Vous souhaitez acheter une lampe frontale fiable et de qualité pour vos sessions trail running, alpinisme, trail running ou pour vos sorties randonnée / trekking ? Découvrez notre top 5 de l'année 2020 par type de pratique pour trouver la meilleure lampe frontale parmi les meilleures marques !

Les Meilleures Lampes Frontales de 2020

Les 5 Meilleures Lampes Frontales de Trail Running

Les 5 Meilleures Lampes Frontales d'Alpinisme

Les 5 Meilleures Lampes Frontales de Randonnée

Les 5 meilleures lampes frontales de trail running

Visuel Ambiance lampe frontale trail running

 

#1 Nao+ – Petzl

lampe frontale nao + petzl

La toute nouvelle Nao + de Petzl est une lampe frontale multi-faisceau extrêmement puissante conçue pour répondre à tous les besoins de la pratique du trail running.

Non seulement cette dernière est rechargeable, mais, grande nouveauté, elle est également connectée grâce à l'application MyPetzl Light !

Connectée et intelligente, elle est totalement au service de la performance. Grâce à l'application mobile MyPetzl Light, le sportif peut consulter, en temps réel sur un smartphone ou une tablette, l'autonomie restante et adapter les performances de sa lampe frontale.

Pendant l'activité, avec la technologie Reactive Lightning, la Nao + évalue la luminosité ambiante et adapte dans l'instant sa puissance d'éclairage aux besoins du sportif ! Avec une énergie optimisée et des manipulations réduites au minimum, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre activité : un véritable must-have pendant vos sessions trail running !

Avec sa puissance de 750 lumens, son lot d'innovation, et son attache impeccable, la Nao + est LA référence pour le trail running de nuit, ce qui fait incontestablement d'elle la meilleure lampe frontale de trail running !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 750 lumens
  • Poids : 185 g
  • Alimentation : Batterie
  • Étanchéité : IPX4
  • Portée maximum : 140 m
  • Autonomie maximum : 12 h

VOS AVIS SUR LA NAO+

Avis 5 Etoiles

"Super ! La nouvelle NAO + est configurable par le biais de votre smartphone avec une appli facile à utiliser. Les 750 lumens sont très utiles lors de descentes rapides dans des chemins techniques !" – Sholi

Avis 5 Etoiles

"Très grand confort d'éclairage sur routes comme sur sentiers sinueux. J'emploie cette lampe principalement pour courir aussi bien sur route que sur sentiers accidentés en pleine nature, en sous bois, comme en haute montagne. L'éclairage est toujours à la hauteur de mes besoins. Cette lampe est également très stable et très confortable. Seul petit détail négatif, le poids de la batterie. Pour des longues sorties je préfère utiliser le kit ceinture." – JF 03

 

#2 Sprint 225 Bleue – Black Diamond

lampe frontale sprint 225 bleue black diamond

La Sprint 225 est une lampe frontale compacte et performante de la marque Black Diamond, avec ce dont vous avez besoin pour de la course à pied sur de courtes distances.

Avec ses 225 lumens, vous pourrez voir jusqu'à 42m devant vous environ, ce qui est tout à fait adapté pour courir. Au niveau des fonctionnalités présentes sur ce modèle, on retrouve un indicateur LED pour le niveau de la batterie, la mémoire d'intensité, la technologie Powertrap pour passer directement à la puissance maximale ainsi que six modes d'éclairages.

En prime, cette dernière est peu encombrante et dispose d'un volume réduit pour l'embarquer facilement dans votre poche !

