La randonnée est le meilleur moyen de se ressourcer. Elle représente une réelle coupure avec le quotidien.

Pour que cette activité soit une partie de plaisir, il est important de ne rien oublier ! Pratiquée aussi bien par les enfants et les personnes agées, les accidents peuvent vite arriver. Avec l'isolement, il devient compliqué de prévenir les secours ou de se localiser avec précision. Il est donc vital de prendre des précautions avant de partir.

Voici quelques conseils pour préparer sa randonnée :

  1. Préparez votre itinéraire
  2. Avertissez quelqu'un de votre itinéraire et des heures approximatives de votre départ et de votre arrivée
  3. Renseignez vous sur la météo (même si vous vous ennuyez énormément, ne partez pas si les conditions ne le permettent pas)
  4. Emportez le matériel, les chaussures et les vêtements adaptés :

 

Le sac à dos

  • Pour apporter votre matériel, votre sac à dos de randonnée doit être choisi en fonction de la durée de votre parcours. Plus l'itinéraire sera long, plus le volume du sac devra être important. Vous devez donc prendre en considération le volume, mais aussi la facilité de rangement, les accessoires et fonctionnalités spécifiques ainsi que le poids et le confort de portage.

sac a dos rando

1- Sac à dos deuter ACT Trail 28 SL

2- Sac à dos d'alpinisme – Prolighter 30 de la gamme Millet 2015

3- Sac à dos pour la grande randonnée, Exos 48 Basalt Black de la gamme Osprey

 

Le matériel indispensable

  • Concernant le matériel à apporter, celui ci va également varier en fonction de la durée de votre randonnée. Néanmoins, il est indispensable, même pour les parcours d'une journée, d'apporter un système d'hydratation. Nous vous suggérons aussi d'avoir une montre GPS ou une boussole.

GPS boussoles

1- GPS outdoor Oregon 600 de Garmin

2- AMBIT 3 Sport Blue HR de la gamme Suunto

3- Expedition S de chez Silva

 

Les chaussures de randonnée

  • Bien choisir ses chaussures ! La majorité des accidents ont lieu à cause de perte d'équilibre ou de chutes dans les pentes. Avoir de bonnes chaussures de randonnée est donc primordial. Ces dernières doivent être rigides avec une tige haute, pour une bonne tenue du pied. L'accroche de la semelle est également très importante. Cela va dépendre du matériel utilisé et de son crantage. Enfin, la protection des chaussures et leur imperméabilité, grâce à la nouvelle technologie GORE-TEX® Surround par exemple, assureront leur longévité.

chaussures randonnee

1- La Cosmic 4D 2 GTX de Salomon

2- Chaussure de randonnée, Super Trident GTX de la gamme Millet

3- Chaussure femme pour la randonnée et la marche d'approche, WS Wildfire Pro de la gamme Salewa

 

Le textile

  • Pour les vêtements de randonnée, vous avez probablement entendu parler du système des 3 couches : La première couche a pour but de garder votre peau au sec afin de ne pas avoir froid. La deuxième couche permet d'isoler la chaleur de votre corps. Enfin, la troisième couche va faire office de coupe vent, va évacuer la transpiration et vous protégera contre les agressions extérieures telles que l'humidité (pluie, neige et brouillard), les coupures et abrasions.

textile randonnee

1- Polaire zippée Femme chaude et extensible de la marque – NORRONA

2- Veste de protection GORE-TEX® Millet homme – Alpinisme

3- Pantalon de randonnée Homme Haglofs – Printemps / Été 2015

 

Vous êtes maintenant prêt à partir marcher !

Si vous avez encore des question concernant la préparation de votre randonnée, laissez nous un commentaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.