Que l'on parte en randonnée, en trekking ou en camping, le choix du sac de couchage n'est jamais anodin, car il convient de choisir un modèle adapté au climat et à l'activité que l'on s'attend à croiser. Pour éviter de vous retrouver avec un produit qui ne répond pas du tout à vos attente et ne serait pas adapté à la situation, il convient donc de sélectionner son sac de couchage avec soin. Vous l'aurez compris : que ce soit pour dormir en camping, en randonnée ou pour un bivouac un peu plus froid, le sac de couchage est l'élément essentiel pour un confort optimal. Pour vous guider dans votre choix, voici nos conseils ainsi que notre classement des meilleurs sacs de couchage ! Valandré, Deuter, Ferrino… les meilleures marques de sac de couchage sont au rendez-vous pour rendre vos sorties à la belle étoile les plus agréables possibles !

Comment bien choisir son sac de couchage ?

Bien que chaque sac de couchage possède des caractéristiques et des accessoires qui sont propres au modèle ou à une marque, il existe cependant des critères universels auquel répondent tous les sacs de couchage. Dès lors, il existe 5 critères majeurs à prendre en considérations lors de votre sélection : la température de confort, la composition du garnissage, le pouvoir gonflant (donné en Cuin), le poids ainsi que le volume compressé !

La température de confort : C'est l'élément principal qui doit vous servir de référence dans votre choix, bien avant la température limite de confort ou la température extrême. On estime que jusqu'à cette température, le sujet, dans une position décontractée sur le dos, est globalement "à l'aise", c’est-à-dire qu'il est en équilibre thermique et ne ressent aucun froid.

La composition du garnissage : Le garnissage d'un sac de couchage peut être soit en duvet soit en synthétique, les deux offrants des avantages et des caractéristiques propre à chacun. Là où le duvet sera généralement plus chaud, aura un véritable pouvoir gonflant (à l'inverse du synthétique), sera plus compact et offrira un poids plume, le garnissage synthétique quant à lui brillera par son aspect isolant ainsi que sa haute résistance face à l'humidité. Les fabricants de synthétique apportant de plus en plus d'innovations, cette alternative au duvet pourra ou non bénéficier d'avantage de propriétés selon les innovations qu'elle inclue. 

Le pouvoir gonflant : On estime qu'un bon sac de couchage doit avoir un pouvoir gonflant d’au moins 650 cuin (cubic inches). Ce dernier décrit la qualité d'expansion ou de la capacité de charge d’un mélange. Un pouvoir gonflant à partir de 650 cuin signifie qu’une once (28,3 g) de duvet de cette qualité occupe un volume de 650 cuin. Un pouvoir gonflant est bon à partir de 550 pouces3, excellent à partir de 650, presque impossible à dépasser à 800. Finalement : plus le volume engendré par une certaine quantité de remplissage est grand, plus la valeur d’isolation sera élevée. Le cuin est une mesure exclusive au duvet !

Le poids : Pour les expéditions les plus engagées où chaque gramme compte, il convient de faire attention au poids du sac de couchage que l'on compte acheter. De manière générale, les sacs de couchage en duvet présentent le meilleur rapport poids / température, et on constate également que plus un sac aura une température de confort dans le négatif, plus ce dernier sera lourd ! Il existe cependant des sacs de couchage ultra light qui offrent un rapport poids / apport de chaleur exceptionnel, comme vous pourrez le constater dans notre classement des meilleurs sacs de couchage !

Le volume compressé : Enfin le volume compressé est le dernier élément auquel vous devez particulièrement prêter attention : si le sac de couchage prend trop de place à l'intérieur de votre sac à dos de randonnée ou que les dimensions ne permettent pas le portage extérieur du sac, autant dire que ce sac de couchage n'aura aucun intérêt pour vous !

Vous voilà fin prêt pour choisir le produit qui répondra à vos besoins ! Et pour vous faciliter encore plus la tache, vous trouverez ci-dessous notre notre classement des meilleurs sacs de couchage de randonnée, trekking et bivouac de l'an 2020, tous renseignés avec les caractéristiques citées plus haut par soucis de clarté !

