Millet, un goût certain pour l'aventure

La marque française d'équipements sportifs Millet a vu le jour en 1921 à Saint-Fons (Rhône) : elle fabriquait alors des sacs à provisions et des musettes. Son fondateur Marc Millet gérait l'entreprise familiale de 10 salariés en bon père de famille. C'est avec ses deux fils, engagés dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, que la marque va prendre un virage nettement plus aventureux !

De la résistance aux sommets enneigés

René et Raymond Millet fournissent des sacs à la résistance pendant toute la durée du conflit et choisissent, au sortir de la guerre, de réorienter l'entreprise en développant des sacs dédiés à l'alpinisme. Forts de cette idée novatrice pour l'époque, ils concoivent un modèle en partenariat avec un alpiniste chevronné, Louis Lachenal, qui escaladera victorieusement l'Annapurna 4 ans plus tard en compagnie de Maurice Herzog, en 1950. L'expédition est bien sûr équipée de sacs Millet et l'entreprise est définitivement lancée sur les rails de l'aventure en haute montagne !

Succès international

Devenu une référence du sac d'alpinisme de haute montagne, Millet affine sa stratégie commerciale, élargit son réseau de distribution et développe progressivement ses ventes à l'international. La marque appuie sa progression sur les innovations techniques, elle sera notamment la première à utiliser le nylon dès 1963 dans la fabrication des sacs. Vient aussi la période de la diversification des produits, l'entreprise propose à partir de 1977 des sacs de couchage et prend à nouveau la concurrence de court en étant la première à proposer des parkas à en Gore-Tex©.

Aujourd'hui fusionnée avec Lafuma, Millet reste une référence des produits dédiés à la haute montagne, vous pouvez découvrir la sélection Millet de Snowleader ici.