Aller au contenu
Ski de randonnée Black Diamond

Black Diamond Ski de rando

On ne vous présente plus la marque Black Diamond : connue et reconnue dans le monde de la montagne, les équipements techniques de la marque Américaine est une référence pour les amateurs d’escalade, ski et alpinisme.

Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés pour le ski freeride : skis, peaux, DVA, pelle, sonde, vêtements techniques : vous saurez tout sur lles produits ultraperformants de Black Diamond.
 

SKIS HELIO CARBON 

Le Helio Carbon 95 est le ski le plus polyvalent de la gamme Helio Carbon. Il se destine aux randonneurs cherchant un ski polyvalent, juste ce qu’il faut de largeur pour profiter de neige fraîche mais pas trop pour ne pas s’alourdir et pouvoir l’utiliser sans regretter les jours où les conditions ne sont pas au rendez vous.

Le Helio Carbon 115 est le ski le plus large de la gamme Helio Carbon. Ce ski se destine aux skieurs en quête de grandes lignes engagées en profonde. Avec son rayon de 25m et ses 115mm au patin, on perd en polyvalence mais on retrouve un ski super performant pour les expéditions en quête de poudreuse.

VESTE RECON STRETCH SKI SHELL

La veste M Recon Stretch Ski Shell Cypress-Black pour homme de la marque Black Diamond est un modèle polyvalent qui vous suivra dans toutes vos aventures. Grâce à sa membrane BD.dry™ multicouches imper-respirante, vous resterez bien au sec et au chaud même lorsque les journées sont froides et humides. 

Adaptée à une utilisation quotidienne intensive, elle vous offre une bonne respirabilité et imperméabilité. Ajoutez à cela sa capuche compatible avec un casque de ski, ses ventilations zippées sous les bras et ses nombreuses poches, cela en fait la veste parfaite de plein air.
 

Conçu pour la pratique du ski de randonnée, le bâton Expedition 2 Pro est robuste, fiable et facile d’utilisation. En effet, on retrouve sur ce modèle le système de verrouillage FlickLock Pro qui est plus résistant et simple à utiliser. Sa construction en aluminium forgé fait de lui un bâton solide et durable.

Les moufles Women’s Recon Mitts Bordeaux pour femme de chez Black Diamond sont la dernière nouveauté de la série Freeride, conçues pour apporter un confort thermique maximal et affronter les journées de mauvais temps en station.

Ces peaux prédécoupées vous accompagneront sur toutes vos sorties rando !

Faites d’un mélange 65% mohair et 35% nylon, elles sont souples, sont 20% plus compressibles et 60g plus légères que les modèles

35L pour ce sac à dos ultralight, doté de porte-ski, portes-piolets et autres porte-accessoires, il sera très pratique pour vos sorties engagées.

DVA BD Recon BT

DVA BD Recon BT Black Diamond

Afin de proposer ce qu’il se fait de mieux en terme de sécurité avalanche, Black Diamond a allié ses forces à la marque Pieps.

Résultat : le Détecteur de Victimes d’Avalanches BD Recon BT est un des meilleurs DVA du marché cette année.

Simple et éfficace, ce DVA dispose des mêmes caractéristiques que son prédécésseur le Guide BT : il est lui aussi muni d’un boitier moderne, ainsi que d’une fonction Bluetooth.

Le DVA BD Recon BT bénéficie d’une portée de 50 mètres est d’un système 3 antennes, lui permettant une localisation extrêmement précise. 

 
Le Recon BT dispose également d’une fonction Marquage pour les situations d’ensevelissements multiple et sa connexion Bluetooth permet une gestion des réglages et des mises à jour logiciel à partir d’un smartphone.

Enfin, le harnais inclus avec le Recon BT est à la fois confortable et fonctionnel et il vous permettra des manipulations rapides lorsque chaque seconde compte.

Technologie Jet Force Black Diamond!

Le Jetforce Pro Pack 25L est un sac à dos airbag de la marque Black Diamond.

Ce modèle présente des innovations uniques qui raviront les rideurs à la recherche du sac parfait. On retrouve un sac compact, léger et très bien accessoirisé pour vos sorties freeride ou ski de randonnée. Le sac Jetforce Pro est composé d’une base sur laquelle il est possible de fixer différents sacs modulables. Celui-ci est fourni avec un sac de 25L qui peut être remplacé par un sac modulable de 35L ou un spécial splitboard de 25L vendus séparemment. Ce système permettra de satisfaire tous vos besoins en vous apportant la possibilité de changer le litrage de votre sac en fonction de votre activité.