 

Visuel Ambiance sac de couchage au sommet d'une montagne

 

Notre classement des meilleurs sacs de couchage

 

Sacs de couchage - Visuel Ambiance

 

#1 Bloody Mary – Valandré

sac de couchage Bloody Mary Valandre

Bloody Mary – Valandre

Le Bloody Mary de Valandre est un sac de couchage 4 saisons confortable et polyvalent. Avec un système de construction tubulaire, une collerette interchangeable et du duvet d'oie grise français, le Bloody Mary saura s'adapter à toutes les saisons.

Ce sac de couchage se distingue de par son système innovant de collerettes interchangeables : ce dernier permet de moduler l'apport de chaleur que vous souhaitez selon la température rencontrée, simplement et intuitivement grâce à un seul zip ! 

Avec son garnissage en duvet naturel au pouvoir gonflant de 800 cuin, le Bloody Mary offre un niveau de performance optimal. Avec moins de 1200 g sur la balance, 7 litres de volume compressé et une température de confort affichée à -5.4°C, le Bloody Mary de Valandré est la valeur sûre pour ceux qui cherchent un sac de couchage pour emporter partout sans se poser de question.

Si vous êtes à la recherche du meilleur sac de couchage en termes de polyvalence, ne cherchez pas plus loin : le Bloody Mary est fait pour vous !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Duvet d'oie grise
  • Température de confort : -5.4°C
  • Pouvoir gonflant (cuin) : 800
  • Côté du zip : Droite ou Gauche
  • Poids : 1 175g
  • Volume compressé : 7 litres

VOS AVIS SUR LE BLOODY MARY

Avis 5 Etoiles

"Le plaisir de dormir ! Testé cette semaine sur les pentes du ont Kenya à 3500m (0°C) et à 4500m (-5°C). Ce qui me marque à première vue, c'est le confort et la qualité des matériaux : juste à me glisser dedans, je me sens trop bien !! Un plaisir de l'étaler le soir en se disant "ha, je vais bien dormir ce soir !"

Les températures ne sont pas descendues très bas, à 3500m j'ai ouvert côté pieds pour refroidir, à 4500m avec la première collerette on était très bien. Pas eu la nécessité d'utiliser la marie antoinette. A l'intérieur, un drap de soie et un tee shirt manche longue, rien sur les jambes. Donc je n'ai aucun doute sur le fait de pouvoir dormir confortablement par -10 / -15°C avec des collants et la marie antoinette !

Enfin, le jumellage fonctionne très bien (on n'a pas testé la nuit, mais évidemment il fait plus frais à deux). On a pris deux modèles M et pas de souci. Je ne sais pas comment ça se passe avec des tailles différentes." – Adrien

 

Avis 5 Etoiles

"Testé et approuvé Acheté il y a deux ans maintenant. J'ai pu le tester dans des conditions très différentes.

Quel confort ! Quelle qualité !

Annoncé pour -5 confort. Je dors en effet en sous-vêtements à cette température sans aucune sensation de froid. Au delà je dors légèrement habillé (testé hors tente dans la neige par -10). Par des températures douces (au de là de 7/8°) je l'utilise ouvert, comme une couette.

Les deux collerettes amovibles permettent de s'adapter facilement aux conditions.

Très compact, relativement léger. Résistant. Il a l'air de très bien supporter l'humidité ! J'ai souvent cru qu'il était complètement imbibé alors que seul le tissu extérieur était humide par l'extérieur. Je l'adore !" – Fabien

 

#2 Astro Pro 400 – Deuter

sac de couchage Astro Pro 400 - Deuter

Astro Pro 400 – Deuter

Le sac de couchage Astro Pro 400 de la gamme Deuter, est un modèle 3 saisonsléger et compact, qui dispose d'une housse intérieure complète et extensible de 25 % en largeur, rendu possible en grande partie grâce aux coutures élastiques Thermo Stretch qui viennent équiper ce sac de couchage de haute voltige.

Sa coupe nettement différenciée permet un gonflement rapide du duvet qu'aucun obstacle ne saurait arrêter, pour être au chaud encore plus vite une fois votre tente montée. Des chambres sont placées en longueur sous le genou afin d’empêcher que le duvet se déplace latéralement, garantissant ainsi une très bonne isolation thermique. Avec l'Astro Pro 400, plus jamais vous n'aurez froid aux pieds pendant vos nuits les plus fraiches : ce dernier est doté d'une boîte en trois dimensions avec un garnissage épais, garantissant à la fois confort et apport de chaleur !