La Sprint 225 Bleue, comme son nom l'indique, est parfaitement taillée pour la course de nuit en montagne et mérite largement sa place de deuxième meilleure lampe frontale de trail running !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 225 lumens
  • Poids : 56 g
  • Alimentation : Batterie
  • Étanchéité : IPX4
  • Portée maximum : 42 m
  • Autonomie maximum : 20 h

VOS AVIS SUR LA SPRINT 225

Avis 5 Etoiles

"Jolie petite lampe frontale. Cette petite lampe frontale réunit BEAUCOUP de caractéristiques dans un tout petit format. Elle est super légère et compacte, confortable à porter, facile à régler et à utiliser ET vous pouvez la recharger de littéralement n'importe où." – alexskiandclimb

Avis 5 Etoiles

"Petite mais puissante ! Une puissance étonnante avec un tel rapport qualité-prix ! Le faisceau est beaucoup plus lumineux que ce que l'on peut imaginer !" – Jurg

 

#3 Bindi – Petzl

Lampe Frontale Bindi - Petzl

Grâce à son design très fin, la Bindi de Petzl ne pèse que seulement 35g et tient dans le creux de la main ! Avec son maintient idéal et son poids plume, cette lampe frontale ultra light se fera rapidement oublier pendant vos trails nocturnes !

Dotée d'une puissance de 200 lumens, la Bindi est idéale pour une utilisation de trail, couurse à pieds, vtt, ou encore marche rapide !

Compact, ultra légère et avec un maintiant surprenant, la Bindi offre tout ce dont vous avez besoin pour vos trails les plus ambitieux et gagne la 3ème place sur le classement des meilleures lampes frontales trail de l'année 2020 !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 200 lumens
  • Poids : 35 g
  • Alimentation : Batterie
  • Étanchéité : IPX4
  • Portée maximum : 36 m
  • Autonomie maximum : 50 h

VOS AVIS SUR LA BINDI

Avis 5 Etoiles

"Super ! Jolie pratique féminine…et parfaitement efficace ! Plusieurs mode d'éclairage (doux moyen fort et veilleuse)." – Nane

Avis 5 Etoiles

"Efficace. 2ème exemplaire déjà. Idéale pour courir sur routes et chemins. Utilisée sur la SaintéLyon. Des amis l’ont même achetée après une sortie test. Tient bien sûr la tête. Bouton facile à manipuler avec des gants. Seule question: pourquoi avoir augmenté le prix?" – SamSam

 

#4 Trail Runner 4 Ultra – Silva

lampe frontale Trail Runner 4 Ultra Silva

La Trail Runner 4 Ultra est une lampe frontale entièrement dédiée à la pratique du running / trail running de la marque Silva

Extrêmement légère et équipée d'une puissance de 350 lumens, vous pourrez l'emporter à chacune de vos sorties ou de vos courses ! Cette lampe se distingue par sa durabilité dans le faisceau de lumière induit par la présence de deux sources de batterie ! De plus, une lampe Safety Light de couleur rouge est livrée afin d'ajouter toujours plus de visiblité dans la nuit.

La Trail Runner 4 Ultra possède différents modes afin que vous puissiez modérer l'intensité de la lumière en fonction des lieux rencontrés. Le mode "Min" (50 lumens) permet des sessions d'entraînement et des courses intensives en vous permettant de minimiser la consommation d'énergie lorsque vous n'avez pas besoin de lumière maximale, tandis que le mode "Max" (350 lumens) vous donne accès à une vision accrue dans les passages techniques de vos trails.

Dans vos courses de compétitions comme dans vos sorties trail plus détente, la Trail Runner 4 Ultra sera le compagnon idéal à qui vous pourrez faire confiance, jusqu’à la ligne d’arrivée !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 350 lumens
  • Poids : 72 g
  • Alimentation : Batterie, Pile
  • Étanchéité : IPX5
  • Portée maximum : 75 m
  • Autonomie maximum : 90 h

VOS AVIS SUR LA Trail Runner 4 Ultra

Avis 4 Etoiles

"Efficacité et légèreté J ai acheté ce modèle pour mes sorties noctures en forêt. L autonomie et la luminosité sont bonnes. Le modèle reste léger avec la batterie à l'arrière. A noter également un excellent maintien lors de la course." – Emile

 

#5 Sprinter 275 – Black Diamond

Lampe frontale Sprinter 275 Black Diamond

La Sprinter 275 fait partie de la gamme rechargeable de la marque Black Diamond. Elle fonctionne avec la batterie BD1800 ou avec des piles AAA. Son autonomie est de 28h en basse intensité et 2h en haute intensité. 

