Je m’appelle Tom, j’ai 17 ans. Je pratique le ski depuis que j’ai 2 ans. J’ai intégré le club d’évo 2 en 2012 pour débuter le freeride et pour avoir ma place parmi les concurrents du Freeride World Tour Junior. J’ai participé à plusieurs compétitions en France. Je suis en stage pour une semaine chez Snowleader et j’ai décidé de vous choisir une tenue homme ainsi qu'une tenue femme adapté à la pratique du freeride pour affronter tous les conditions. 

Mon choix pour le freeride homme

Côté Textile :

J’ai choisi un ensemble Norrona d’une part pour ses technicités, d’autre part pour ses couleurs flash. Pour la veste, c’est la Lyngen Driflex3. Elle est très légère mais tout de même très bien isolée par Gore-Tex. En effet, elle est imperméable pour skier en toutes conditions.

Pour le pantalon, j’ai choisi le Lofoten Pro Light de couleur bleu, mais existe bien évidemment en plusieurs coloris. Lui aussi est équipé de Gore-Tex. De plus, sa coupe est parfaitement ajustée pour convenir aussi bien en randonnée qu’en ski. Pour finir, ce pantalon possède plusieurs poches ce qui risque d’être utile pour vos sorties freeride.

Côté Equipement :

Pour les skis, je conseille les Black Crows Atris en 108 au patin pour survoler la poudreuse des pentes abruptes. Ils sont assez réactifs lorsque le terrain redevient plus technique. En effet, ils sont dotés d’un double rocker. De plus, les graphismes sont plutôt originaux. Cette paire de ski est parfaite pour évoluer en toute sérénité.

Pour les chaussures, j’ai choisi les Tecnica Cochise parce qu’elles sont très légères grâce aux nouvelles technologies de la marque avec un Flex 120 tout de même pour être bien tenu. Elle possède le système SAS qui est utilisé pour passer du mode marche à ski. De plus, le chausson est facilement personnalisable de par le matériau microcellulaire utilisé.

Ensemble de ski freerideskis freeride Black CrowsSécurité freeride: pack Arva 

Mon choix pour le freeride femme

Coté Textile :

Pour le choix femme, j’ai sélectionné une veste chez The North Face, la Stratos. La veste tient chaud de par ses technologies et ses matériaux. Cette veste est idéale pour affronter toutes les conditions climatiques. Les zips sont déperlants pour une meilleure imperméabilité.

Pour le pantalon, j’ai choisi le Species de Volcom pour son stretch. Cela apporte un bon confort. Sa coupe slim est idéale pour un coté looké mais en restant technique.  

Côté Equipement :

Au niveau des skis, je préconise les ZAG H 95. Ils sont axés freeride de par leur largeur et le rocker a talon plat. Ils restent tout de même particulièrement polyvalent pour toutes neiges.

Pour les chaussures, j’ai opté pour les Pure Pro 90 de Rossignol. Les chaussons sont équipés d’une laine de mérinos pour à la fois isoler et avoir un contrôle thermique du pied.

Equipement freeride femme      Sécurité freeride: sac airbag 

Sécurité :

Pour exercer cette activité, l’équipement de sécurité est primordial. Il s’agit d’avoir sur soi un DVA et un sac de préférence airbag. Le pack Arva se constitue d’une pelle, d’une sonde et bien sur de l’Arva qui est l’appareil servant a recherché les victimes en avalanche grâce à des ondes émises. Moi j'opte pour le Evo 4 pour sa facilité d'utilisation. Enfin, le sac Reactor est un combiné de sécurité et de légèreté. Grâce à sa bombonne en carbone le sac pèse uniquement 2010 g. Il a une capacité de rangement de 18 litres. Parfait pour une aventure d’une journée!

Lors des compétitions, les chutes sont fréquentes et peuvent être assez conséquentes au niveau physique. C’est pour cela qu’un bon casque Receptor de la gamme POC, est très tendance depuis quelques années et utile de même que la dorsale Arva. Tout d’abord, ce casque existe en plusieurs coloris. De plus, ce modèle a été récompensé par un award pour sa conception et sa sécurité. Pour finir, le système VDSAP a été breveté pour l’assemblage des deux coques qui forme le casque.

Vous connaissez desormais ma sélection de vetements de ski, ils ne restent plus qu'à faire votre choix.

 

Découvrez également notre sélection des TOP 5 Skis Freeride 2018 sur notre blog et pour changer des alpes, découvrez également le ski en Sibérie

 

Bon ski à tous!