Raidlight nous a proposé de tester sa nouvelle et innovante chaussure, la Trail Dual Finger.

 

Cette chaussure de trail se différencie des modèles connus sur le marché, grâce à sa séparation entre le gros orteil et les doigts de pieds. Cette chaussure nécessite des chaussettes adaptées. Nous nous sommes alors demandé quels étaient les impacts de ce changement sur l'efficacité ou le confort de la chaussure. Léo, notre spécialiste trail l'a donc testé, avec les chaussettes qui conviennent, et vous raconte son expérience !

La 5 Toes Socks

raid00054

 

La 5 Toes Socks est une chaussette à "doigt de pieds séparés" ou plutôt un "gant de pied". Même si cette dernière est plus longue à enfiler que des chaussettes ordinaires et qu'elle soit moyennement agréable sans chaussures, elle se révèle très confortable une fois les pieds chaussés. Néanmoins, par manque d'habitude, je m'attendais à être gêné par le tissu entre les doigts de pieds et/ou à avoir des ampoules suite aux frottements. Il s'est avéré que même après une heure de course sur chemins variés, la différence avec mes chaussettes habituelles ne se fit pas ressentir.

 

 

La Trail Dual Finger

Concernant la chaussure de trail, le résultat est aussi surprenant. Au bout de quelques minutes d'adaptation, la séparation entre les doigts de pieds n'est pas gênante. Grâce à ce pouce séparé, le pied est mieux calé dans la chaussure, que ce soit latéralement, notamment en dévers, mais aussi horizontalement (par exemple à la descente). Cette chaussure a donc un impact important sur la tenue du pied, qui est stabilisé. Par ailleurs, ce maintien n'est pas le même au niveau du talon pour les personnes ayant un pied très fin, mais reste tout à fait correct.

trail_dual_finger

Aussi, la Trail Dual Finger est un modèle léger (270 gr) accompagné d'un drop faible (3 mm). Elle est donc parfaite pour les terrains techniques, où la précision est importante et où le pied, bien calé, permet d'avoir un meilleur rendement.

Les apports de la Trail Dual Finger

D'une façon plus générale, la Trail Dual  Finger permet d'avoir une foulée naturelle grâce à son faible drop. Vous pouvez facilement courir sur l'avant et le déroulé est très bon. L'amorti est léger mais confortable, ce qui est plutôt destiné aux coureurs élancés qui aiment avoir une chaussure légère, dynamique et avec du rendement.

La semelle offre également un bon grip sur terrain humide.

 

C'est maintenant à vous de tester et de nous dire ce que vous en pensez !