Garmin VIRB X et VIRB X Elite : les nouvelles caméras embarquées dernière génération

À l’heure où le marché des caméras embarquées progresse de manière fulgurante, toujours mené par GoPro, Garmin compte bien de rivaliser avec, en proposant sa toute dernière action cam, avec toujours plus d’innovations technologiques, déclinée en deux modèles, la VIRB X ET VIRB X Elite (dit aussi XE), actuellement disponible sur Snowleader.com ! 

 

 Garmin VIRB

 

 

Fonctionnalités principales

Compacte et robuste, la caméra affiche une résistance à l’eau jusqu’à une profondeur de 50m, avec aucune nécessité de boitier d’étanchéité supplémentaire. Ce qui implique évidemment un gain de poids, mais surtout une meilleure qualité de son, même sous l’eau.

S’ouvrant sur la face avant, elle laisse apparaître la batterie qui est amovible, permettant d’en emporter plusieurs lors d’utilisations prolongées, ainsi que l’emplacement pour y loger une carte micro-SD jusqu’à 128 Go.

Plus perfectionnée que la VIRB 1ère génération, le modèle VIRB X produit des images en 1080p30 et 720p60, tandis que la VIRB XE filme en 1440p30, ou 1080p60, et en mode ralenti et super-ralenti en 720p120 et 480p240, avec stabilisation et différents niveaux de zoom. Côté photo, la caméra dispose d’un capteur de 12 Mpx, pouvant prendre 10 images par seconde en rafale pour la version VIRB X, et jusqu’à 30 pour la XE

Comme vous l’aurez compris, pas de 4K, mais Garmin améliore la qualité de ses images en lançant un nouveau « mode Pro », fidélité des couleurs, balances des blancs, sensibilité et exposition.

 

Grâce au Wi-Fi intégré, les caméras VIRB X et XE ont la possibilité d’être gérées depuis son smartphone/tablette, via à l’application VIRB Mobile, disponible sous Android, ou iOS.
De plus, cette application permettra de réaliser des montages vidéo et de les partager en ligne.

Un intérêt est aussi porté à la connexion Bluetooth, permettant de connecter un micro sans fil par exemple, ou d’utiliser un casque pour avoir un retour du son enregistré en temps réel !

 

Les plus apportés par Garmin

Garmin VIRB XE

Pour se différencier des autres action cams, et pour proposer des fonctionnalités supplémentaires, notamment face à GoPro, un tout nouveau dispositif vient faire son apparition au sein de cette caméra, nommé G-Metrix. Cette innovation allie un gyroscope et un accéléromètre intégré, qui joueront le rôle de stabilisateur d’image permettant d’utiliser toute l’image enregistrée par le capteur de 12 Mpx, pour supprimer les vibrations, ainsi qu’une puce GPS qui géolocalise les fichiers.

La vitesse, l’accélération, la distance parcourue, l’altitude, la température, le temps passé dans les airs lors d’un saut, sont toutes des données collectées qui pourront être intégrées sur la vidéo via le logiciel de montage gratuit VIRB Edit.

Petit détail qui peut s’avérer utile, la fonction de traçage VIRB, une fois connectée à l’application mobile, enregistre les dernières positions GPS connues. De quoi la retrouver en cas de perte !

 

Garmin se caractérise également par des connecteurs (étanches) disposés sur sa coque, afin de pouvoir recharger la caméra durant son utilisation, via une prise USB, sur un allume-cigare, sur secteur, ou même grâce à une petite batterie portable, ce qui permet d’être libre à 100%.

Cette nouvelle caméra est compatible avec de nouveaux accessoires Garmin, tout comme ceux de la première version de la Garmin VIRB, ainsi que les accessoires GoPro.

 

Concernant le prix, les Garmin VIRB X et VIRB X Elite sont disponibles sur Snowleader.com respectivement à 299,00 € et 399,00 €.