Aller au contenu

Black Diamond Ski de rando

On ne vous présente plus la marque Black Diamond : reconnus par tous dans le monde de la montagne, les équipements techniques de la marque Américaine sont de véritables références pour les amateurs d’escalade, ski et alpinisme.

Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés pour le ski de randonnée : skis, peaux, DVA, vêtements techniques : vous saurez tout sur les produits ultra-performants de Black Diamond.
 

SKIS HELIO CARBON 

Le Helio Carbon 95 est le ski le plus polyvalent de la gamme Helio Carbon. Il se destine aux randonneurs cherchant un ski polyvalent, alliant juste ce qu’il faut de largeur pour profiter de la neige fraîche mais pas trop pour ne pas s’alourdir et pouvoir l’utiliser sans regretter les jours où les conditions ne sont pas au rendez vous.

Le Helio Carbon 115 est le ski le plus large de la gamme Helio Carbon. Ce ski se destine aux skieurs en quête de grandes lignes engagées en profonde. Avec son rayon de 25m et ses 115mm au patin, on perd en polyvalence mais on retrouve un ski super performant pour les expéditions en poudreuse.

VESTE M Dawn Patrol Hybrid SHELL

Veste de ski de randonnée Black Diamond Dawn Patrol Hybrid Shell

La veste de ski de randonnée M Dawn Patrol Hybrid Shell pour homme de la marque Black Diamond est un modèle coupe-vent, imperméable et respirant. La veste indispensable pour vous suivre lors de vos plus belles sorties.

Conçue spécialement pour être à l’épreuve des intempéries lors de vos randonnées, la veste Dawn Patrol Hybrid Shell est également très respirante grâce à sa membrane softshell ce qui vous permettra de pouvoir l’enfiler et d’être à l’aise lors de vos montées en peaux. Les épaules, le torse et la capuche sont dotés de la technologie exclusive BD.dry™ imper-respirante. Les amoureux de la nature vont l’adorer puisqu’elle est dotée du traitement GTT Empel sans PFC. Grâce à cela, la veste est déperlante de manière plus écologique et durable.

Ajoutez à cela ses deux grandes poches poitrine pour vous permettre de ranger vos peaux durant vos ascensions et sa fermeture éclair avant intégrant un panneau en mesh pour permettre une meilleure ventilation durant l’effort, en faisant la veste polyvalente et indispensable de la saison. 

Bâtons de ski de randonnée Black Diamond Carbon Compactor

Mouffles de ski Black Diamond Recon Access Mitts

Conçus pour être légers et compacts, les Carbon Compactor seront parfaits pour vos trips et vos sorties skis de rando ou splitboard cet hiver. Repliables grâce à la technologie Z-Pole, les trois brins se déverouillent facilement et se replient rapidement pour une plus grande facilité d’utilisation. De longueur réglable, vous pourrez ajuster la taille simplement selon vos besoins.

Spécialement conçu pour résister aux températures les plus fraiches, le modèle Recon Access Mits de Black Diamond assure un confort thermique ultra performant grâce à ses deux couches d’isolation de PrimaLoft® Gold au dos. Sa paume en cuir de chèvre ajoute encore plus de durabilité et d’adhérence à ce modèle qui vous suivra dans toutes vos aventures.

Les Black Diamond Glidelite Mix Helio Cbn 104 sont des peaux de phoques prédécoupées pour le ski Helio Carbon 104. Les Glidelite mix viennent avec un étrier avant réglable qui convient à une grande variété de spatules. Disponible en taille fixe avec une attache talon breveté, l’arrière du ski est réglable sur une marge de 10cm pour vous permettre de garder le même jeu de peaux sur plusieurs skis de longueurs différentes.

Le Dawn Patrol 32 est un sac à dos de la marque Black Diamond parfait pour partir skier à la journée avec tout son équipement sécurité et ses affaires. Léger et fonctionnel, le Dawn Patrol 32 est un sac à dos proposant un très bon confort de portage grâce à sa sangle pectorale et sa ceinture confortable au niveau des hanches. Il est idéal pour les pratiques du ski, ski de randonnée et snowboard et dispose de sangles de portage pour skis ou snowboard ainsi que d’un porte-piolets et casque.

