Rebloch'show#6 – Emission 1

A l'occasion de la Maxi Race, une célèbre course de trail au départ d'Annecy nous avons tourné le Rebloch'show#6. Le sujet de notre émission tourne autour d'une partie du corps importante du traileur : Le pied. L'objectif étant de comprendre comment il fonctionne pour prendre soin lui et ainsi mieux courir.

 

Nos invités sont Gilles Marquette ancien athlète devenu orthésiste et podologue sur la région Haute-Savoie, Jérémy Pouge ancien athlète en aviron (2 titres de champion du monde), puis Maurice Manificat athlète de haut niveau (multiple médaillé de ski de fond aux championnats du monde et JO). 

Le trail se pratique sur divers terrains ce qui rend le choix de la chaussure d'autant plus difficile. La forme de la chaussure, le choix de la marque, votre type de foulée ainsi que les conseils d'un professionnel sont des choses à privilégier lorsqu'on veut acheter une paire de chaussure adaptée à son pied. Autre information importante à prendre en compte, la forme du pied.

 

 

Les premiers symptômes d'une mauvaise paire de chaussures sont les crampes, le pied va s'affaisser plus vite dans la chaussure. L'instabilité et le manque de maintien du pied dans la chaussure va créer des ampoules. Enfin un travail trop intense du pied en montée va avoir pour conséquence l'inflammation du tendon.

Selon Gilles Marquette, dans le domaine du trail, il arrive souvent que les coureurs souffrent de douleurs au niveau de la partie externe du genou dû à de l'instabilité du pied dans la chaussure. Des contraintes peuvent apparaitre aussi au niveau des hanches. 

Enfin la question du drop se pose, c'est à dire la différence de hauteur entre l'arrière (talon) et l'avant (avant-pied) de la chaussure.

Retrouvez l'intégralité de l'émission : 

 

Rebloch'show#6 – Emission 2

L'objectif de cette émission est de voir dans quelles directions le trail se dirige, ainsi que ses nouvelles pratiques pour démocratiser l'activité.

Nos invités sont Stéphane Brogniart, ultra-traileur et auteur de La Grande Traversée du massif des Vosges et du Jura et Antoine Bonnefille-Roualet, producteur, auteur et animateur du magazine TV " E Motion Trail". 

Du coté des athlètes on trouve divers objectifs pour une course de trail : faire une certaine distance le plus vite possible mais pas que. Au-delà des courses mythiques comme le GR®20 les coureurs ont envi de battre de nouveaux records, de servir de référence et surtout d'étendre la pratique du trail

 

 

Stéphane Brogniart explique qu'au delà de la performance dans sa traversée du Jura (en 26h) il a voulu rendre accessible le trail et partager ce moment avec d'autres. Les réseaux sociaux ont rendu le trail running plus accessible, et plus attractif.

Antoine Bonnefille-Roualet parle notamment de sa nouvelle émission "Objectif Trail" destinée aux amateurs de trail. Dans cette émission il joue le rôle d'un cobaye qui cherche à évoluer dans la pratique du trail. Entouré d'une équipe médicale et de préparateurs sportifs il aura différents objectifs de courses durant chaque émission et pourra ainsi répondre aux demandes des amateurs de trail

Retrouvez l'intégralité de l'émission : 

 

Avec les marques Sidas et X-bionic