Pour faire du ski freeride, il faut connaître et évaluer les risques !

Les conditions de neiges commencent à être propices au ski freeride, les couloirs sont praticables et les zones de hors pistes deviennent de véritables terrains de jeu.

Cependant, la recherche de la sacro-sainte poudreuse peut parfois mener à des situations extrêmement dangereuses si l'on est pas préparé, et des accidents mortels peuvent survenir.

C'est pourquoi il faut savoir évaluer les risques, et avoir des connaissances de base sur les avalanches.

Ortovox à mis en ligne un site clair et bien pensé dédié à la prévention et à la sensibilisation aux dangers des avalanches, qui peut s'averer très utile avant de chausser ses skis ou son snowboard !

Cliquez sur le lien suivant pour acceder au site : Safety Academy Lab

avalanche

 

 

Une fois que l'on connait les risques liés aux avalanche et que les conditions semblent être bonnes pour s'engager en ski hors piste, il est nécessaire d'avoir un équipement minimum de sécurité :

 - Sac à dos avec système Air Bag : pour rester en surface de la coulée dans le cas où l'on se fait prendre par une avalanche

 - DVA (Detecteur de victime en avalanche) : pour rechercher une victime dans une coulée

 - Sonde : une ois la victime localisé avec le DVA, connaitre le lieu exact et la la profondeur où se situe la victime

 - Pelle : Pour dégager la victime

 

Il est également conseillé de completer sa tenue de ski ou snowboard avec un casque de ski adapté et une protection dorsale. Cliquez ici pour retrouver nos conseils pour choisir la taille de votre casque de ski.