Les nouveaux DVA de Mammut : les Barryvox et Barryvox S

 

Mammut, c'est cette petite corderie suisse artisanale créée au XIXe siècle. Mais c'est aussi et surtout un leader du matériel de montagne et d'alpinisme d'aujourd'hui, qui ne cesse d'être à la pointe de l'innovation. Entre autres produits, Mammut conçoit et produit des DVA (détecteur de victimes d'avalanches), ou ARVA (appareil de recherche de victimes d'avalanches), et ce depuis 1968 ! Depuis, la recherche et le progrès ont fait leur oeuvre, et Mammut propose ce qui se fait de mieux en matière de DVA : le Barryvox et le Barryvox S.

 

La pointe de l'innovation : le Barryvox

Si le Barryvox existe depuis longtemps, Mammut a apporté cette année de très nombreuses innovations, mettant les technologies de pointe au service de la sécurité de tous les utilisateurs, qu'ils soient skieurs amateurs ou professionnels de la montagne. La ligne directrice est simple : une utilisation à la fois extrêmement simple et efficace.

La portée de recherche est de 70m, l'une des plus grandes du marché, ce qui permet une obtention de signal plus rapide, et donc une recherche plus simple. Un des atouts de ce Barryvox réside dans son écran : l'information est simplifiée au maximum, de manière à pouvoir mener une recherche cohérente et efficace, même en situation de stress. En effet, il n'y a qu'une flêche, ainsi que la distance qui vous sépare de votre objectif, et c'est tout ! Une fois rapproché, le DVA vous guide dans la méthode de recherche, afin que vous soyez sûrs d'être pile au dessus de la victime pour pouvoir commencer à sonder. Si l'utilisation s'en trouve grandement simplifiée, la performance reste au rendez vous : l'écran est conçu de telle sorte qu'il reste lisible quelles que soient les conditions météo, même avec des verres polarisants. Et tout ceci avec une autonomie de 300h en mode émission, 1h en mode recherche, avec 3 piles AAA 1,5V.

Un autre atout de ce Barryvox est le mode multi-victimes, qui est retravaillé. Sachez déjà que 40% des avalanches impliquent deux personnes, ou plus. Le Barryvox permet donc de marquer une cible après l'avoir detectée, afin de passer directement à la suivante et laisser quelqu'un d'autre creuser. L'appareil peut garder en mémoire jusqu'à 12 cibles en même temps ! 

 

Le système de portage est lui aussi très bien pensé : contenu dans un harnais, il peut s'enlever et est bien entendu utilisable d'une seule main, sans enlever ses gants. Un cordon relie l'appareil au harnais, ainsi vous pouvez le dégainer très rapidement, sans risque de le faire tomber et de le perdre.

Quelques fonctionnalités en plus seront appréciées : 

  • Le mode DVA check, qui permet de vérifier le bon fonctionnement des appareils des personnes avec qui vous partez hors des sentiers battus
  • Le W-Link, un canal de communication additionnel qui permet de meilleurs performances de recherche
  • Le mode Auto Revert : si aucun mouvement n'est détecté pendant 4 minutes, l'appareil se met automatiquement en mode émission

 

Les spécificités du Barryvox S, l'ultime DVA

Le Barryvox S, anciennement Barryvox Pulse, est le grand frère du Barryvox, et le modèle le plus haut de gamme. Il reprend les mêmes caractéristiques que ce dernier, mais avec quelques améliorations :

  • La portée de recherche est accrue : si le signal digital reste de 70m, le singal analogique est lui de 95m
  • L'autonomie sur piles est la même, mais il est possible avec ce modèle d'utiliser des batteries Lithium (qui résistent mieux au frod), avec lesquelles l'autonomie est de 350h en mode émission (pour toujours 1h de recherche)
  • La nouvelle technologie Smart Search, qui facilite les recherches en intéragissant directement avec le sauveteur
  • La technologie Vital Data, qui, grâce à un capteur 3D, permet au sauveteur de se concentrer sur les victimes ayant les meilleurs chances de survie
  • L'auto-guidage embarqué, qui permet de continuer à recevoir des informations de direction même en cas de perte du signal
  • Le mode Rescue SEND, qui permet de repasser automatiquement en mode émission en cas de suravalanche
  • L'appareil est personnalisable : il est possible de configurer à sa guise l'écran d'accueil et les informations personnelles

 

Le Barryvox S en vidéo

 

Vous savez tout sur les nouveaux fleurons de la sécurité en montagne. Ces deux modèles font de votre sécurité leur priorité, et concentrent le meilleur de la technologie pour votre survie. Efficaces, extrêmement simples d'utilisation, ils savent se montrer indispensable.

Retrouvez tout le matériel de sécurité avalanche, ainsi que tous les produits Mammut sur notre site, Snowleader.com ! Et pour être au courant de toutes les nouveautés, retrouvez les nouveautés ISPO 2018, le salon des professionnels outdoor, sur notre blog.