Avec ses 275 lumens, vous pourrez voir jusqu'à 50m devant vous environ, ce qui est tout à fait adapté pour courir.

Bien pensée, la Sprinter 275 dispose d'un bandeau élastique aéré rattaché à un boitié sur l'arrière pour un bon équilibre et pour augmenter votre visibilité. Elle est normée IPX4 et résiste ainsi à la pluie comme à la neige : à vous les sessions trail blanc ou courses sous la pluie !

Compacte et performante, la Sprinter 275, comme ses caractéristiques et son nom l'indique, sera parfaite pour de la course à pied sur de longues distances.

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 275 lumens
  • Poids : 116 g
  • Alimentation : Batterie, Pile
  • Étanchéité : IPX4
  • Portée maximum : 50 m
  • Autonomie maximum : 28 h

 

Les 5 meilleures lampes frontales d'alpinisme

Visuel Ambiance lampe frontale alpinisme

 

#1 Iko Core – Petzl

lampe frontale iko core petzl

La lampe frontale Iko Core est une nouveauté de la marque Petzl : avec 79 grammes sur la balance, l'Iko est prête à se faire totalement oublier. Sa source d'énergie située à l'arrière offre un parfait équilibre sur la tête.

Côté puissance et autonomie, l'Iko offre 500 lumens au maximum. Elle possède une répartition intelligente de la lumière, afin de proposer une visibilité optimale. Dotée de deux faisceaux et de plusieurs modes d'éclairage, cette lampe frontale peut passer d'un faisceau large ou mixte à adapter selon la situation rencontrée, pour encore plus de polyvalence ! L'Iko permet donc de voir de près comme de loin, en toutes circonstances : un atout indéniable pendant vos sorties d'alpinisme les plus engagées. 

Parfaitement adaptée pour les activités régulières comme celles les plus engagées, l'Iko Core est un véritable exemple de polyvalence, ce qui fait d'elle la meilleure lampe frontale d'alpinisme !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 500 lumens
  • Poids : 79 g
  • Alimentation : Batterie, Pile
  • Étanchéité : IPX4
  • Portée maximum : 100 m
  • Autonomie maximum : 100 h

VOS AVIS SUR L'IKO CORE

Avis 5 Etoiles

"Enfin de la légèreté ! Enfin une lampe frontale qui ne pèse quasi rien avec un éclairage au top." – Jejreno

Avis 4 Etoiles

"Bonne lampe confortable et légère. PETZL arrive encore à innover avec cette Iko core ultra légère rechargeable. Et on peut se dépanner avec 3 AAA. 500 lumens est un peu juste, mais bonne qualité d’éclairage uniforme. Le petit + : on peut utiliser la pochette blanche pour couvrir les led et en faire une lanterne de tente." – bencuppens

 

#2 Storm 400 – Black Diamond

lampe frontale storm 400 black diamond

La Storm 400 est une lampe frontale performante et polyvalente de la marque Black Diamond, avec tout ce dont vous avez besoin pour vos sorties d'alpinisme !

Cette lampe fait partie de la collection à pile de la marque et fonctionne avec 4 piles AAA. Avec une autonomie de 200h en basse intensité et de 5h en haute intensité, vous serez sûr de ne pas tomber en panne d'éclairage en plein milieu de votre sortie ! Ses 400 lumens de puissance permettent de voir jusqu'à 100m à l'horizon, ce qui laisse la possibilité d'effectuer de nombreuses activités.

Au niveau des fonctionnalités présentes sur ce modèle, on retrouve un indicateur LED pour le niveau de la batterie, la mémoire d'intensité, le verrouillage, la technologie Powertrap pour passer directement à la puissance maximale ainsi que différents modes d'éclairages, et bien d'autres accessoires encore !

