Aller au contenu
Hike & Fly au Pérou - Mathis Dumas

Hike & Fly au Pérou – Mathis Dumas

Mathis Dumas s’est envolé direction le Pérou avec Mathéo Jacquemoud pour conjuguer alpinisme et parapente dans la fabuleuse Cordillère Blanche et ses sommets emmeringués tellement uniques. Un trip qui décoiffe !

Camp de base - Mathis Dumas
Camp de base de Lagune Juhuacocha 4 031 m, dans la Cordillère Huayhuash.

Notre camp de base se situe à Huaraz, en quelque sort le Chamonix du Pérou, une ville située à 3 000 m d’altitude avec une vue incroyable sur les sommets culminants à plus de 6 000 m que composent la Cordillère Blanche. Notre objectif est d’utiliser les techniques Fast&Light mises au point dans les Alpes pour réussir l’ascension de sommets à 6 000 m dont la descente s’effectuera en parapente.

Peu après notre arrivée, nous enchaînons les treks d’acclimatation et les nuits en altitude pour parfaire notre condition, dont celui de la Cordillère Huayhuash, qui fait partie des lieux que l’on n’oublie jamais tant la beauté des paysages, l’immensité des montagnes et la pureté de la nature sont à couper le souffle. Cette phase d’acclimatation nous a permis de comprendre comment la météo et l’aérologie fonctionnent dans ces massifs, mais aussi d’évaluer les conditions d’enneigement des montagnes. Et cette année, les conditions de neige sont exceptionnelles: il y en a tellement que nous ne pourrons pas aller côtoyer les plus hauts sommets, le risque d’avalanche étant trop élevé. Tant pis, nous nous concentrerons sur d’autres objectifs entre 5 000 m et 6 000 m d’où l’on pourra décoller du sommet. Dans cet esprit, nous partons en direction du Yanaraju qui culmine à 5 420 m. En deux jours, nous atteignons le sommet mais malheureusement nous ne pouvons pas décoller la faute à un fort vent défavorable…

Mathéo Jacquemoud - Mathis Dumas
Mathéo au sommet du Nevado Urus, 5 420 m.

De retour à Huaraz, nos regards se tournent vers le Vallunaraju (5 686 m), superbe sommet que l’on aperçoit depuis la ville. Après une journée d’approche et une nuit d’escalade, nous arrivons au sommet. Le vent est cette fois parfait: nous sortons les voiles pour un décollage des plus engagés avec pas moins de 1 000 m de face sous le déco : l’erreur n’est pas permise… Vingt minutes plus tard, nous atterrissons à Huaraz sur un stade de foot ! Quel plaisir de voler au milieu de ces immenses montagnes ! Hélas, la météo se dégradant les jours suivants, nous décidons de prendre la route du retour, avec un petit stop au mythique spot de surf de Chicama. Au final, notre bilan péruvien s’avère très satisfaisant avec dix journées sur place, des sommets en poche, du parapente et du surf !

Notre matos pour ce voyage

Veste d'alpinisme Summit L5 FutureLight

La veste d’alpinisme Summit L5 FutureLight™ Jacket pour homme de la marque The North Face fait partie de la gamme Summit Series™, conçue pour affronter de longues journées dans des conditions extrêmes où le moindre détail devient important.

Avec la technologie FutureLight™ triple épaisseur renforcée avec du tissu Spectra® pour une résistance maximale, cette veste défie les attentes avec le plus haut niveau de protection durable, respirante et imperméable. Sa construction hyper-articulée en 3D sans coutures au niveau des épaules vous offre une liberté de mouvement accrue et vous garanti un excellent confort.

Sa capuche ajustable est compatible au port du casque, de nombreuses poches internes et externes vous permettront d’emporter vos effets personnels en toute sécurité et les fermetures zippées YKK® sont thermocollées pour une protection complète contre l’humidité.

Baudrier d'alpinisme Altitude Petzl

L’Altitude de la gamme Petzl est un harnais ultra-léger et ultra compressible pour l’alpinisme et le ski d’alpinisme affichant un poids plume de 150 grammes! Très pratique, il est enfilable les pieds au sol et les skis aux pieds grâce à sa construction Wireframe Technology. Les fils en PEHD (polyéthylène haute ténacité) présents dans la ceinture et les cuisses apporte du confort, en répartissant les charges de manière équilibrée.

Casque d'alpinimse Petzl Sirocco

Le casque SIROCCO est conçu pour répondre aux besoins de légèreté et de protection des grimpeurs et des alpinistes. Sa nouvelle construction hybride  permet d’alléger le plus possible le casque, tout en conservant une excellente résistance aux chocs. 
Son système de réglage textile contribue également à sa légèreté. Ce casque est muni d’une nouvelle boucle magnétique permettant de fermer la jugulaire d’une seule main.

Montre Suunto 9 Baro

La Suunto 9 Baro est une montre GPS de la marque Suunto. C’est la Suunto 9 dans sa version équipée d’un baromètre. Suunto frappe fort avec sa dernière gamme de montres GPS et notamment au niveau de l’autonomie. En effet, les montres de la gamme Suunto 9 Baro proposent des autonomies exceptionnelles de 25 à 120 heures !


Retrouvez toutes les aventures de Mathis Dumas et de la Rebloch’Team sur le blog Snowleader !

Pin It on Pinterest