La check-list du Grimpeur

 

Selon votre niveau et votre expérience dans ce sport outdoor, vous n'aurez pas forcément besoin du même type d'équipement. Pour autant, certains accessoires sont incontournables. Les experts de Snowleader, spécialiste des sports outdoor, vous conseillent sur le matériel d'escalade qu'il vous faut. 

Pour pratiquer l'escalade dans les meilleures conditions et en toute sécurité, voici l'équipement indispensable à avoir. Au sein de notre article nous vous recommandons des produits parmi les marques leader comme MilletPetzlBlack Diamond ou encore Mammut.

 

Le baudrier, ou harnais : l'indispensable du matériel d'escalade

Un matériel de qualité participe au plaisir de l'escalade et facilite grandement l'apprentissage des gestes clés de ce sport qui réunit de plus en plus d'adeptes. 

Commencez par choisir un baudrier de qualité. C'est le lien entre le grimpeur et la corde, qui permet d'être maintenu en cas de chute. Fixé à la taille et au niveau des cuisses, il est important de choisir un harnais confortableadapté à sa taille et à sa morphologie


Baudrier escalade : Petzl ASPIR Baudrier enfant : Camp BAMBINO  Baudrier ultra léger : Black Diamond COULOIR ULTRA

 

Pour ceux qui cherchent la performance, il existe des baudriers très légers avec des armatures fines. Pour plus de polyvalence, certains baudriers grâce à leurs serrages peuvent être utilisés par-dessus une tenue d'hiver ou par-dessus un short en été.

Il existe aussi des baudriers "femme", adaptés à la morphologie féminine et des baudriers enfant adaptés à des petites morphologie avec des soutiens au niveau des épaules.

 

Choisir vos chaussures d'escalade

Chaque paire de chaussons d'escalade est plus ou moins adaptée à un support. Avant de les choisir, vous devez réfléchir aux endroits où vous grimpez habituellement : bloc, falaise, via ferrata, grande voie ou encore en salle.

Votre niveau ainsi que votre fréquence de pratique sont aussi à prendre en considération. Pour choisir une chaussure d'escalade adaptée, vous devez vous intéresser à la gomme, la pointe, le cambre ou encore le serrage de la chaussure.

Scarpa – VAPOR V La Sportiva – FINALE VS SULPHUR Five Ten – QUANTUM BLUE

 

La gomme définit la surface de contact, l'adhérence du chausson ainsi que la rigidité. A noter que des chaussures souples sont plus agréables à porter, mais demandent plus de force dans le pied pour maintenir les appuis. La pointe quant à elle définit la précision du chausson : avec une pointe courbée, vous gagnez en précision mais perdez en confort, à vous de trouver le meilleur compromis. Pour les débutants, nous vous conseillons des chaussons d'escalade au cambre léger pour plus de confort. Concernant la fermeture, il existe principalement 3 types de chaussures d'escalade : les chaussons, les modèles à bande velcro et les chaussures lacées.

 

Le casque d'escalade 

Avant tout le casque d'escalade a un rôle protecteur, il vous protège de la chute de pierres. Il est important qu'il ait une bonne aération et un bon système de serrage. Un casque léger est plus agréable à porter, le poids de ce dernier ne doit pas être excessif. 

Grivel – STEALTH JAUNE Petzl – SIROCCO NOIR Mammut – WALL RIDER CHILL

 

Le mousqueton en escalade

Le mousqueton est un accessoire crucial à l'équipement du grimpeur, il assure le lien entre la corde et le baudrier du grimpeur. Il en existe deux types : le mousqueton de progression et le mousqueton de sécurité. Le premier sert à composer les dégaines ou à être placé sur les coinceurs, alors que le second s'utilise sur les appareils d'assurage, les relais ou encore en via ferrata. 

 Camp – HMS COMPACT Beal – TWIN GUIDE Petzl – SPIRIT DROIT

 

Différentes formes de mousquetons existent. Il y a le mousqueton à doigt droit, à placer ua niveau du point d'assurage, et le mousqueton à doigt coudé, qui se met à l'autre bout de la dégaine. On trouve également le mousqueton directionnel, avec deux zones de connexion séparées pour optimiser le positionnement de la corde, assurant ainsi facilité d'utilisation et sécurité.

Quant au système de fermeture il est généralement automatique. Le mousqueton à vis et le système keylock sont les plus courants. 

 

La corde d'escalade 

Il existe différents types de cordes aux diamètres et aux longueurs divers selon vos besoins: cordelette, corde à double, corde à simple, corde d’alpinisme

Selon l'endroit où vous pratiquez, sur falaise, en salle, en montagne.. vous trouverez le modèle adapté.

Pour les grimpeurs occasionnels les cordes à double en grande voie restent une valeur sûre, elles ont une prise en main plus importante.

La corde simple quant à elle sera plus adaptée à l’escalade en salle et aux endroits qui ne nécessitent pas d’effectuer de rappel pour redescendre. En salle, il est inutile de prendre une grande longueur de corde les structures ne dépassant pas plus de 20 mètres.

Petzl – VOLTA 9.2 MM ORANGE Millet – ROCK UP 10 MM VERT Beal – OPERA UNICORE 8.5 MM


Concernant la taille les fabricants déclinent la plupart de leurs modèles en diverses longueurs. Ainsi vous trouverez des cordes d'escalade de 30 à 100 mètres. Pour choisir la longueur de votre corde d’escalade, référez-vous à la longueur moyenne des voies que vous grimpez. Pour des voies de 30 à 50 mètres, une corde escalade 80m suffit. Si vous ne faites que du mur ou des voies de 10/15 mètres, privilégiez une corde escalade de 40/50 mètres. Pour un équipement complet, n'hésitez pas à vous munir d'un sac à cordes approprié.

 

Pour compléter l'équipement

Composée de deux mousquetons reliés par une sangle, la dégaine d'escalade permet de fixer la corde aux points d'ancrage sur la paroi rocheuse. Elle sécurise votre ascension que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. 

Equipement de protection en escalade les coinceurs se posent rapidement et s'enlèvent tout aussi vite, sans abîmer le rocher. Polyvalents, ils sont efficaces dans les fissures irrégulières.

Autre équipement, le descendeur pour assurer la personne qui grimpe et freiner sa chute si besoin. Ce dernier doit être polyvalent, léger, avec un freinage adapté aux différents diamètres et souplesses de cordes. 

Enfin pour vous sécher les doigts et éviter qu'ils ne glissent sur les prises on vous conseille d'utiliser de la magnésie. Pour assurer son transport durant vos sessions de grimpe, le sac à magnésie est indispensable.

Découvrez aussi notre sélection de vêtements d'escalade spécialement adaptés pour vos sessions de grimpe. 

 

Vous savez tout ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver l'équipement adapté à votre pratique. Retrouvez tout notre matériel d'escalade sur notre site, Snowleader.com ! 

Et pour ceux qui souhaitent varier les acivités tout en restant dans le même univers, retrouvez notre article commencer la slackline sur notre blog.