Modèle compact et résistant, la Storm 400 remporte la deuxième place sur le podium des meilleures lampes frontales d'alpinisme !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 400 lumens
  • Poids : 120 g
  • Alimentation : Pile
  • Étanchéité : IPX67
  • Portée maximum : 100 m
  • Autonomie maximum : 200 h

VOS AVIS SUR LA STORM 400

Avis 5 Etoiles

"SUPER LAMPE ! Eclairage puissant, bonne autonome, bandeau confortable." – nimes-gard

 

#3 Swift RL Bleue – Petzl

lampe frontale swift RL bleue petzl

La Swift RL est la lampe compacte la plus puissante de Petzl. Offrant un poids de 105 g et une puissance de 900 lumens, elle est également dotée de 3 faisceaux (large, mixte ou focalisé), et propose 3 modes d'éclairage différents: proximité, déplacement et vision lointaine.

La Swift RL est bien entendu munie de la technologie REACTIVE LIGHTING, évaluant la luminosité extérieure et adaptant automatiquement la puissance de l'éclairage fournie.

La Swift RL est équipée d'une batterie rechargeable, accompagnée d'une jauge à 5 niveaux. Sa fonction LOCK permet d'éviter un allumage involontaire durant le transport/stockage.

Avec sa grande puissance qui vient écourter son autonomie, la Swift RL et l'immense visibilité qu'elle fournie est idéale pour vos sessions d'alpinisme de courte durée les plus engagées, où il devient vital de voir chaque détails de l'environnement dans lequel vous évoluez !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 900 lumens
  • Poids : 105 g
  • Alimentation : Batterie
  • Étanchéité : IPX4
  • Portée maximum : 150 m
  • Autonomie maximum : 100 h

VOS AVIS SUR LA SWIFT RL BLEUE

Avis 5 Etoiles

"Éclairage incroyable. Un éclairage puissant et variable en fonction de l’activité et de la luminosité. Usage ski, running, bivouac et même en mécanique, j’ai pu tester un certain nombre de frontales avant celle-ci et elle en ressort numéro 1 pour le poids, la taille compacte et la puissance. Niveau autonomie, rien à dire de plus qu’elle est rechargeable par USB et possibilité d’avoir une autre batterie de réserve." – LoGer

Avis 5 Etoiles

"Super éclairage, puissant et progressif. Maintien au top. J'ai acheté cet article pour m'en servir en montagne, alpinisme, et trail. Rien à redire, l'éclairage est top, même a grande vitesse à ski, et le maintien sur la tête est parfait ! LE TOP !!!" – QPoure

 

#4 Spot 350 Black – Black Diamond

Lampe Frontale Spot 350 Black - Black Diamond

La Spot 350 est une lampe frontale polyvalente de la marque Black Diamond.

Modèle ergonomique, elle est facile d'utilisation et compacte pour que vous puissiez l'emmener partout. Elle dispose d'une puissance de 350 lumens et de 6 modes de réglage dont une vision nocturne rouge et un éclairage de proximité. Sa portée maximale est de 85m et son autonomie en basse intensité de 200 H. Grâce à la technologie PowerTap, il est possible de passer à la puissance maximale d'un seul geste et inversement.

La Spot 350 est étanche et résistante à la poussière selon la norme IPX8, elle fonctionne avec trois piles AAA et elle enregistre votre dernier réglage pour éviter de reparamétrer.

C'est donc une lampe complète parfaite pour toutes vos excursions en montagne.

Complète et bien parfaitement équipée pour l'alpinisme, la lampe frontale Spot mérite amplement sa quatrième place dans notre classement des meilleures lampes frontales d'alpinisme, et se décline elle aussi en plusieurs coloris, pour plaire au plus grand nombre !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 325 lumens
  • Poids : 86 g
  • Alimentation : Pile
  • Étanchéité : IP8
  • Portée maximum : 85 m
  • Autonomie maximum : 200 h

VOS AVIS SUR LA SPOT 350

Avis 4 Etoiles

"Super léger !. Ravis de mon achat très pratique et léger je recommande." – Yuri

 

#5 Cross Trail 5 – Silva

lampe frontale cross trail sivla

La Cross Trail 5 est une lampe frontale ultra polyvalente de chez Silva.

