuition révolutionnaire : imperméabiliser les tissus. L'entrepreneur turinois se rend donc en Allemagne pour étudier de nouveaux procédés d'imperméabilisation pour les tissus et les toiles. À son retour, Ferrino commence à expérimenter le premier procédé industriel pour la production de toiles cirées. L'entreprise s'établit dans le secteur et au début du XXe siècle, avec comme clients la société Fiat, qui lui a confié la fabrication des toits de ses voitures décapotables ou l'armée italienne qui lui commande les tentes militaires et les protections pour ses véhicules. Les performances des toiles fabriquées en l'usine de Turin se font remarquer des alpinistes et des explorateurs. En Italie, les pionniers de la randonnée,sont devenus de véritables testeurs des nouveaux matériaux utilisés pour la fabrication des tentes.

 

Première tente Ferrino

 

La nouvelle culture : "On the road"

 

À partir des années 60, le développement de la consommation et de l'industrie des loisirs et l'intérêt croissant pour la montagne et le camping ont conduit Ferrino à élargir son marché pour proposer des nouveaux équipements aux alpinistes, les randonneurs et les familles en vacances. Ses produits ont survécu à la contamination de la mode et ont accompagné un riche éventail d'utilisateurs, embrassant les valeurs du tourisme responsable. La tente canadienne devient une métaphore de la vie nomade, un accessoire idéal pour les voyages on the road, tandis que la tente maison Ferrino, rassurante grâce à sa forme et à son espace de vie, est l'abri idéal des familles en vacances.

 

Tente de Camping 3 Personnes Meteora 3 Brick Red Ferrino

Meteora 3 Brick Red – Ferrino

Tente 4 Personnes Proxes 4 Advanced Marron - Ferrino

Proxes 4 Advanced Marron – Ferrino

 

 

La collaboration entre Reinhold Messner et Ferrino

 

Grâce à ses exploits, Reinhold Messner, né à Bressanone en 1944, alpiniste italien considéré comme l'un des meilleurs du XXème siècle, rend chaque ascension en un événement médiatique. Dans les années 70, il annonce son intention d'escalader les quatorze cimes de 8000 mètres sans oxygène et en 1986, il atteint son but en conquérant son dernier sommet, le Lhotse. Dans cette région située entre la Chine, l'Inde, le Népal et le Buthan, l'alpiniste italien commence à escalader en solitaire, sans l'oxygène, en mettant en place des expéditions très légères et rapides qui exigent des tentes jamais produites auparavant. Au début des années 80, Messner s'est tourné vers Ferrino pour construire ensemble une tente adaptée à tous les climats, une tente alliant habitabilité et le confort avec la résistance au vent, des caractéristiques typiques de la forme en igloo. C'est ainsi qu'est née la tente « Extrême ». Messner utilisera la même tente lors de son expédition au Kanchenjonga en 1982. Deux ans plus tard, Messner collabore à nouveau avec Ferrino pour la conception et la construction de la tente qu'il utilisera lors des deux ascensions vers le Gasherbrum I et II. La tente a un faible poids (2,7 kg contre 7kg), mais elle est suffisamment spacieuse grâce à sa taille.

 

Reinhold Messner

 

Ferrino au plus près des alpinistes

 

Depuis sa création, Ferrino a équipé les alpinistes et les explorateurs en les mettant à contribution cours de la phase de développement. High Lab est l'instrument pour tester les produits Ferrino dans l'environnement, un laboratoire en haute altitude réaliser des tests grandeur nature sur de nouveaux matériaux et prototypes. Le camp est également ouvert aux amateurs, qui peuvent utiliser le matériel et fournir leurs commentaires, permettant ainsi à la société de tenir compte des attentes de tout type d'utilisateurs. Depuis 25 ans, Ferrino High Lab met à disposition un terrain d'essai au Refuge Quintino Sella à 3585 mètres d'altitude entre les vallées d'Ayas et de Gressoney, près du glacier de Felik. Depuis 1994, des milliers de sportifs ont passé la nuit au camp avec une vue imprenable sur les montagnes grâce aux nombreux sommets qui atteignent 4000 mètres d'altitude. 

 

HighLab Ferrino

 

Ferrino, leader en termes de matériel de randonnée et de camping

 

Depuis les années 2000, la marque italienne s'est développée afin de proposer à ses consommateurs une large gamme de produits. Ferrino conçoit pour Mike Horn la tente M.L.H. Evolution, en la testant dans la soufflerie Mercedes en 2002. Mike l'utilisera pour traverser l'Antarctique en solitaire pendant 27 mois consécutifs, couvrant 27 000 km à des températures comprises entre -15°C et -70°C. En 2008, Ferrino rachète la marque historique Baldas, synonyme de raquettes à neige de qualité. Parallèlement, elle lance sa première ligne de vêtements techniques. En 2014, Ferrino présente Full Safe, un dispositif anti–avalanches qui comprend le système respiratoire Air-Safe breveté par Ferrino en 2012 avec l'Airbag Alpiridee et le réflecteur Recco, développé en collaboration avec Alpine Rescue et USL Aosta.

 

Sac airbag Guide safe 20 Orange - Ferrino

Sac airbag Guide safe 20 Orange – Ferrino

 

 

Visuel Ambiance Sac à Dos Ferrino

 

Aujourd'hui, Ferrino propose de nombreux produits en lien avec la randonnée et le camping. Les tentes Ferrino sont parmi ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de rapport qualité-prix, avec des tentes performantes et pleines de fonctionnalités. Les Ferrino Lightent à destination des sorties montagne en tout genre illustrent en tout point la maîtrise et le savoir-faire du fabricant italien. Ces dernières sont disponibles en version 1 place, 2 places ou 3 places, et se distinguent par leur légèreté ainsi que leur robustesse, en grande partie grâce aux arceaux en Duraluminium préformées qui viennent renforcer la structure de leur chambre tout en leur conférant un poids plume. 

 

Lightent 3 - Ferrino

Lightent 3 – Ferrino

Lightent 2 - Ferrino

Lightent 2 – Ferrino

Shaba 3 Bleu - Ferrino

Shaba 3 Bleu – Ferrino

Svalbard 3 - Ferrino

Svalbard 3 – Ferrino

 

Visuel Ambiance Ferrino Tente

 

Les sacs à dos Ferrino profitent eux aussi de la passion et de l'amour que porte la marque pour le monde de l'Outdoor. Ces derniers sont donc conçus pour répondre aux attentes des alpinistes à la recherche de sacs à la fois techniques, pratiques, légers mais également imperméables.  Les sacs Ferrino sont doté des équipements les plus indispensables, allant du porte-corde au porte-piolet, skis et raquettes selon les modèles. Les produits du spécialiste Outdoor italien profitent également d'un rapport qualité/prix indéniable, notamment grâce aux matériaux utilisés qui leurs confèrent une plus grande longévité, parfait pour une utilisation intensive, pour un sac capable de durer dans le temps ! Les compétences du géant italien de l'Outdoor ne se limite pas aux tentes : ce dernier design et fabrique également des sacs de couchage de qualité pour vous accompagner dans toutes vos activités Outdoor.

 

Rambler 75 Bleu - Ferrino

Rambler 75 Bleu – Ferrino

 

Lightec SM 1100 Bleu - Ferrino

Nightec 800 Bleu – Ferrino

 

 

 

 

Visuel Ambiance Ferrino Sac à dos

Retrouvez tous les produits Ferrino sur Snowleader.com

 

Voici une sélection d'articles du blog de Snowleader qui pourraient vous plaire : 

top 10 tentes de rando5 randos atypiques annecy