Le mythique sentier du GR®20 est parsemé d'endroits idylliques cachés et autres secrets que seuls les locaux connaissent. Ces hommes et femmes, peuvent vous guider à travers ce terrain magique, parfois hostile, et vous faire vivre des moments inoubliables. Portrait de quelques passionnés de leur montagne, reconnus autant pour leurs compétences professionnelles que pour leur personnalité attachante.

 

Portaits des personnages clés du GR20

 

Que la montagne est belle… Et pourtant si sauvage. Depuis le « continent », on aurait presque tendance à banaliser la technicité et la rudesse du territoire corse. Si le GR®20 et sa notoriété quasi-mondiale attirent une très grosse partie des randonneurs, la montagne corse regorge de sentiers, sommets, havres de paix et pépites pour les yeux accessibles seulement à la force du mollet.

Figures du gr20

Pour découvrir ces merveilles, il n’y a qu’une seule option, faire appel aux locaux ! Ce sont eux qui vous ouvriront les portes de la Corse version sauvage.

1. Magali Vermeglio

Magali Vermeglio GR20 Experience

C’est à 20 ans que Magali a posé pour la première fois les pieds sur le GR®20. A l’époque, la fréquentation était presque intimiste et le confort des refuges de l’ordre du « spartiate ». Il fallait porter sa nourriture, c’était une vraie aventure. C’est certainement à cette occasion que Magali a découvert une première facette de sa passion pour la montagne, en devenant éleveuse de chèvres et de brebis. Quelques années plus tard, forte de nombreuses balades autour des estives à son actif, elle décide d’aller explorer une autre facette de sa passion… Diplôme d’Accompagnatrice Moyenne Montagne en poche, elle a désormais envie de partager sa connaissance du massif avec les autres.

« le vrai plaisir du montagnard est quand même d’aller au sommet »

Si la randonnée et les activités outdoor sont aujourd’hui son métier, le GR®20 reste l’un de ses parcours favoris, avec une dizaine de traversées par saison, soit une centaine en dix ans d’activité ! Mais elle ne s’en lasse pas, et pour cause, à chaque fois son itinéraire varie. "On peut concevoir le GR® de mille et une façons. On peut le faire de manière contemplative, sportive, « aventure »… L’itinéraire classique évite tous les sommets et pour moi, la cerise sur le gâteau d’un parcours comme celui-là est d’aller faire tous ces petits extras. La montagne corse a cela de magique, que chaque sommet permet, par beau temps, de voir la mer de part et d’autre".

 

Magali Vermiglio GR20 Experience Gore Tex

 

Eu égard à son passif de bergère, Magali apporte un regard et des connaissances singulières sur la diversité des montagnes corses qu’elle traverse avec ses clients. Voyager avec elle, c’est l’assurance de vivre un parcours aussi physique que cultivant !

A travers Altre Cime, l’agence dont elle est associée, elle propose des séjours en Corse et à l’étranger. "Notre spécialité est le GR®20 en mode rapide et les sommets et hors-sentiers autour de celui-ci" affirme l'agence. La randonnée est une activité de découverte et de partage avec la nature et les autres. Magali y apporte un supplément d’âme. Venez la rencontrer sur le GR®20 EXPERIENCE GORE-TEX

 

2. Paul-andré Acquaviva

 

Paul-André, c’est un peu la montagne corse personnifiée. Fort de caractère, authentique, robuste, marqué par le soleil, et tellement d’histoires à raconter ! Si son rôle aujourd’hui est plutôt orienté vers la transmission de sa passion vers les autres et, en particulier, les jeunes générations, Paul-André fait partie de ces solides montagnards qui ont usé leurs semelles et empreintes digitales sur de nombreuses montagnes du monde.

Après une adolescence passée à barouder, il revient définitivement en Corse, sa terre-patrie, pour y vivre sa passion et y créer son activité professionnelle. Accompagnateur Moyenne Montagne, diplômé de canyoning, cela fait 27 ans qu’il fait découvrir, hiver comme été, la montagne corse, sous toutes ses formes au sein de sa structure, gérée désormais avec son fils.

