Deux de nos ambassadeurs Rebloch'team, Cédric Pugin et Jérémy Janody, sont partis explorer les terrains de jeux enneigés de Sibérie pendant une dizaine de jours. Cédric nous raconte le résumé de leur aventure. 

                  

 

Le ski en Sibérie

Partir pour un voyage ski en Sibérie c'est bien plus que de passer une semaine dans une station à 300 bornes de chez soi… Le dépaysement est plus que garanti !

La première grosse aventure est d'arriver à destination. En effet, il faut compter 2 vols de 4h pour arriver à Novokuznesk, une heure et demie de taxi, une heure et demie de train pour atteindre le village de Luzbha, le train étant le seul accès possible. Les reliefs ne sont pas très abrupts et la lumière est rasante. La langue russe, inconnue pour nous, se transforme souvent et à notre grand confort, en quelques mots d'anglais, nécessaire pour passer une nuit ou pour commander à manger…

Voyage ski Rebloch'team en Siberie

Contrairement aux idées reçues, que ce soit en montagne ou en ville, nous avons été très bien accueillis. Certains se demandent ce que l'on fabrique ici, d'autres s'amusent des multiples couches que nous revêtons, et bien souvent un simple sourire permet de pallier les barrières de la langue et cela, à notre grand étonnement car à première vue on n’imagine ne jamais pouvoir faire sourire un russe !

Voyage Rebloch'team ski en Sibérie

Reprenons où nous en étions… Une fois débarqués le long des rails, nous avons rejoint le village de Luzbha constitué de petits chalets en bois, qui allait être notre camp de base pour la semaine. Chaque matin départ de la cahute à 8h30, et le ton etait donné avec des températures atteignant -23°C. Oui, vous avez bien lu -23°C !

Voyage Rebloch'team ski en Sibérie

Nous avons effectué environ 7500m de dénivelé positif… et négatif. La neige était sublime, 40 à 50 cm de poudreuse tellement facile à skier! Nous avons évolué le plus souvent dans une forêt de longs sapins effilés, typiques de la taïga, qui subissent une température allant de -50°C l'hiver à +30°C l'été ! Heureusement pour nous, il a fait au plus froid -26°C, mais attention en janvier et février les températures descendent vertigineusement ! Tant que l'on est en action pas de problème, dès que l'on s'arrête, on gèle sur place !

Voyage Rebloch'team ski en Sibérie Voyage Rebloch'team ski en Sibérie

Un voyage comme celui-ci nécessite obligatoirement un équipement adapté à des conditions aussi rudes. Voilà la liste de mon matos pour ce voyage :

  • Les skis Dynastar Mythic97 : pas trop larges pour la montée, pas trop lourds et assez de portance à la descente et de maniablilté dans la forêt
  • Les chaussures Scarpa Maestrale RS : bon débattement à la montée, assez légères et bonne transmission chaussure/ski ! 
  • Le Masque Julbo aerospace : chaleur pour la face à la descente, possibilité d'ouvrir le masque pour la montée, pour éviter toute buée
  • La tenue Millet White Cargo : pantalon et veste : confortable, étanche, petit + pour le pantalon salopette
  • Et le must : la doudoune Millet MXP Down Tek : le pied, la chaleur, à enfiler dès que tu n’es plus en action !

 

Lors de cette aventure, nous avons eu la chance d'être en compagnie d'un bon groupe de skieurs et de déconneurs, avec qui nous avons dégusté chaque virage de cette poudreuse sibérienne. Ainsi je tiens à remercier Pierre-Philippe, Laurent, Eric, Yoan et Jano pour leur incroyable bonne humeur !

Voyage Rebloch'team ski en Sibérie

Pour moi le fait de skier une telle neige au mois de novembre est soit un luxe… soit simplement une bonne mise en bouche pour l'hiver ! Et si je devais résumer ce voyage en quelques mots, je dirais simplement que c'était beau, dépaysant et glacial ! En espérant que je vous ai donné envie d'aller visiter ce coin de Russie!

Bonne glisse, profitez bien de cet hiver rempli de poudreuse mais restez prudent!

 

Si comme Cédric vous avez envie de dépaysement, n'hésitez pas à consulter nos articles sur le ski en Iran ainsi que le ski au Japon. De nombreuses autres destinations pour skier autre part que dans les Alpes ou les Pyrénées sont disponibles sur notre blog.