Julbo, la lunette jurassienne qui fait le tour du monde

Julbo c'est d'abord Jules Baud, le créateur jurassien de la marque qui a choisi de faire passer son patronyme à la postérité au moyen d'une homophonie ! Crée en 1888 l'entreprise a démarré en fabriquant des lunettes de protection pour les tailleurs de pierre. Le tournant arrive quand les cristalliers chamoniards, des chercheurs de minéraux qui opèrent dans le massif du Mont Blanc, demandent à l'entreprise de fabriquer des lunettes capables de protéger leurs yeux en montagne. Avec la lunette de cristallier c'est le début de l'épopée Julbo, qui en fera un fabricant de référence de lunettes solaires.

Des verres au top

Julbo se lance dans la fabrication de lunettes de glacier et plus généralement de lunettes solaires et se taille une place grandissante sur le marché grâce à la qualité de ses verres. Dès la production des premières lunettes de glacier en 1950 (modèle Vermont) la marque s'associe aux exploits sportifs d'alpinistes chevronnés comme Yannick Seigneur (testeur de la marque), Eric Escoffier et Patrick Gabarrou. Les sommets de plus de 8000 mètres et les enchaînements improbables (7 faces Nord en 3 jours…) donnent une belle visibilité à la marque qui développe ses ventes et son savoir-faire.

Julbo aujourd'hui

Aujourd'hui Julbo exporte 40 % de sa production et dispose de succursales en Suisse et aux États-Unis. La marque s'est diversifiée et propose lunettes et masques de ski mais aussi lunettes solaires pour le vtt, le nautisme, le trail… Toujours fidèle à sa tradition d'excellence et d'innovation sur les verres, Julbo propose aussi ses modèles avec corrections. Découvrez les lunettes Julbo sur la boutique Snowleader.