Vous partez en bivouac ? La tente de randonnée sera votre meilleur alliée pour camper dehors confortablement. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre tente et les caractéristiques indispensables pour ne pas vous tromper parmi les différentes tentes de randonnée. 

Bien choisir sa tente

Les principaux critères à prendre en compte : la résistance et l'imperméabilité de votre tente ! Pour comparer les tentes, il faudra regarder l'indice d'imperméabilité souvent mentionné en mm. Nous vous conseillons un minimum de 2000 mm pour le toit et 4000 mm pour le sol pour une utilisation fréquente de la tente en milieu montagnard et outdoor.

Vérifiez aussi la capacité de la tente. En prenant une tente 3 places, vous serez plus à l'aise pour voyager à 2 personnes avec des bagages. Si vous privilégiez la légèreté, optez pour une tente 2 places !

Tente randonnée FERRINO

Pour le poids de la tente, décidez-vous en fonction de votre utilisation. Si vous prévoyez de camper en trekking et de porter la tente sur de longues distances, les tentes ultra-light vous faciliteront la vie (pensez aussi à regarder l'encombrement de la tente une fois pliée). Si votre tente est dédiée au camping, le poids importe peu, préférez donc une tente spacieuse et robuste, quitte à ce qu'elle prenne quelques kilos.

Enfin, la saisonalité de la tente est aussi un critère important. 2, 3 ou 4 saisons, cet indicateur permet de mesurer la resistance d"une tente dans des conditions difficiles. Une tente 4 saisons resistera mieux en conditions rudes, de forts vents ou tempêtes.

 

Notre palmarès des tentes de rando  

#1 : Lightent 3 – Ferrino

Lightent 3 FERRINO

Lightent 3 – FERRINO

La Lightent 3 de Ferrino est une tente ultra légère conçue pour trois personnes.

Référence dans sa catégorie, la Lightent 3 est un modèle parfait pour partir en randonnée sur plusieurs jours. Son poids situé autour de 1,85 kg et sa compacité fait de ce modèle une tente parfaite pour limiter son chargement tout en ayant un matériel sur au niveau du confort pour passer une bonne nuit.

Son double toit en Ripstop imperméable 3000 mm s'adresse aux randonneurs exigeants qui recherchent une tente très légère, compacte et fiable. La Lightent 3 est dotée d'arceaux préformés en duraluminium qui augmentent l'habitabilité de la chambre comme son intérieur en moustiquaire et son tissu isolant du soleil et du froid.

La tente lightent 3  de Ferrino est un modèle sûr, facile à monter et qui se fera oublier rapidement une fois sur votre dos. C'est une tente parfaite pour les adeptes du trekking, les randonneurs, les cyclo-touristes, bref un bon rapport qualité/prix pour cette tente très complète.

Lightent FERRINO

 

Vos AVIS:
 

 "Légère et emportée 3X en avion. Utilisée pendant plusieurs voyages aux Etats -Unis. La tente est parfaite pour deux personnes. L'intérieur en moustiquaire permet une bonne aération sans condensation. Cependant,en fin de saison, quand les températures approchent 0° ou moins et avec un peu de vent, il fait trop froid dans la tente à mon goût (c'est une 3 saisons !) . Le tapis de sol est très fin mais tient bien le coup.Idem pour les fermetures éclairs. En revanche les piquets de tente en aluminium se plient quand on essaie de les enfoncer sur sol dur. J'ai dû les remplacer par des piquets en acier.Les deux sorties de chaque côté de la tente sont très pratiques. En conclusion: cette tente me convient très bien en dehors de la période décembre-février !" Botafogo_2001

 " Facile en tout. Nous l'avons testé avec les enfants. Elle est top, facile en tout : en prix, en poids, en montage, en rangement, pas besoin de d'explication, super !! Ce sont les enfants (8 &10 ans) qui l'ont monté la première fois, seuls: fait en 10 min ! Le rangement est tout aussi rapide. vraiment bien :-)" Graziella

 

 

 #2 :HUBBA HUBBA NX– MSR

Hubba Hubba MSR

Hubba Hubba NX – MSR

MSR a conçu ici une tente haut de gamme ultra légère: la Hubba Hubba NX. Cette tente 2 places est le meilleur compromis entre espace habitable et légèreté que vous pourrez trouver : largement assez grande pour deux adultes (couchés comme assis), elle ne pèse que 1,72 kg, et ne mesure que 46×15 cm une fois pliée. Facile à monter, facile à emporter, suffisamment spacieuse pour également entreposer vos affaires, elle comblera à coup sûr vos attentes, quelle que soit votre utilisation ! Retrouvez également la Hubba NX pour vos treks en solo.

Hubba Hubba tente randonnée MSR

 #3 : Keira 400 – JAMET

Keira 400 - JAMET

Keira 400 – JAMET

La tente Keira 400 présentée par Jamet est conçue pour être utile à toutes les saisons. Eté comme hiver, vous serrez protégés lors de vos nuits enn montagne et haute montagne, après une randonnée. La Keira 400 est équipée de moustiquaires qui améliorent sa ventilation et reste très résistante face aux intempéries. 

Ses deux qualités premières est qu'elle est ultra légère et autoportante, elle sera donc parfaite pour vos aventures en randonnée. 

Tente randonnée bord de plage

 

 

#4 : Dolomite – Jamet

Dolomite - JAMETDolomite – JAMET

Nouveauté chez Jamet, la Dolomite est une tente d'entrée de gamme légère et compacte. Son unique arceau permet un encombrement réduit, et des dimensions repliée de seulement 48×12 cm. Aussi réduite que son prix, elle satisfera les baroudeurs adeptes de cyclotourisme, de voyage en itinérance ou de trekking !

 

Tente randonnée JAMET

Vos AVIS:


 " Super petite tente. Nous en avons déjà acheté deux modèles, et toujours avec la même satisfaction. Facile à monter; légère; bien aérée quand il fait chaud mais bien résistante à la pluie et au vent; étonnamment spacieuse en dépit de son allure au ras du plancher (on peut manger à l'intérieur sans problème); avec deux entrées bien pratiques." Chloé

 "Top. Légère, étanche, facile à monter et assez spacieuse pour la catégorie." gggg

 

 

#5 : LITETREK II – SALEWA

Litetrek II SALEWA

Litetrek II Lightgrey Cactus – SALEWA

 

La tente Litetrek II de la marque Salewa est une tente 2 personnes, conçue pour le trekking, ses atouts sont la protection contre les intempéries, sa stabilité face au vent, sa légèreté et sa taille pliée. Sa construction vous permet de l'utiliser durant les trois saisons les plus chaudes de l'année.

La construction autoportante de la Litetrek II rend son montage facile et rapide sur tout type de terrains. L'abri "weatherproof" vous permettra de faire la cuisine et ranger votre matériel en sécurité, une ventilation à zips est également dispobible afin d'éviter la formation d'humidité dans la tente.

La Litetrek II est donc légère et imperméable et vous accompagnera dans vos prochaines aventures en toute sécurité.

Tente de randonnée SALEWA

 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le produit qui vous convient, afin de passer une belle nuit sous les étoiles ! Quelles que soient les utilisations ou les budgets, vous avez de quoi choisir la tente faite pour vous !

Retrouvez toutes nos tentes de randonnée sur notre site Snowleader.com! 

 

Voici une sélection d'articles du blog de Snowleader qui pourraient vous plaire : 

Blog Snowleader - GR20 : Prendre soin de soiBlog Snowleader : Top 10 chaussures de trail