Black Diamond, un spécialiste de la survie en avalanche

Black Diamond est une marque relativement jeune, fondée en 1989 à Salt Lake City, devenue depuis ville hôte des JO d'hiver de 2002 grâce à sa situation dans le massif des Rocheuses. Le fabricant de l'Utah propose vêtements et matériels pour le ski, la randonnée et bien sûr l'alpinisme. C'est sur ce dernier segment que la marque s'est illustré, en développant aux côtés de quelques pionniers comme ABS le fameux système d'airbag destiné à la survie en avalanche.

L'airbag, le dispositif anti avalanche devenu un standard

Sur le système d'airbag anti avalanche, et bien que la paternité du système initial soit revendiquée par la société ABS, Black Diamond s'est vite imposé comme une alternative innovante et fiable. Le système d'airbag anti avalanche est embarqué dans le sac à dos et déclenché au moyen d'une poignée, une fois gonflé l'airbag joue le rôle de bouée et maintient l'utilisateur à la surface de l'avalanche. Classiquement le gonflage du sac s'effectue au moyen d'une mini bonbonne sous pression mais Black Diamond a contourné ce système qui nécessite des consommables et peut poser des problèmes quand on prend l'avion. Le dernier airbag de Black Diamond est gonflé, tout aussi rapidement par un ventilateur fonctionnant sur batterie. Plus de consommable et la batterie permet de gonfler plusieurs fois l'airbag, le système peut donc être de nouveau opérationnel après une avalanche.

Culture de l'innovation

Black Diamond s'est aussi beaucoup investi dans les systèmes de respiration sous la neige en concevant un dispositif qui permet de capter l'air ambiant tout en rejetant le CO2 loin de la tête de l'utilisateur. Retrouvez les équipements de montagne Black Diamond sur la boutique.