De plus, la construction de ce sac de couchage en chambre trapézoïdales est spécialement conçue pour empêcher la formation de ponts thermiques. La technologie innovante PowerBox de Deuter, offre une isolation parfaite pour toutes les conditions !

Vous l'aurez compris, avec tous les avantages qu'amène l'Astro Pro 400 sur la table, ce dernier mérite largement sa deuxième place en tant que meilleur sac de couchage du marché !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Duvet
  • Température de confort : 2°C
  • Pouvoir gonflant (cuin) : 650
  • Côté du zip : Gauche
  • Poids : 1 040g
  • Volume compressé : 15×36 cm

VOS AVIS SUR L'ASTRO PRO 400

Avis 5 Etoiles

"Bon produit. Testé une semaine en Suède. La température n'est pas descendue très bas mais j'ai toujours eu chaud (voir trop chaud) avec ce sac de couchage." – Brice

 

#3 Lightec SM 1100 – Ferrino

sac de couchage Lightec SM 1100 Ferrino

Lightec SM 1100 – Ferrino

Le Lightec SM 1100 Bleu de Ferrino est un sac de couchage 3 saisons synthétique qui offre un des meilleurs compromis poids/performance thermique/compacité.

Bénéficiant de garnissage HTF (High Thermal Fiber Compact), ce dernier garantit à la fois grande capacité thermique, compressibilité et souplesse exceptionnelle malgré une composition synthétique ! Couplé à son garnissage innovant, la construction en tuiles "Shingle" optimise son isolation thermique sans pour autant perdre en compacité.

En plus d'offrir tout ce dont vous avez besoin pour vos treks les plus pointus, le Lightec SM 1100 est également pratique d'utilisation grâce à son système "one touch", qui permet d'ouvrir et de fermer la capuche depuis l'intérieur d'une seule main ! Un petit plus pour ce sac de couchage déjà au sommet de l'innovation.

Le Lightec SM 1100 est un sac idéalement conçu pour vos excursions les plus longues et vos sorties trekking les plus exigeantes grâce à son faible poids et encombrement minimal. Mais là où ce dernier brille, c'est grâce à son rapport qualité / prix imbattable, lui faisant gagner la 3ème place sur le podium des meilleurs sacs de couchage !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Synthétique
  • Température de confort : 2°C
  • Côté du zip : Gauche
  • Poids : 1 100g
  • Volume compressé : 18×37 cm

VOS AVIS SUR LE LIGHTEC SM 1100

Avis 5 Etoiles

"Très content. Acheté en avril et testé 3 fois soit douze nuits dont un trek de 6 jours en autonomie. Le produit correspond bien aux prestations annoncées : je suis très frileux.

Agréable par des températures moyennes ( 6 à 12 ° de nuit). Utilisé de nuit avec un ensemble de couchage (pantalon de nuit et tee shirt perspirant à manche. La capuche est facile à serrer de nuit. Pas de sac à viande car le couchage est synthétique et se lave.

Le sac de compression est très efficace. Mon épouse a le même et elle est également très contente." – BillBennett

 

Avis 5 Etoiles

"Je recommande. J'ai acheté ce sac de couchage pour un trek au Pérou, je cherchais légèreté et confort thermique, et ça a été parfait. Nous sommes montées à 4800m d'altitude et je n'ai absolument pas eu froid. Rangement facile, je recommande =)" – Lisa

 

#4 Baikal 750 – Millet

sac de couchage Baikal 750 Millet

Baikal 750 – Millet

Le Baikal 750 est un sac de couchage 2 saisons de Millet est un sac de couchage polyvalent, performant et ultra léger conçu pour la randonnée par temps doux.

Avec son garnissage synthétique, le Baikal 750 sera votre compagnon idéal pour passer les nuits bien au chaud tout en restant au sec. La qualité hydrophobe de l'isolation synthétique permet un plus grand confort lors des nuits en pleine nature.

