logo_snowtestDimanche 18 Janvier 8h30 (-11°c) :

Snowleader est convié au Snowtest de la Balme sur les hauteurs de la Clusaz. 3 riders de Snowleader sont là  : Badges et forfaits en main, impatients de tester quelques boards ! Bonne nouvelle, ça a posé deux jours avant et le beau temps est là.

Comme chaque année, toutes les marques sont présentes avec le sourire : Jones , Burton, Nitro, Apo, Flow, Salomon Snowboard, K2

A l'exterieur dès 9h , c'est l'effervescence pour être les premiers à monter les fixs et partir dans les oeufs. A l'intérieur, d'autres se reveillent au café et jettent un oeil à une partie des nouvelles collections de boards, fixations et boots 2016 !

blobal_inter

 

Tests – Matin :

Premiers tests :

maxime_amplidC'est parti pour un premier test. Maxime choisi de débuter par la Paradigma de Amplid , Cyriel, la Morning Glory d'Amplid et Julien, la Uberspoon de Nitro.

On débute par de la poudreuse (autant faire nos traces dès le matin !) et quelques descentes sur pistes.

Après deux heures de tests, voici nos impressions:

Maxime – Paradigma – Amplid :

Repositionnée sur un cambre traditionnel, la Paradigma offre beaucoup de performance et de technicité en toutes conditions.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester la planche dans de supers conditions de neige, la planche garde une portance très agréable en poudre et une tenue parfaite sur piste.
Quel que soit votre humeur ou les conditions que vous rencontrerez, votre Paradigma vous accompagnera sans broncher.

Cyriel – Morning Glory – Amplid :

Avec la neige qui était tombé les jours précédents et les lignes qui demandent à être ouvertes, la Morning Glory était le choix idéal sur le papier.
En poudre, la flottaison est impressionnante, quelle que soit la profondeur. Elle a la portance d'une planche de 175, mais elle bénéficie de la maniabilité d'une 163 pour passer partout ! Un pur bonheur en freeride !
Bien que son terrain de prédilection soit la poudreuse profonde, elle garde une bonne accroche sur piste et peut-être utilisée dans toute la station. Technicité, accessibilité, polyvalence avec un caractère très joueur et évolutif pour les riders chevronnés.

 

Julien – Uberspoon – Nitro : Je trouve cette planche très rigide et correpond à un rider expert. Difficile à manier sur de la poudreuse ayant un niveau intermédiaire. Elle est cependant très agréable sur la piste. Snowboard rapide qui permet de faire de belles courbes et d'avoir de bonnes sensations.

 

Deuxièmes tests :

Allez hop, on traine pas, on part tester de nouvelles boards. Maxime et Cyriel ont rendez-vous avec Fluofun pour représenter Jones Snowboard. La Mountain Twin 2016 pour Cyriel et l' Explorer pour Maxime. Chacune des boards est équipée de Fixations Now. Julien les rejoint avec une Burton : la Process avec fixations Malavita.

jones2

Une descente et une chute (du caméraman de Fluofun :p) plus tard, Maxime teste l'Ultra Aviator ! On donne nos avis sur les boards testées et on part se mettre au chaud :

Maxime – Explorer – Jones Snowboard:

Jones apporte une nouvelle planche dans la gamme cette saison, avec cette nouvelle directionnel. L'explorer offre une planche technique avec une excellente tenue sur n'importe quelle neige.
Montée sur un cambre traditionnel, la planche bénéficie d'un rocker en spatule, qui lui confère beaucoup de facilité en poudreuse, et son mellow magne traction assure une bonne stabilité quelle que soit la neige durant votre ride.
Agréable, stable, performante .. l'Explorer nous montre encore une fois la cohérence proposée. Plus tolérante, elle se conduit parfaitement sur des neiges plus difficiles.
Une planche complète, à l'image des autres boards de la gamme : très performante.