Cette lampe frontale possède la technologie SILVA Intelligent Light® qui permet d'avoir une très bonne répartition de la lumière, grâce à un mélange entre une lumière longue et courte portée : idéal pour différencier les obstacles sur votre route !

Pour plus de confort, la Cross Trail 5 possède le système SILVA Flow Light qui offre un réglage homogène du motif lumineux pour votre sport favori. Il vous suffit d'incliner la lumière vers le bas pour rendre les faisceaux plus larges et ainsi éclairer les activités plus lentes. Lorsque vous inclinez la lumière vers le haut, la lumière s'allonge pour offrir une vision parfaite lorsque vous vous déplacez rapidement.

Légère, polyvalente et avec une puissance de 500 lumens, vous pourrez emporter cette dernière dans chacune de vos activités, que ce soit le vélo, la course ou encore le ski de randonnée. Enfin, pour ajouter encore plus de polyvalence, la Cross Trail 5 est livrée avec des attaches pour le vélo mais surtout le casque, pratique pour les parties d'escalade en alpinisme !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 500 lumens
  • Poids : 152 g
  • Alimentation : Pile
  • Étanchéité : IPX5
  • Portée maximum : 130 m
  • Autonomie maximum : 90 h

 

Les 5 meilleures lampes frontales de randonnée

Visuel Ambiance lampe frontale randonnée

 

#1 Explore 3 – Silva

Lampe frontale Explore 3 - Silva

L'Explore 3 de la marque Silva est une lampe frontale qui vous accompagnera partout dans vos activité outdoor !

L'Explore 3 possède de nombreuses qualités qui vous permettra de pouvoir l'utiliser pour différentes activités comme l'escalade, l'alpinisme, la randonnée ou même pour des sorties aquatiques grâce à la présence de ses 350 lumens.

En terme de caractéristiques, l'Explore 3 possède la technologie Intelligent Light® qui permet d'avoir une très bonne répartition de la lumière, grâce à un mix entre une lumière longue et courte portée, ce qui permet d'avoir moins de mouvement de la tête, un meilleur contrôle, un meilleur équilibre et un risque réduit de manquer des détails importants. Ensuite, l'Explore 3 possède une lumière rouge pour une vision nocturne mais surtout une lumière orange qui vous permettra de mieux voir les détails d'une carte par exemple.

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 350 lumens
  • Poids : 86 g
  • Alimentation : Pile
  • Étanchéité : IPX7
  • Portée maximum : 75 m
  • Autonomie maximum : 55 h

 

#2 Tikka Verte – Petzl

lampe frontale Tikkina Bleue Petzl

La Tikka Verte est une lampe frontale de la marque Petzl qui connait un franc succès depuis maintenant plusieurs années.

De retour cette année 2020, elle est désormais dotée d'une puissance accrue de 300 lumens. Cette dernière, très polyvalente, offre 3 modes d'éclairage différents: proximité, déplacement et vision lointaine. La Tikka® offre également une lumière rouge, très utile lorsque l'on ne veut pas éblouir autrui (lecture dans une tente ou dans un refuge par exemple).

La Tikka Verte est donc rendue pratique pour toutes les activités outdoor comme la randonnée, le trekking, le bivouac mais également au quotidien pour le bricolage par exemple. Cerise sur le gâteau : son réflecteur phosphorescent est très pratique pour la retrouver rapidement dans le noir !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 300 lumens
  • Poids : 82 g
  • Alimentation : Pile
  • Étanchéité : IPX4
  • Portée maximum : 65 m
  • Autonomie maximum : 120 h

VOS AVIS SUR LA TIKKA

Avis 5 Etoiles

"Légère et agreable. La marque n'est plus à présenter, model léger. Piles fournies." – Voyageur

Avis 5 Etoiles

"Top. Super article. Nous en avons acheté une pour chacun dans la famille." – Sarseb

Avis 5 Etoiles

"Très puissante. Excellente frontale. Très puissante. Belle qualité." – F'Mo 56

 

#3 Cosmo 250 Rose – Black Diamond

Lampe frontale Cosmo 250 Rose - Black Diamond

La Cosmo 250 est la lampe frontale la plus polyvalente de la marque Black Diamond.

