Tout ce que vous devez savoir pour organiser votre voyage

 

Vous pensez au Japon comme destination pour votre prochain voyage de ski ? Nous vous avons déjà dit quelles sont, selon nous, les 5 principales raisons pour choisir le Japon pour aller skier. Si vous êtes maintenant convaincus, il est temps de commencer à planifier ! Quand y aller, quelle destination choisir, quoi faire, quel type de voyage … Vous vous posez beaucoup de questions? L'idée de cet article est de vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider à décider et organiser votre voyage. Il ne restera alors qu'à monter dans l'avion et concrétiser votre rêve de ski au Japon ! 

 

Japon

Ski de poudreuse à Hokkaido 

 

Le Japon offre une expérience unique, une combinaison de normes élevées de service, une culture très unique (onsen -sources thermales chaudes-, la nourriture, les gens et leurs coutumes, etc.), de beaux paysages et de la poudreuse de haute qualité

 

Pour en profiter au maximum, nous vous recommandons de partir avec un guide de haute montagne local et certifié. Avec lui, vous pourrez vivre toutes les expériences mentionnées ci-dessus, plutôt qu'une seule ! Les guides locaux connaissent les meilleurs terrains et spots secrets, afin de profiter en toute sécurité de la meilleure neige nippone dont on entend si souvent parler. 

 

Il n'y a donc pas que le ski au Japon ; il y a des tas d'autres raisons qui rendront votre expérience inoubliable. Selon ce que vous voulez découvrir, vous pouvez choisir parmi une variété de destinations et voyages

L'histoire de Cédric et Stéphanie, qui ont passé 10 jours de ski autour de Hokkaido avec Daisuke, l'illustre très clairement. Voilà ce qu'ils ont dit à propos de leur guide : « Daisuke a très bien compris tout de suite ce que nous recherchions : Une immersion totale dans la culture japonaise, la découverte d'une cuisine raffinée, les rituels des onsens après chaque journée de ski, et surtout les meilleurs 'spots de ski vierges', constamment à la recherche de la meilleure qualité de neige ! » 

 

Japon-blog

Cédric et Stéphanie avec Daisuke à Hokkaido 

 

Quand skier au Japon ? 

La saison de ski au Japon est de janvier à début mai. Mais en fonction du type de ski que vous pratiquez, certaines périodes peuvent être mieux que d'autres.

 

De janvier à début mars : A cette période, il neige abondamment. Pour du ski freeride janvier et février sont les mois appropriés. Par exemple, à Hokkaido, vous aurez en moyenne 25 jours de chute de neige en un mois ! Si vous restez pendant 9 jours, vous aurez en moyenne 7-8 jours de chute de neige, et une mauvaise semaine peut signifier 6 jours de chute de neige. En raison du vent sibérien il fait très froid, alors venez bien équipés ! 

 

Mi-mars et fin mars : Les jours commencent à rallonger, avec des conditions météos plus stables. Il fait légèrement moins froid, de sorte que vous pouvez profiter d'itinéraires de ski de randonnée plus longs. Il y a encore plein de neige et poudreuse. Si vous restez pendant 5 jours, vous aurez probablement au moins un jour de chute de neige. Les guides peuvent encore trouver assez facilement les pentes vierges. C'est une bonne période pour le freeride et le ski de randonnée, ainsi que pour des équipées plus aventureuses.  

 

Avril : Les jours sont maintenant plus longs, et la neige devient plus lourde, mais vous pouvez toujours trouver du hors piste avec de l’excellente neige de printemps, où vous aurez du très bon ski le matin. Avril convient très bien, pour le ski de randonnée combiné avec du camping en montagne.  

 

Début mai : Le ski de randonnée continue jusqu'au début du mois de mai (autour du 10 mai) en général, et se déroule sur les plus hauts sommets comme le Mont Fuji et Tateyama (Alpes Japonaises du nord), qui conviennent très bien pour le ski de printemps. 

 

skier-au-Japon

Bonne météo et conditions de neige à Hokkaido

 

Où skier au Japon ? 