Maxime – Ultra Aviator – Jones Snowboard:

Un véritable avion de chasse. L'ultra Aviator surprend dès les premiers virages par sa légèreté et sa tenue de carres.
Plus incisive, plus performante, plus légère .. L'ultra Aviator demandera également plus de jambes, mais vous offrira de la légèreté et technicité d'une façon optimale.
Une planche ultra light qui devient votre arme Freestyle / backcountry de tous les jours. Autant dire, que nous avons adoré ce test !!

Cyriel – Mountain Twin – Jones Snowboard :

Un vrai petit jouet sous les pieds, on passe partout avec, elle est super maniable et tolérante !
J'apprécie beaucoup cette planche qui permet un programme varié selon l'envie du moment sans négliger le plaisir. Elle offre d'excellentes performances sur tous les types de neige et une bonne stabilité si on veut jouer avec la vitesse.

Julien – Process – Burton :

Je trouve cette board complète. Très agréable dans la poudreuse et sur piste, c'est un très bon compromis pour un rider intérmédiaire. Design très sobre.

process_burton

 

Tests – Après-midi :

Une petite soupe, des pates, un verre de rouge (il n'y avait même pas de rebloch', scandaleux !) et c'est parti pour une après midi chargée.

Nouvelles marques, nouveaux tests. Julien tombe sous le charme de la Funkink de Bataleon, design façon Splitboard , Cyriel teste la Machete de Ride et Mabataleonxime, la Solitude de Flow.

Une après-midi au soleil malgré quelques bourrasques glacées sur les télésièges (classique sur le "col de la Balme"), on se regale. Par contre, les cuisses commencent à être bien lourdes.

Voici nos avis sur ces derniers tests :

Julien – Funkink – Bataleon : Très joueuse, j'ai vraiment aprécié sa maniabilité et sa souplesse. Agréable sur piste ou poudreuse pour tenter des tricks. Ele est idéale en fin de journée gràce à sa légéreté. Le point négatif, elle manque clairement de rapidité.

Son design est vraiment sympa.

 

Cyriel – Machete – Ride :

En chaussant la Machete, j'ai tout de suite été agréablement surpris par sa maniabilité, on la place où on veut, elle est très joueuse, une très bonne planche pour une pratique freestyle. L'après-midi, malgré une piste travaillée et une neige transformée, la Machete est restée accrocheuse et performante. Cette planche est un bon compromis quand les conditions sont changeantes.

 

Maxime – Solitude – Flow :

La solitude possède un shape directectionnel muni d'un rocker plutôt marqué. Bien que le test n'ai pu se faire dans d'excellentes conditions de poudreuses, la planche offre un rendu très intéressant.
Facile a prendre en main, elle reste néanmoins stable sur trafolle. Un excellent compromis pour les personnes qui recherchent une planche directionnelle qui ne soit pas trop raide mais efficace.

Maxime – Unw8 – Amplid :

La UNW8 apporte pour les riders puissants et expérimentés une machine all mountain pour carver. Amplid réédite sa UNW8 en l'allègent et la lui donnant toujours plus stabilité.

Ce snowboard représente le must en terme de réactivité et de performance, avec un programme très polyvalent. Vous l'aurez compris nous sommes sur une shape exigeant, une Paradigma avec plus de caractère et de réactivité.
La Unw8 reprends clairement le programme de la Paradigma, mais demande beaucoup plus de puissance dans le Ride. Un snowboard technique et performant de très haute qualité pour des riders exigeants.

 

apero_fondueOn va terminer ce billet en parlant du stand Dakine et de lapéro!

Dakine a mis en place une opération intéressante : une paire de gants rapportée = une paire de gants offerte. Pour cela, il fallait atteindre un certain niveau au jeu de la Mailloche (oui oui, le jeu avec un maillet, une cloche et un petit ascenseur s'appelle bien comme ça 🙂 )

Après tant d'effort sur cette riche journée, un apéro est organisé par Snowsurf : bières et fondue savoyarde au programme!