Modèle ergonomique, elle est facile d'utilisation et compacte pour que vous puissiez l'emmener partout. Elle dispose d'une puissance de 250 lumens et de plusieurs modes de réglage dont une vision nocturne rouge et un éclairage de proximité. Sa portée maximale est de 72 m et son autonomie en basse intensité de 300 H.

Légère, avec une autonomie incroyable, résistante aux intempéries et avec une puissance idéale pour la randonnée, la Cosmo 250 Rose est une lampe complète et parfaite pour toutes vos excursions en montagne !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 250 lumens
  • Poids : 83 g
  • Alimentation : Pile
  • Étanchéité : IPX8
  • Portée maximum : 72 m
  • Autonomie maximum : 300 h

 

#4 Explore 3x – Silva

Lampe frontale Explore 3x Silva

L'Explore 3X de la marque Silva est une lampe frontale qui vous accompagnera partout dans vos activité outdoor !

En terme de caractéristiques, l'Explore 3X possède la technologie Intelligent Light® qui permet d'avoir une très bonne répartition de la lumière, grâce à un mix entre une lumière longue et courte portée, ce qui permet d'avoir moins de mouvement de la tête, un meilleur contrôle, un meilleur équilibre et un risque réduit de manquer des détails importants : un atout non négligeable pour vos sorties rando les plus engagées.

De plus, l'Explore 3X possède une lumière rouge pour une vision nocturne mais surtout une lumière orange qui vous permettra de mieux déchiffrer les détails d'une carte (par exemple) !

Afin de ne pas utiliser de piles, cette lampe se charge par USB et possède une batterie avec indicateur de niveau, pour que vous soyez informé de l'état de votre lampe : pas de mauvaise surprise en plein milieu de votre randonnée !

Pour les aventuriers sur terre comme sur mer (grâce à son échanchéité IPX7), l'Explore 3X est très certainement l'une des meilleures lampes frontales de randonnée ou d'exploration !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 350 lumens
  • Poids : 73 g
  • Alimentation : Batterie
  • Étanchéité : IPX7
  • Portée maximum : 75 m
  • Autonomie maximum : 15 h

 

#5 Spot Lite 200 – Black Diamond

Lampe frontale Spot Lite 200 - Black Diamond

La Spot Lite 200 est une lampe frontale de la marque Black Diamond

Légère et ergonomique, elle comprend toutes les fonctionnalités nécessaires d'une lampe frontale dans sa version la plus compacte. Elle dispose d'une puissance de 200 lumens pour une autonomie maximale de 60h et une portée de 60m. On retrouve également plusieurs modes d'éclairages donc une lumière rouge et un éclairage de proximité.

La Spot Lite 200 est étanche et résistante à la poussière selon la norme IPX8, elle fonctionne avec deux piles AAA et elle enregistre votre dernier réglage pour éviter de reparamétrer.

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 200 lumens
  • Poids : 81 g
  • Alimentation : Pile
  • Étanchéité : IPX8
  • Portée maximum : 64 m
  • Autonomie maximum : 60 h

 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la lampe frontale adaptée à votre pratique et à vos besoins, afin de passer de belles nuits sous les étoiles ! Quelles que soient l'utilisation ciblée ou le budget à votre disposition, vous avez de quoi choisir le produit de vos rêves !

 

Voici une sélection d'articles du blog de Snowleader qui pourraient vous plaire : 

meilleures tentes de randonnée article blog snowleadermeilleurs filtres à eau de randonnée article blog snowleader