Scarpa, une belle histoire à l'italienne

Scarpa est une marque de chaussures de ski, d'escalade, d'alpinisme et de randonnée qui représente depuis sa création en 1938 l'excellence italienne en matière de chaussures. Détail piquant, Scarpa a été créée dans la vallée d'Asolo par un… Irlandais. Mais ce sont bien les frères Parisotto, 3 frères plutôt opiniatres et partis du bas de l'échelle, qui vont donner à Scarpa ses lettres de noblesse en rachetant l'entreprise en 1956.

De l'artisanat à l'industriel

Héritière de la tradition italienne de la fabrication artisanale de chaussures, Scarpa va prendre le train en marche au début des années 60, celui de l'or blanc italien L'entreprise est encore une petite structure avec 17 employés mais sa réputation de qualité est déjà bien installée auprès des spécialistes. En Italie comme en France on prend alors conscience du potentiel de la montagne en matière de tourisme et d'activités sportives. C'est la ruée vers l'or blanc des montagnes et Scarpa va monter prendre le train en marche en s'industrialisant et en innovant.

Innovation et modèle phare

Le succès se transforme en réussite dans les années 70 quand la chaussure Grinta avec coque en plastique, rebaptisée Inverno par la suite, devient la chaussure de référence pour les conditions extrêmes. Les alpinistes, explorateurs et les armées de nombreux pays dont la France s'en équipent. Scarpa continuera d'innover régulièrement, elle sera notamment le premier fabricant à proposer un chaussure de ski avec du Gore-Tex©.Toujours sous la houlette de la famille Parisotto, Scarpa continue de produire ses chaussures en Italie et s'approche du million de paires de chaussures vendues annuellement. Vous pouvez découvrir les modèles Scarpa sur la boutique en cliquant ici.