Avec une température de confort de 10°C, il sera parfait durant les deux saisons estivales, là où les températures sont généralement plus clémentes. Avec son faible volume compressé de 3,5 L et son poids ultra light de 850g, le Baikal 750 est parfait pour vos trekkings d'été de basse à moyenne altitude !

Son poids plume, son encombrement minimal, ainsi que sa grande polyvalence en font le meilleur sac de couchage 2 saisons ainsi que le meilleur sac de couchage ultra light et compact qu'il existe actuellement, le tout à petit prix !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Synthétique
  • Température de confort : 10°C
  • Côté du zip : Gauche
  • Poids : 850g
  • Volume compressé : 3.5L

VOS AVIS SUR LE BAIKAL 750

Avis 5 Etoiles

"Très bon sac de couchage. J'ai acheté ce sac de couchage alors que je possédais déjà le Baikal 1100. Ce dernier étant trop chaud pour le printemps et l'été j'ai opté pour le 750 dont je suis parfaitement satisfait au niveau de la température de confort. Il est confortable et peu encombrant pour les randonnée et sorties en forêt." – Ronan

 

Avis 5 Etoiles

"Idéal pour l’été ! Acheté pour une semaine de bivouac, petit sac de compression bien pratique, facile à ranger. La texture est agréable. Pour le prix rien à redire!" – Guillaume

 

Avis 5 Etoiles

"Rapport qualité prix au top ! Après 15 jours dans les Alpes en altitude : Très compact et robuste, confortable et bien chaud ! Super en trekk !" – Lealisa74

 

#5 Synthesis 35° – Sierra Designs

sac de couchage Synthesis 35 Sierra Designs

Synthesis 35° – Sierra Designs

 

Le sac de couchage 3 saisons Synthesis 35° de la marque Sierra Designs a été conçu en fibres synthétiques afin de toujours vous offrir un apport de chaleur optimal ainsi qu'une résistance à l'eau élevée, le tout avec un ratio prix/performance intéressant.

Le Synthesis 35° est équipé d'une ouverture en double zip afin de satisfaire tout le monde et de pouvoir moduler l'apport de chaleur/fraicheur au gré de la température rencontrée. De plus, vous pourrez gérer la ventilation au niveau de vos pieds grâce à la présence d'un zip pratique à l'extrémité du sac de couchage.

Avec son poids modéré de 1021 g (un poids plus qu'honorable pour un sac de couchage en fibres synthétiques) ainsi que son ourlet isolant à hauteur de cou pour limiter la perte de chaleur afin de passer des nuits confortables font du Synthesis 35° un sac de couchage agréable et complet dans son utilisation !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Synthétique
  • Température de confort : 1°C
  • Côté du zip : Gauche
  • Poids : 1 021g
  • Volume compressé : 38x19cm

VOS AVIS SUR LE SYNTHESIS 35°

Avis 5 Etoiles

"Douuux ! Produit doux, leger, pratique et cette ouverture pour les pieds…excellent." – Anonyme

 

#6 Swing 900 Neo – Valandré

sac de couchage Swing 900 Neo Valandre

Swing 900 Neo – Valandre

 

Le Swing 900 est le sac de couchage 4 saisons qui vient remplacer la collection "CLASSIC" de Valandré.

Cette version du célèbre sac de couchage de Valandré vient apporter des améliorations non négligeables, tel qu'une forme anatomique particulièrement équilibrée (semblable au Bloody Mary), ainsi qu'un compartiment du pied complètement revu, pour passer d'une forme rond circulaire à un trapèze inversé, permettant ainsi d'augmenter le volume intérieur !

L'amélioration de la capuche a été obtenue par l'incorporation d'une pièce de tissu centrale, conduisant la capuche à une construction en 3 pièces, plus précise et réglable plus facilement.

Mais le point central du Swing 900 réside dans son large espace intérieur ainsi que sa construction optimisée, diminuant le risque d'écrasement de la membrane et permettant d'utiliser ce sac bien habillé, si jamais vous deviez affronter des températures négatives imprévues.

