Scarpa, 80 ans de succès et d'innovation!

Passionné de montagne, vous connaissez forcément la marque Scarpa!

Producteur de chaussures de ski, d'escalade, d'alpinisme et de randonnée depuis sa création en 1938, la marque italienne excelle en matière de chaussures.

Cette année, la marque célèbre ses 80 ans ! 

 

Alors pour fêter ce bel anniversaire, on vous propose un petit retour en arriere sur l'histoire de Scarpa ! 

Détail piquant, Scarpa a été créée dans la vallée d'Asolo par un… Irlandais!

Mais ce sont bien les frères Parisotto, 3 frères plutôt opiniatres et partis du bas de l'échelle, qui vont donner à Scarpa ses lettres de noblesse en rachetant l'entreprise en 1956.

Depuis trois générations, employés, partenaires et athlètes constituent une cordée unique, toujours à la recherche d’innovation dans le but de réaliser aujourd'hui l’excellence des chaussures de demain en termes de performances, technologie et qualité.

 

 

De l'artisanat à l'industriel

Héritière de la tradition italienne de la fabrication artisanale de chaussures, Scarpa va prendre le train en marche au début des années 60, celui de l'or blanc italien.

 

L'entreprise est encore une petite structure avec 17 employés mais sa réputation de qualité est déjà bien installée auprès des spécialistes.

En Italie comme en France on prend alors conscience du potentiel de la montagne en matière de tourisme et d'activités sportives. C'est la ruée vers l'or blanc des montagnes et Scarpa va monter prendre le train en marche en s'industrialisant et en innovant.

Innovation et modèle phare

Le succès se transforme en réussite dans les années 70 quand la chaussure Grinta avec coque en plastique, rebaptisée Inverno par la suite, devient la chaussure de référence pour les conditions extrêmes.

Les alpinistes, explorateurs et les armées de nombreux pays dont la France s'en équipent. Scarpa continuera d'innover régulièrement, elle sera notamment le premier fabricant à proposer un chaussure de ski avec du Gore-Tex©.

Toujours sous la houlette de la famille Parisotto, Scarpa continue de produire ses chaussures en Italie et s'approche du million de paires de chaussures vendues annuellement.

 

Produits phare 2018

instinct VS scarpa scarpa F1
Ribelle OD scarpa
Chaussons d'escalade Instinct VS Chaussure de ski de randonnée Scarpa F1 2019 Chaussure de rando/alpi Ribelle OD
Instinct VS, la nouveauté Scarpa de la gamme Instinct. C'est un modèle encore plus performant grâce à l'ajout d'un velcro et d'une gaine élastique qui enveloppe de façon optimale le coup de pied pour un maximum de sensation La Scarpa F1 s'est imposée ces dernières années comme un must en termes de polyvalence tant elle excelle entre confort, performances à la montée et comportement à la descente. Avec sa gamme Ribelle, Scarpa passe à la vitesse supérieure et modernise complètement la pratique de l'alpinisme et de la montagne en général, avec des chaussures légères et correspondant à la pratique actuelle.

Découvrez toutes les chaussures de montagne Scarpa sur snowleader.com!

Retrouvez d'autres articles qui pourraient vous intéresser !

ribelle scrapa petzl lampes frontales