Notre ambassadeur de la Rebloch’Team, François Montuori a assisté à une formation DVA de Black Diamond.

Il nous raconte son expérience :

« La présentation des nouvelles gammes de DVA Black Diamond et Pieps était suivie de tests de performances sur le terrain avec des guides.Le but était de tester ces DVA sous différentes configurations plus ou moins complexes, et comparer l’efficience des recherches avec les DVA personnels des participants.

Premier aspect très important : la portée d’un DVA dépend de la position du DVA émetteur par rapport au DVA qui recherche, cela est dû au fait qu’il y a deux antennes, x et y, émettant les ondes perpendiculairement l’une de l’autre.

Pour en venir droit au but si les DVA sont dans un même plan mais font un angle droit entre eux, la portée est diminuée de 30%. Si les appareils ne sont pas dans un même plan (par exemple victime ensevelie verticalement, et vous qui recherchez avec votre DVA sur le plan horizontal), la portée peut être même détériorée de moitié lorsque la position de couplage est la plus défavorable. Les nouvelles générations de DVA numériques comme le Guide BT ou Recon BT de Black D ont une recherche dite circulaire.

Cela signifie que que si les DVA sont dans le même plan, la portée sera de 60m peu importe l’orientation de l’appareil. En effet les DVA BD et Pieps communiquent une bande de recherche utile par apport à la position de couplage la plus défavorable, et donc pas par rapport à la portée maximale. Quelquesoit la configuration de recherche, et plus particulièrement dans un cas d’ensevelissements multiples, on note une perte de performance très limitée, là où plupart des autres DVA testées enregistraient une forte baisse de performance.

Un autre point particulièrement intéressant: les ingénieurs de BlackD et Pieps ont beaucoup travaillé sur la gestion des interférences. Il faut savoir que tout objet métallique est susceptible de perturber le signal, un simple papier d’aluminium enveloppant votre casse-croûte suffit. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’éloigner votre DVA de votre téléphone (allumé ou non), appareil photo, radio, pelle, sonde, ect… 

Ainsi, ces DVA ont été équipé du système “Auto-Antenna-Switch” : si l’antenne de transmission rencontre  des interférences dues à des appareils électroniques ou du métal, l’autre antenne est automatiquement activée. J’ai testé ça pour vous, et c’est particulièrement efficace ! 

©François Montuori

La deuxième fonctionnalité que je trouve bluffante est la touche “Scan”. Elle n’est disponible que sur le Black Diamond Guide BT et le Pieps PRO BT. Le bouton scan permet d’afficher la répartition des victimes dans le cas d’une recherche multi victimes dans le cas d’une recherche multi victimes. Par exemple, le DVA va afficher “une victime dans un rayon de 0 à 5m, une autre dans un rayon de 5 à 20m et une troisième entre 20 et 60m.

On peut ensuite switcher simplement d’un signal à l’autre, l’ordre de préférence proposé par défaut du signal le plus fort au plus faible. Une fois la victime marquée, le DVA met de côté le signal et se concentre sur ceux restants. 

Pour finir, j’ai pu prendre en main la toute nouvelle sonde Iprobe. Cette sonde est dotée d’un capteur analogique, et un signal sonore confirme la proximité de la victime. En moyenne, 3 sondages sont suffisants pour localiser la personne ensevelie, contre une quinzaine en moyenne avec une sonde classique. De plus, quand on sait que le temps de recherche par rapport à la proximité à la victime est exponentiel, nul ne doute qu’elle permet un gain de temps très précieux. La sonde Iprobe est compatible avec tous les DVA du marché. 

 J’ai vraiment été impressionné par la précision de ces DVA et la rapidité de calcul du processeur intégré. 

Nul ne doute qu’un grand pas vient d’être atteint en matière de sécurité, bravo aux ingénieurs ayant travaillé sur ces produits, et merci à Raphaël L. pour nous avoir fait tester ce beau matériel !

Enjoy and ride safe ! « 

Retrouvez toute la nouvelle collection Black Diamond sur snowleader.com!

Et découvrez d’autres articles qui pourraient vous plaire ! 

l'ascension du mont blanc norrona falketind

Pin It on Pinterest