Parfait pour réaliser vos premières expériences en rencontrant des températures négatives sérieuses et le tout avec un budget raisonnable, le Swing 900 et ses "900 grammes de canard Pyrénéen" gagne la place de meilleur sac de couchage grand froid ainsi que meilleur sac de couchage de survie au sein de notre top 10 !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Duvet de canard 90/10
  • Température de confort : -8.8°C
  • Pouvoir gonflant (cuin) : 650
  • Côté du zip : Droit, Gauche
  • Poids : 1 380g
  • Volume compressé : 12L

VOS AVIS SUR LE SWING 900 NEO

Avis 5 Etoiles

"Très bon produit et de qualité. Très bonne finition. Réglages précis de la collerette et de la capuche. Duvet bien ajusté en bas mais pas trop étroit aux épaules. Super compressible.

Après peut etre pas aussi technique qu'un lafayette ou un bloody mary en duvet d'oie mais la il y a 900g de duvet et meme si c'est du canard ca fait de la matière qui isole.

Bref a recommander car le rapport qualité/prix est imbattable." – Le Mouginois

 

#7 Orbit +5° – Deuter

sac de couchage Orbit +5 Deuter

Orbit +5° – Deuter

 

Bénéficiant d'une réputation forte parmi les connaisseurs de sacs de couchage de camping, l'Orbit +5° Granit / Bleu Acier  de Deuter est un compagnon idéal pour l'été ! Véritable sac tout-terrain, l'Orbit +5 est durable et facile à entretenir et vous gardera bien au chaud avec sa garniture en fibre synthétique.

Ce sac de couchage possède de nombreux avantages : des finitions bien pensées, une capuche ajustable (facile à utiliser dans le noir grâce à des cordons différenciés), la présence de bandes protège-zip le long de la fermeture, ainsi qu'une poche intérieure pour garder vos objets personnels à portée de main, et bien d'autres encore !

Le petit plus de l'Orbit +5 c'est qu'il est jumelable avec les autres sacs de couchage de sa gamme, pour pouvoir l'utiliser en couverture et ainsi gagner en température de confort : un bel exemple de polyvalence !

Au 7ème rang de notre classement, nous pouvons affirmer avec certitudes que l'Orbit +5 et son haut degré de confort et de polyvalence malgré un prix dérisoire en font le meilleur sac de couchage de camping de notre liste !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Synthétique
  • Température de confort : 9°C
  • Côté du zip : Droit, Gauche
  • Poids : 1 020g
  • Volume compressé : 17x39cm

VOS AVIS SUR L'ORBIT +5°

Avis 5 Etoiles

"Très léger et compact. Très bon duvet pour une utilisation à une température de 10degrés, si vous voulez l’utiliser en bivouac en dessous (ex 2degrés) prenez une couverture de survie ça vous fera gagner de précieux degrés !" – Abso

 

Avis 5 Etoiles

"Peu volumineux. Bien adapté en cette saison : peu encombrant, chaud et toujours les finitions Deuter. Excellent rapport qualité prix !" – BD59

 

#8 Anapurna -28 – Husky

sac de couchage Anapurna -28 Husky

Anapurna -28 – Husky

   

Le Anapurna -28 Gris de Husky est un sac de couchage 3 saisons conçu pour les expéditions en altitude ou l'on côtoie facilement les températures négatives.

Avec sa température de confort de -4°C, plus besoin de vous soucier de la température que vous allez croiser pendant vos escapades les plus exigeantes : l'Anapurna -28 répondra à tous les critères d'un séjour dans les conditions climatiques les plus délicates. Sa construction à base de fibres creuses assure à la fois un excellent gonflant ainsi qu'une protection thermique efficace même en cas d'humidité !

Bien entendu, ce dernier est très bien accessoirisé puisqu'on retrouve une poche pour les pieds, des bandes anti-glissement, ou encore des poches pour la fixation de tapis et bien d'autres encore. Mais là où l'Anapurna -28 brille, c'est clairement par son niveau de confort maximal rendu possible grâce aux matériaux ultras résistants employés dans sa fabrication ainsi que son système de serrage autour de la tête, pour encore plus de bien-être !