 

Corse GR20 Experience Gore Tex

 

Parmi les différentes activités qu’il pratique et encadre (ski, canyoning, escalade, raquettes), la randonnée est évidemment l’une des principales. Pour autant, le GR®20 n’est pas son produit-phare . "J’ai vu se créer le GR® en 1972. A l’époque on ne faisait que des étapes, celles que je considère, aujourd’hui encore, comme les plus belles".

Du haut de ses trente ans d’expérience, Paul-André reconnaît volontiers le fait que cet itinéraire est le sentier de randonnée le plus difficile d’Europe et que, de ce fait, il attire beaucoup de monde. Mais il y aussi beaucoup d’autres choses à découvrir dans les montagnes de l’île. Il y a des jolies variantes à envisager, poursuit-il.

 

« Le GR20 ça n’est pas toujours tempête de beau temps, il faut être prêt à l’affronter »

 

Très impliqué dans le développement des activités de montagne en Corse, notamment par le biais de la FFME, Paul-André joue également un rôle important dans le projet GR®20 EXPERIENCE GORE-TEX. Que ce soit dans l’encadrement de certaines activités, ou dans la coordination locale, lui et ses équipes sont décidément des personnes incontournables du décor montagnard de l’île !

 

3. Brice Sarti

Brice Sarti GR20 - GORE TEX EXPERIENCE

 

Léger comme la plume. C’est ainsi que ses clients décrivaient sa dextérité en le voyant évoluer sur les rochers qui jonchent les sentiers corses. Et c’est en y repensant que Brice a nommé son activité d’accompagnateur moyenne montagne indépendant depuis 2017 (Apiuma).

Après avoir encadré une soixantaine de séjours « classiques » sur le GR®, Brice Sarti a eu envie de proposer autre chose ; du sur-mesure en termes de prestation et de rythme. Aujourd’hui, je me suis un peu spécialisé sur une pratique rapide. Mais je cherche surtout à concevoir des séjours innovants et complétement adaptés aux demandes des clients, que ce soit sur le GR®20, ou ailleurs en Corse.

Même s’il apprécie le fait d’évoluer au pas de course avec ses clients sur le GR®, il rappelle souvent que cela reste un itinéraire matérialisé par de la peinture. Si tu enlèves la peinture, le sentier n’est plus forcément évident au milieu des rochers. Il n’y a que ces fameuses marques de peinture rouges et blanches qui permettent un lien avec quelque chose de sécurisant dans des zones parfois assez hostiles.

Brice Sarti GR20 Gore Tex Experience

Gare, donc, aux imprudents qui négligeraient la rudesse de cette « balade corse ». Quand il fait beau, c’est idyllique, tout est rose, on peut se baigner dans les vasques. Par contre, quand il commence à faire mauvais, à pleuvoir, c’est complètement autre chose. On peut se retrouver dans des passages avec de l’eau jusqu’aux genoux, des températures très fraiches, beaucoup de vent… Ça peut être dantesque.

Sensibiliser ses clients aux bons réflexes, en termes de sécurité et de comportement, fait ainsi partie intégrante des séjours qu’il propose, notamment à travers les stages trail qu’il anime avec Guillaume Peretti, une figure locale bien connue (ancien recordman du tracé en 32h).

 

« Le GR20, ça représente une bonne partie de ma vie »

 

Ce parcours, cette itinérance, c’est une aventure humaine. On rencontre des gens et on se rencontre soi-même. C’est un itinéraire charismatique et j’essaye de le faire découvrir à ma manière, avec mon vécu et ma passion.

C’est aussi avec cette passion et sa casquette d’encadrant de sorties trail que Brice sera présent sur les 3 étapes du GR®20 EXPERIENCE GORE-TEX. Si le rythme d’une seule étape par jour vous donne des fourmis dans les jambes, vous avez là la personne qu’il vous faut pour assouvir vos envies de dénivelé et de terrains techniques !

GR20 Experience Gore Tex X Snowleader 2019

Retrouvez l'équipe de Snowleader et Gore-Tex qui s'associent pour vous proposer des sessions trail au coeur de l'île de beauté du 19 au 24 juin 2019 ! Plus d'infos

 

Découvrez d'autres articles sur le thème du GR20 : 

Blog Snowleader - GR20 : Les Bons Plans Blog Snowleader - GR20 : Prendre soin de soiBlog Snowleader - GR20 : Un Mythe Accessible ? Blog Snowleader - GR20 : Comment se préparer ?