Il y a principalement trois zones où il neige abondamment. Certaines sont plus connues, d'autres attendent d'être explorées … 

 

carte-ski-japon

Régions de ski dans la moitié nord du Japon. Source: Google Maps 

 

Hokkaido (cercles bleus) : Île du nord du Japon privilégiée par des chutes de neige très légères grâce au vent froid sibérien qui capte l'humidité de la mer d'Okhotsk au nord. Sur cette île, paradis de neige poudreuse, vous avez le choix de skier soit sur l'île de Rishiri, au centre de Hokkaido (Asahidake et Furano), la région de Sapporo (Otaru, Kiroro) ou encore à Niseko

 

Tohoku (cercles verts) : C'est la partie nord de l'île principale, Honshu. Cette région est connue pour sa neige profonde en hiver, qui complique beaucoup la vie des habitants, mais offre beaucoup d'opportunités pour l'exploration. 

 

Honshu occidental (cercles rouges) : Beaucoup de chutes de neige dans cette région très montagneuse, comprenant des chaînes de montagnes telles que les Alpes japonaises du nord. L'humidité de la mer du Japon se décharge sur les zones sous-jacentes sous forme de neige. Ici, vous avez des options de freeride / ski hors piste à Hakuba, Nozawa Onsen et Tateyama à Nagano, Gunma et Niigata, et Shirakawa, un site patrimoine mondial de l'UNESCO. Et bien sûr, à l'est de Honshu, vous avez la plus haute montagne au Japon, le Mont Fuji.  

 

Et si vous voulez explorer plusieurs domaines skiables, les guides locaux peuvent personnaliser l'itinéraire en fonction de vos besoins et voyager avec vous, dans un un genre de road trip, sur différents domaines skiables, dans une même région ou à travers différentes régions.  

 

Quel type de service de guide cherchez vous ? 

 

Guidage seulement : Vous retrouverez votre guide à un point de rencontre planifié, et après une journée de ski / snowboard vous reviendrez à votre point de départ. Vous arrangerez votre propre hébergement, et vous vous occuperez de votre transport de l'aéroport à l´hébergement et aux points de rencontre. 

 

Full service : Le guide vous rencontrera à l'aéroport et il aura organisé le transfert à l'hôtel. Il vous conduira alors à tous les lieux de ski / snowboard nécessaires, s'occupera des repas, et peut vous recommander des restaurants et d'autres informations utiles.  

 

Bien sûr, il suffit de le demander si vous voulez un service de guidage seulement, et si vous souhaitez ajouter d'autres services complémentaires. Il n'y a aucun problème pour combiner les deux types de services.  

 

Skier-au-Japon-

Vous pouvez aussi profiter de la meilleure cuisine japonaise au cours de votre voyage de ski ! 

 

Quel type de voyage vous intéresse ? 

Du nord au sud, il y a plein de destinations possibles pour skier au Japon. Certains préfèrent se déplacer, explorer différents endroits, tandis que d'autres choisissent de rester et explorer pleinement un lieu. 

 

Base unique / en étoile : Vous êtes basés dans le même logement pendant la durée de votre séjour et le guide vous conduira à la meilleure destination du jour qui soit accessible à partir de la base.  

 

Road trip : Vous déplacerez votre base pour explorer de nouveaux endroits. Le guide peut vous conduire à chaque fois, et donc le coût de cette option comprendra les frais de transport du guide. Par exemple, vous pourriez commencer à Niseko, puis vous déplacer pour skier au Mt Yotei, vous déplacer encore à Asahikawa pour skier au Mt Asahidake, puis à Furano pour du ski hors piste, etc.  

 

Aubrey et Marie, un couple du canadien, sont un exemple du premier type de voyage. Guidés par Toshiya, ils ont fait du ski de randonnée à Rishiri. Et ils ont adoré : « Le terrain à Rishiri peut satisfaire tout le spectre de riders. Les options vont de champs de neige chargés à des pentes abruptes : cet endroit est le terrain de jeu ultime ». 

 

Ski-Japon

Aubrey et Marie avec Toshiya à Rishiri 

 

Maintenant que vous avez toutes les informations, il est temps d'aller skier au Japon ! Vous pouvez explorer les différentes options figurant sur le site d'Explore-share.com ou leur écrire, et ils vous aideront à trouver le guide certifié idéal pour concrétiser le voyage de vos rêves.