L'Anapurna -28 vous donnera l'impression de vous reposer sur un petit nuage, de moyenne à haute altitude, faisant de ce dernier l'un des meilleurs sac de couchage confort, si ce n'est le meilleur !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Synthétique
  • Température de confort : -4°C
  • Côté du zip : Centre
  • Poids : 2 360g
  • Volume compressé : 44x28cm

 

#9 Bozeman 0F/-18C – Mountain Hardwear

sac de couchage Bozeman 0F/-18C Mountain Hardwear

Bozeman 0F/-18C – Mountain Hardwear

 

Le sac de couchage Bozeman 0F/-18C de la marque Mountain Hardwear est le plus chaud de toute la gamme Bozeman à destination des amateurs de haute montagne.

Sa construction en fibres synthétiques couplé à son isolation thermique Thermal Q™ s'avère extrêmement efficace, quelle que soit la situation rencontrée. Sa forme momie lui permet également de retenir la chaleur corporelle de manière efficace, puis de la repartir de manière uniforme dans tout le sac pour un apport de chaleur accrue ! Le col profilé quant à lui permet de retenir la chaleur à l'intérieur du sac et de ne pas laisser entrer l'air frais, même durant les nuits froides.

Une zone supplémentaire se situe le long de la fermeture à glissière, afin d'éviter les ponts de chaleur. Cette dernière est anti-accroc, afin de faciliter l'entrée et la sortie du sac. Côté confort, le Bozeman 0F/-18C se défend très bien. Le petit plus de cet excellent sac de couchage 4 saisons ? Son sac de rangement peut-être utilisé comme coussin !

Caractérisé par sa polyvalence, le Bozeman 0F/-18C est un excellent sac de couchage et l'un des meilleurs sacs de couchage d'hiver que vous croiserez dans cette tranche de prix !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Synthétique
  • Température de confort : -11°C
  • Côté du zip : Droit, Gauche
  • Poids : 2 479g
  • Volume compressé : 30x51cm

 

#10 Helium 600 – Mountain Equipment

sac de couchage Helium 600 Mountain Equipment

Helium 600 – Mountain Equipment

 

Le sac de couchage Bozeman 0F/-18C de la marque Mountain Hardwear est le plus chaud de toute la gamme Bozeman à destination des amateurs de haute montagne.

Sa construction en fibres synthétiques couplé à son isolation thermique Thermal Q™ s'avère extrêmement efficace, quelle que soit la situation rencontrée. Sa forme momie lui permet également de retenir la chaleur corporelle de manière efficace, puis de la repartir de manière uniforme dans tout le sac pour un apport de chaleur accrue ! Le col profilé quant à lui permet de retenir la chaleur à l'intérieur du sac et de ne pas laisser entrer l'air frais, même durant les nuits froides.

Une zone supplémentaire se situe le long de la fermeture à glissière, afin d'éviter les ponts de chaleur. Cette dernière est anti-accroc, afin de faciliter l'entrée et la sortie du sac. Côté confort, le Bozeman 0F/-18C se défend très bien. Le petit plus de cet excellent sac de couchage 4 saisons ? Son sac de rangement peut-être utilisé comme coussin !

Caractérisé par sa polyvalence, le Bozeman 0F/-18C est un excellent sac de couchage et l'un des meilleurs sacs de couchage d'hiver que vous croiserez dans cette tranche de prix !

Caractéristiques techniques

  • Composition : Duvet de canard
  • Température de confort : -1°C
  • Pouvoir gonflant (cuin) : 700
  • Côté du zip : Gauche
  • Poids : 1 070g
  • Volume compressé : 26x23x20cm

VOS AVIS SUR L'HELIUM 600

Avis 5 Etoiles

"Topissime. J'ai été ravie de cet achat. Moi qui avais toujours froid dans un sac de couchage, c'est maintenant du passé" – zouzou

 

Visuel ambiance sac de couchage jaune orange

 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le sac de couchage qui répond à vos besoins afin de passer de belles nuits sous les étoiles ! Quelles que soient l'utilisation ciblée ou le budget à votre disposition, vous avez de quoi choisir le produit de vos rêves !

 

Voici une sélection d'articles du blog de Snowleader qui pourraient vous plaire : 

meilleures tentes de randonnée article blog snowleadermeilleurs filtres à eau de randonnée article blog snowleader