Opinel, le couteau pliant intemporel

L'équipe Snowleader a eu l'occasion de visiter l'usine Opinel basée à Chambéry. Découvrez l'histoire de cette entreprise familiale au grand succès. Des photos et une vidéo vous montreront les coulisses du producteur du célèbre Opinel.

L'histoire d'Opinel

C'est au décès de son père que Daniel Opinel reprit l'atelier de forgerons de son père. Il deviendra un taillandier renommé très apprécié des paysans qui venaient de loin pour lui acheter serpes ou encore faucilles.

 

 

En 1890, Joseph Opinel le fils ainé de Daniel Opinel rejoint son père dans l’aventure et travaille dans l’atelier de taillanderies familial. Ce dernier est passionné par les nouvelles machines et les techniques de production modernes. 

 

 

C’est cette passion qui par la suite le mena à peaufiner la forme et la fabrication d’un petit couteau de poche l’Opinel. Joseph a alors l’idée de décliner son couteau en différents formats de façon à répondre à divers utilités. Les couteux sont donc déclinés de 1 à 12.

 

 

Le couteau Opinel victime de son succès envahi les magasins. Des couteaux géants seront fabriqués comme objet publicitaire pour les vitrines des commerçants. 

 

 

Très rapidement, faute de place Joseph doit quitter la forge de son père pour s’installer dans des locaux plus grands. Souhaitant rationnaliser la production il mettra en place des machines pour produire en plus grosse quantité et plus rapidement.

Depuis, bien que l’entreprise ait connu une expansion fulgurante, elle reste une histoire de famille.

Aujourd’hui basée à Chambéry, c’est le petit fils de Joseph Opinel, Denis Opinel (fils de Maurice Opinel) qui est le directeur général de l’entreprise familiale.

Au printemps 2016, la société a ouvert sa première filiale à l'internationale, à Chicago, afin de développer la marque et commercialiser les couteaux Opinel aux Etats-Unis.

A découvrir, la vidéo du couteau outdoor N°8:

Opinel : Couteau Outdoor T8 from Snowleader on Vimeo.

 

L'usine Opinel

Découvrez les locaux de l'usine Opinel ainsi que leur mode de production. 

 

 

La forme du manche de l'Opinel traditionnel est restée inchangée depuis sa création par Joseph Opinel en 1890. Le manche en bois du couteu présente un fente importante afin de contenir la lame. Attention, le bois reste un matériau sensible à l'humidité et aux changements de températures, il faut l'entretenir.

 

 

La lame, elle, est faite d'un acier qui ne s'oxyde pas. Selon les modèles et leurs utilisations, la lame est fabriquée de différent composants ( l'acier carbone ou l'acier inoxydable).Il existe des façons de nettoyer la lame afin de la préserver. Sur le site officiel vous trouverez des conseils pour bien entretenir votre couteau Opinel ainsi que des recettes de Savoie concoctées par des chefs étoilés. 

Rendez vous sur Snowleader pour choisir le couteau Opinel qui vous convient.