Aller au contenu

Black Diamond, pionniers des sports de Montagne

Chez Black Diamond, tout tourne autour des sports de montagne. Les équipes partagent les mêmes expériences que nous sur le rocher, la glace et la neige et ces expériences les poussent à fabriquer le meilleur équipement et les meilleurs vêtements possibles pour la communauté mondiale.

Leur passion pour l’innovation transforme la façon dont ils pratiquent les sports de montagne – un héritage qui a commencé avec une enclume et un marteau de jardin et qui se poursuit aujourd’hui, en franchissant des étapes importantes grâce à des équipements révolutionnaires tels que le premier mousqueton à fil au monde, ou la pierre angulaire, le Camalot.

Au fond, Black Diamond est une entreprise d’utilisateurs. C’est pourquoi la création de Black Diamond est un processus qui ne s’arrêtera jamais. Aujourd’hui, vous pouvez les trouver au pied des Wasatch Mountains à Salt Lake City, dans l’Utah, où ils sont immergés dans leur engagement à concevoir et à fabriquer l’équipement de montagne le plus innovant au monde.

Black Diamond est née de Chouinard Equipment et s’inscrit dans la continuité de la passion et de l’éthique qu’Yvon Chouinard et ses amis ont initiées en 1965. Peter Metcalf et les employés de Chouinard Equipment ont repris l’entreprise en 1989, ont changé le nom en Black Diamond et se sont installés à Salt Lake City, au pied des montagnes Wasatch.

Black Diamond affirme avec audace qu’ils ont créé et qu’ils continuent à créer les sports de montagne. En 1972, Yvon et Tom Frost ont publié le désormais célèbre Clean Climbing Manifesto dans le catalogue Chouinard Equipment. À l’époque, l’escalade s’était orientée vers les pitons et les broches fixes. Les falaises du monde entier étaient jonchées de protections fixes et de pitons, qui marquaient et modifiaient le rocher de façon permanente. Avec l’augmentation de la popularité de l’escalade, cette méthode a commencé à représenter une menace pour la beauté naturelle et l’état des sites d’escalade dans le monde entier.

Chouinard et Frost déclarent une nouvelle éthique : l’escalade propre. Toute protection pour l’escalade doit être amovible et ne pas endommager le rocher. À l’époque, les pitons représentaient 70 % du chiffre d’affaires de Chouinard, qui demandait pourtant au monde de l’escalade de cesser de les utiliser. Cette éthique a donné naissance à de nombreux équipements innovants tout au long de l’histoire Black Diamond, atteignant un crescendo avec les Camalots Ultralégers et les Camalots Z4.

Clean Climbing est l’archétype d’une philosophie qui ne se contente pas d’engendrer des équipements innovants, mais qui crée et entretient le sport lui-même. Cette philosophie est aujourd’hui présente dans tous les sports de montagne chez Black Diamond.

LA FUSION DE L’ÂME ET DE LA TECHNOLOGIE

Les sports de montagne ont une âme. Les équipes Black Diamond se construisent autour de ces sports, ils les vivent. Ce lien qu’ils ressentent se retrouve dans l’équipement qu’ils créent. Leurs équipements racontent des histoires, ils racontent des histoires. La conception d’un bon produit a une âme.

Black Diamond créer des équipements pour les utilisateurs les plus techniques et les plus exigeants, dans les environnements les plus difficiles. Ils s’efforcent de répondre à ces besoins par l’innovation, une ingénierie rigoureuse et la performance.

Retrouvez l’ensemble des produits Black Diamond sur notre site snowleader.com.

Pin It on Pinterest