Comment choisir et utiliser des bâtons en trail ?

Vous pratiquez le trail et souhaitez être plus performant ? Les bâtons de trail s'avèrent être un outil majeur pour les traileurs et ultra-traileurs. En effet, ils vous permettent de vous économiser tant en montée qu'en descente sur les longues courses.

 

Guillaume Peretti vous explique comment s'en servir de façon à optimiser votre performance. 

 

 

Ce qu'on retient sur les bâtons en trail :

– Pour choisir la taille du bâton, le bras du coureur doit former un angle de 90°.

– Pour bien utiliser ses bâtons il faut les positionner au niveau du talon et coordonner ses bras avec ses jambes. Ceci donne une plus grande amplitude aux mouvements. 

– Les bâtons permettent un meilleur équilibrage des forces mises en oeuvre et ainsi une économie de mouvements. En montée ils serviront d'appui, en descente ils auront plutôt un rôle stabilisateur en amortissant les chocs et vous faciliteront le franchissement d'obstacles. 

– L'utilisation que l'on va faire du bâton doit être pris en compte. Pour vos sorties quotidiennes, optez pour des mono brins, ils seront plus solides. Néanmoins pour des parcours plus techniques comme le GR®20 optez plutôt pour des bâtons télescopiques ou à multi-brins. Vous pourrez les ranger plus facilement et vous adapter plus rapidement aux changements de terrains.

Le confort est un autre critère à considérer. Choisissez des bâtons agréables à prendre en main avec une poignée ergonomique. Certains bâtons sont munis de gantelets, vous permattant de ne pas les tenir en permanence. 

– Dernier critère plutôt économique, assurez-vous que les pièces puissent être changées en cas d'usure ( le gantelet, la pointe..). Cela vous évitera un nouvel achat. 

 

Vous souhaitez faire le GR®20 ? On vous conseille pour une bonne préparation à travers 5 articles.

 

Le GR20 : Un mythe accessible ?

 

Le GR20 : Comment se préparer ?

 

   

Le GR20 : La préparation au quotidien

 

Le GR20 : La préparation physique

 

Le GR20 : Prendre soin de soi