Du nouveau chez Faction

Faction fait partie de ces marques jeunes et créatives qui aiment nous surprendre chaque saison avec des collections repensées et séduisantes. Pour l'hiver 2017-2018, la marque fait une nouvelle fois beaucoup parler d'elle grâce à sa nouvelle gamme Prime et grâce à ses mythiques skis de la gamme Candide. Chacune de ces gammes est composée de 4 modèles allant du 1.0 au 4.0, autrement dit du patin le plus étroit au plus large. 

Prime: le mix parfait pour la freerando

C'est après deux ans de réfléxion entre les ingénieurs de chez Faction et Sam Anthamatten, célèbre rider du Freeride World Tour, que naît la gamme de ski Prime. Ce sont des skis haut de gamme destinés à la pratique de la freerando mais avec des performances de vrais skis freeride. Pour avoir des skis aussi légers et aussi performants, Faction a misé sur des matériaux ultra techniques. En effet, les Prime sont composés d'un noyau mixant balsa et fibres de lin, d'un tressage en carbone Textreme, pour avoir sous vos pieds un ski extrêmement solide et léger, et ajouté à cela un renfort en titanal pour plus de stabilité et de puissance. Pour le reste de sa construction, ce ski suit une fabrication classique avec une construction sandwich, un long double rocker et des lignes de cotes à plusieurs rayons. Vous l'aurez donc compris, la gamme Faction Prime est tout simplement impressionnante. 

Le Prime 1.0:

C'est le ski le plus étroit de la gamme, avec 90 mm au patin et seulement 1450g par ski. Le Prime 1.0 sera parfait pour la freerando grâce à ses lignes de cote intermédiaires qui lui procure sa légèreté mais il sera aussi très à l'aise en carving grâce à sa rigidité et son patin fin. 

Le Prime 2.0:

Le 2.0, est le ski polyvalent de la gamme, avec 98 mm au patin et 1550g par ski. Ses lignes de cote et son long rocker font de lui, le ski optimal pour aller partout sur la montagne. En résumé, il est la combinaison parfaite entre légèreté, performance et polyvalance.

Le Prime 3.0:

Le Prime 3.0 avec ses 108 mm au patin et 1740g par ski est l'équipement ultra-performant par excellence. En effet, ce ski est l'équilibre parfait entre ski de rando et ski freeride car très vif, léger et stable grâce à sa construction en tissage plus fin. Mais il exige un certain niveau de ski afin de bien le maîtriser. 

Le Prime 4.0:

Le 4.0 est le plus large de la gamme avec ses 118 mm au patin. Avec un design pareil, on se demande comment on peut randonner avec, et pourtant une fois au pied, ce ski permet une bonne qualité de randonnée mais permet surtout une descente avec énormément de stabilité et de réactivité. Mais il faudra avoir un excellent niveau pour pouvoir dompter cette bête. 

 

Les Candide : les skis mythiques

La réputation de Faction s'est en grande partie fondée sur les Candide. Mais depuis les premiers modèles et le célèbre Candide Thovex en 2012, bien de l'eau est passée sous les ponts. Aujourd'hui, les Candide se déclinent en 4 modèles pour s'adapter au mieux à chaque discipline, on part du modèle 1.0 très étroit typé freestyle jusqu'au plus large 4.0 typé freeride backcountry.

Le Candide 1.0:

C'est un véritable ski freestyle vif et ravageur grâce à son cambre de 3mm sous le pied et son pop incroyablement dynamique. De plus, son noyau solide mixant peuplier et hêtre et son renfort en carbone résisteront aux impacts de vos assauts les plus engagés. Il offre également d'excellente performance sur piste grâce à son double rocker et son shape parfaitement symétrique. 

Le Candide 2.0:

Le Candide 2.0 est le ski freestyle all mountain de la gamme c'est à dire que le freestyle fait partie intégrante de son ADN mais il garde tout de même une grande polyvalence. Son cambre est légèrement réduit comparé à son homologue le Candide 1.0 et n'est plus que de 2mm mais conserve son pop très dynamique. Le reste de sa construction est très semblable au 1.0 avec une construction sandwich, un double rocker et un shape symétrique. En résumé, le 2.0 est d'une rare polyvalence. 

Le Candide 3.0: 

Le 3.0 est le modèle freeride de la gamme avec son patin de 108mm, son cambre de 2mm et son noyau en balsa et fibres de lin. Tous ces élements, lui permettent d'être précis, léger et accrocheur. De plus, grâce à son double Rocker, ce ski est d'une grande polyvalence et est à l'aise sur tous types de neige. 

Le Candide 4.0:

Le Candide 4.0 est le ski freeride backcountry de la gamme. C'est le ski taillé pour les grands espaces et la poudreuse, grâce à sa construction de noyau en balsa et fibres de lin qui lui offre un résultat poids/puissance fulgurant. La plaque en Titanal sous le patin inclut dans la construction permet de limiter les vibrations et son cambre de 1mm offre une meilleure accroche sur les terrains exigeants. Le Candide 4.0 est un pur plaisir pour les amateurs de backcountry. 

 

Découvrez les process de fabrication des skis Faction dans la vidéo ci-dessous !

Retrouvrez l'ensemble des gammes de skis Faction sur notre site Snowleader. 

 

Récemment la marque a sorti son film, découvrez en plus avec notre article sur This is home de Faction et comme cela vous donnera des envies de skier, on vous présente l'Iran, destination insolite pour aller rider