D’après le SLF (Institut Fédéral Suisse de recherche sur la neige et les avalanches), un sac airbag correctement déclenché améliorerait de 50% les chances de survie, en cas d'avalanche, en terrain favorable.

Devenu un indispensable des sorties freeride, le fonctionnement reste le même quel que soit le système choisi.

Retrouvez dans cette vidéo les explications sur le déclenchement d’un sac airbag par Mammut :

 

Pour faciliter vos recherches, nous vous avons sélectionné différents sacs à dos airbag, afin que vous connaissiez les spécificités existantes sur le marché :

 

Sac à dos Ride Removable Airbag Mammut

Sac airbag Ride Airbag 30L Mammut

 

Le Mammut® Removable Airbag System (R.A.S) est un système d'airbag amovible, qui déploie un ballon de forme carrée derrière la tête, pour maintenir cette dernière en surface.

Il permet donc d'utiliser un même sac avec le système d'airbag pour une session de freeride, ou bien sans pour une journée plus paisible sur piste. Le R.A.S se distingue par son utilisation simple et intuitive.

Sac à dos Freerider 26 ABS d'ORTOVOX

Sac airbag Freerider 26 ABS Noir - MASS ORTOVOX

Le sac à dos Freerider 26 ABS d’ORTOVOX représente le sac airbag le plus modulable de tous les temps.

Pour les journées en familles, vous pourrez partir sans le système ABS, que vous pourrez remonter en moins de trois minutes pour les journées de ski hors-piste.

Ce sac est également doté du nouveau protecteur dorsal SPS PRO² amovible, certifiant une sécurité en plus.

 

Sac à dos avec système Airbag Halo 28 JetForce Black Diamond

 

Sac airbag Halo 28 JetForce Black Diamond

 

Le Halo 28 JetForce bénéficie d'un volume intermédiaire de 28 litres, d'un accès panneau dorsal, d'un compartiment spécifique pour le matériel de sécurité et est équipé de la technologie JetForce qui vous apportera une sécurité supplémentaire au triptyque classique pelle-sonde-DVA.

Cette technologie nous a conquis par sa simplicité d'utilisation, ces performances et sa fiabilité.

Le système est réutilisable, il suffit de replier le ballon et c'est reparti. La batterie peut supporter jusqu'à 4 déclenchements. Le plus de ce système est qu'il fonctionne à l'électricité, donc aucun problème pour voyager, vous n'aurez plus de souci d'autorisation comme c'est le cas avec les systèmes actuels.

Sac Airbag, Backside Float 30 K2

Sac airbag Backside Float 30 K2

K2 et BCA ont conjugué leurs efforts pour développer une ligne de sac à dos airbag efficace et ergonomique. Avec une capacité de 30 litres, le Backside Float 30 de K2, est le modèle le plus volumineux de la gamme.

K2 a donc mis l’accent sur l’efficacité du portage et le compartimentage des sacs, notamment pour ranger les outils nécessaires pour le backcountry, un fit confortable et l’élimination de tous straps, clips et boucles non essentiels.

Le résultat est un sac confortable et épuré qui utilise efficacement le volume pour caser votre matériel et placer le poids aussi proche de votre dos que possible.

Unité de base Vario ABS

Sac airbag Unité de base Vario ABS

Le système ABS TwinBag éprouvé est intégré dans l’Unité de base ABS Vario ; en cas de danger, il peut être activé instantanément.

La partie rangement de l'ABS est détachable de la Base. On peut donc l'inter changer avec n'importe quel autre Volume Vario. L'utilisateur peut donc adapter la contenance de son sac en fonction de l'activité, en achetant plusieurs Volumes Vario différents.

En cas d'usure ou de dégâts sur son sac, on peut facilement le renouveler.

 

Une fois le sac airbag choisi, il est important de s’entrainer à déclencher les ballons afin de vérifier qu’ils se déploient bien. N’hésitez pas à sacrifier une cartouche de temps en temps pour vérifier votre système.


Retrouvez encore plus de sacs ABS sur Snowleader.com