Cette année encore le magazine Skieur revient avec les tests des skis de l'hiver 2018. Ils ont pu comparer 171 paires des plus grandes marques de ski pour que vous puissiez trouver le ski qui vous conviendra le mieux. Snowleader vous offre ainsi une sélection des skis les plus primés selon leurs zones d'utilisation. 

Les meilleurs skis 2018 selon Skieur

Pour une sélection plus claire, les skis sont classés par gamme en fonction du type de terrain pour lequel ils sont conçus. Vous retrouvez ainsi trois catégories: All-mountain, Freeride et Piste.

Les meilleurs skis All-mountain

Les skis all-mountain sont les skis les plus vendus sur le marché, car ils s'adaptent à un large public, du skieur débutant au skieur expert. Ils ont l'avantage de regrouper les technologies de fabrication des skis de piste et des skis freeride, leur permettant d'être très polyvalents et d'être autant à l'aise sur neige dure que sur neige non damée. 

Dans la sélection all-mountain, on retrouve le Brahma de la marque Blizzard qui a subi une sacrée modification depuis l'hiver dernier pour devenir cette année, ski de l'année. En effet, son shape a été revu et modifié, le sidecut a été élargi aux extrémités, le rocker au niveau du talon a été réduit et la spatule a été relevée rendant ainsi le ski plus polyvalent et surtout plus accessible que son prédécesseur. De plus, doté d'un noyau Carbon Flipcore, le Brahma offre une glisse fluide ainsi qu'une bonne accroche sur neige dure et une bonne puissance sur neige morcelée. En résumé, ce ski Blizzard est efficace dans tous les registres, tout en étant stable et maniable. 

On retrouve également, le ski Kore 93 de la marque Head qui est juste une révélation pour les testeurs de chez Skieur de par sa bonne polyvalence et son incroyable homogénéité dans tous les domaines. Son double rocker lui permet d'avoir une flotabilité et une maniabilité optimales dans la poudreuse tandis que le tissage triaxial de sa couche en fibre de carbone lui offre une réactivité et une tenue de carres hors normes. C'est un ski accessible, dynamique et très polyvalent qui ravira beaucoup de skieurs. 

Le XDR 88 Ti a aussi été récompensé comme "ski remarquable". En effet, ce ski Salomon rentre parfaitement dans la gamme all-mountain puisqu'il est autant capable de carver que de flotter en poudreuse. Ce ski bénéficie d'un mélange de plusieurs technologies, comme l'intégration d'une couche de stratifié ainsi que des inserts carbone pour une stabilité accrue mais aussi un noyau 100% bois associé à une construction sandwich pour la puissance sur piste. Il aura cependant un peu plus de difficulté dans les poudreuses profondes. Le XDR 88 Ti est un ski ludique et motivant qui conviendra parfaitement aux skieurs qui veulent se faire plaisir sur tout type de terrains. 

Du côté des skis all-mountain femme, Skieur a décerné le prix de "ski de l'année" au Black Pearl 88. Il sera performant dans toutes les conditions grâce à sa construction légère Carbon Flipcore W.S.D. De plus, son profil Early Rise à la spatule et au talon lui permet d'être tolérant et confortable. Ce ski Blizzard est polyvalent, confort et agréable.

Les meilleurs skis freeride/big mountain

Les skis freeride sont parfaits pour ceux qui souhaitent rider dans les champs de poudreuse. Ces skis doivent vous permettre de rester en surface sans plonger et d'être équilibré. Les skis de freeride modernes doivent également vous permettre de bien skier sur les pistes. 

Dans la gamme freeride, on retrouve le Dictator 4.0 de la marque Faction. Ce ski est tout simplement une arme de destruction massive des champs de poudreuse grâce à sa double plaque titanal qui lui permet d'absorder les vibrations dues aux conditions de neige compliquées dominant ainsi tous les terrains traversés. De plus, son double rayon vous permettra d'obtenir de la maniabilité et de la vitesse. Cependant ces skis sont tout de même réservés à des skieurs physiques qui en ont sous le pied.

Lorsqu'on parle freeride, on ne peut pas s'empêcher de parler du Scrapper 115 de chez Scott qui est tout simplement excellent. Son double rocker lui donnera une aisance incroyable dans les champs de neige vierge et son shape lui permet d'être très maniable. De plus sa construction sandwich carbone/ bois de Paulownia le rend vivant et réactif, ce qui lui permettra également de bien se comporter sur piste. En résumé ce ski parvient à allier facilité, performance et plaisir. 

Le Legend Factory de Dynastar fait également partie de cette sélection en étant un "ski remarquable". Le Legend Factory est sûrement le ski le plus polyvalent de cette gamme. En effet, sa technologie Powder Profile lui donne une très bonne accroche sur neige dure et une excellente maniabilité dans la poudreuse. Ajouté à ça, son double rocker lui offre également une excellente portance. Ce ski Dynastar est un ski accessible, polyvalent et performant parfait pour se faire plaisir en hors pistes. 

Chez les femmes, le Fulluvit 95 de la marque K2 mettra toutes les skieuses d'accord. Son noyau BioFlex lui permet d'être léger, stable et puissant, tandis que le All Terrain Rocker permet un déjaugeage optimal et gomme le terrain avec facilité. Ce ski allie parfaitement performance, polyvalence et facilité qui plairont à un large panel de skieuses. 

Les meilleurs skis piste

Cette gamme peut être très large, mais dans cette sélection vous retrouvez des skis de piste sportifs/polyvalents permettant d'allier performance et confort. Ces skis doivent permettre d'enchaîner entre virages courts et longs, tout en étant fluide et sécurisant. 

Dans cette sélection, on a le RX 12 GS de la marque Kastle. Ce ski s'inspire des modèles des skis de slalom géant, c'est donc un ski de piste haut-de-gamme mais accessible. En effet, sa construction sandwish-sidewall lui offre une skiabilité exceptionnelle, sa conduite est progressive et ses accélérations tout en nuance et contrôle. Son rayon de courbe de 16 m permet d'allonger vos courbes et d'enchaîner les virages courts. C'est un ski confort et fluide. 

On retrouve également le Navigator 88 de la marque Nordica qui est un ski de piste polyvalent. Sa construction I-Core Torsion Bridge Ti combiné à un noyau en bois lui permet d'être léger et très maniable sur tous les terrains. Il est égalemen doté d'un talon classique taillé droit pour une excellente tenue de carre pour une conduite racée et efficace pour enchaîner les virages. C'est un ski polyvalent, vif et joueur mais qui demande aux skieurs physiques et techniques. 

L'Experience 84 HD est un ski très polyvalent grâce à sa technologie Carbon Alloy Matrix qui lui offre accroche, réactivité et stabilité. Avec ses rocker et sa spatule Air Tip, ce ski Rossignol est maniable et s'adapte à n'importe quel type de neige même si son domaine de prédilection reste tout de même le carre-carre. C'est un ski sportif et super polyvalent pour sa gamme. 

Chez les femmes, la référence de la gamme ski de piste est le Flair SC de chez Volkl. Son noyau bois Woodcore Light renforcé par des plaques en acier font de lui un ski stable en toutes conditions. De plus son Tip Rocker permet une entrée en virage rapide. C'est un ski polyvalent, confort et performant pour des skieuses intermédiaires qui aiment alterner carving et vitesse. 

Vous connaissez désormais quelque uns des skis de l'année nommés par Skieur, ils ne restent plus qu'à faire votre choix. Découvrez également toute notre gamme de ski sur notre site. 

Pour compléter votre équipement, découvrez la nouvelle collection PIcture et la nouvelle collection Roxy sur notre blog.