DVA BD Recon BT

DVA BD Recon BT Black Diamond

Le Détecteur de Victimes d’Avalanches BD Recon BT de chez Black Diamond est une grande nouveauté cette année puisqu’il s’agit avec le BD Guide BT des tout premiers DVA développés par la marque qui a partagé son expertise du freeride et de l’alpinisme avec la marque Pieps afin de proposer ce qu’il se fait de mieux en terme de sécurité avalanche. Résultat : le Détecteur de Victimes d’Avalanches BD Recon BT est un des meilleurs DVA du marché cette année.

Ce nouveau Recon BT dispose des mêmes caractéristiques principales que son grand frère le Guide BT, à savoir un nouveau design de boîtier plus ergonomique et une fonction Bluetooth. Il dispose d’une portée de 50 mètre et d’un système à 3 antennes permettant une localisation extrêmement précise. Le Recon BT dispose également d’une fonction Marquage pour les situations d’ensevelissements multiples et sa connexion Bluetooth permet une gestion des réglages et des mises à jour logiciel à partir d’un smartphone.

Enfin, le harnais inclus avec le Recon BT est à la fois confortable et fonctionnel et il vous permettra des manipulations rapides lorsque chaque seconde compte.


L’avis de la Rebloch’Team

Notre ambassadeur de la Rebloch’Team, François Montuori a assisté à une formation DVA de Black Diamond.

Il nous raconte son expérience :

« La présentation des nouvelles gammes de DVA Black Diamond et Pieps était suivie de tests de performances sur le terrain avec des guides.Le but était de tester ces DVA sous différentes configurations plus ou moins complexes, et comparer l’efficience des recherches avec les DVA personnels des participants.

Premier aspect très important : la portée d’un DVA dépend de la position du DVA émetteur par rapport au DVA qui recherche, cela est dû au fait qu’il y a deux antennes, x et y, émettant les ondes perpendiculairement l’une de l’autre.

Pour en venir droit au but si les DVA sont dans un même plan mais font un angle droit entre eux, la portée est diminuée de 30%. Si les appareils ne sont pas dans un même plan (par exemple victime ensevelie verticalement, et vous qui recherchez avec votre DVA sur le plan horizontal), la portée peut être même détériorée de moitié lorsque la position de couplage est la plus défavorable. Les nouvelles générations de DVA numériques comme le Guide BT ou Recon BT de Black D ont une recherche dite circulaire.

Cela signifie que que si les DVA sont dans le même plan, la portée sera de 60m peu importe l’orientation de l’appareil. En effet les DVA BD et Pieps communiquent une bande de recherche utile par apport à la position de couplage la plus défavorable, et donc pas par rapport à la portée maximale. Quelquesoit la configuration de recherche, et plus particulièrement dans un cas d’ensevelissements multiples, on note une perte de performance très limitée, là où plupart des autres DVA testées enregistraient une forte baisse de performance.

Un autre point particulièrement intéressant: les ingénieurs de BlackD et Pieps ont beaucoup travaillé sur la gestion des interférences. Il faut savoir que tout objet métallique est susceptible de perturber le signal, un simple papier d’aluminium enveloppant votre casse-croûte suffit. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’éloigner votre DVA de votre téléphone (allumé ou non), appareil photo, radio, pelle, sonde, ect… 

Ainsi, ces DVA ont été équipé du système “Auto-Antenna-Switch” : si l’antenne de transmission rencontre  des interférences dues à des appareils électroniques ou du métal, l’autre antenne est automatiquement activée. J’ai testé ça pour vous, et c’est particulièrement efficace ! 

©François Montuori

La deuxième fonctionnalité que je trouve bluffante est la touche “Scan”. Elle n’est disponible que sur le Black Diamond Guide BT et le Pieps PRO BT. Le bouton scan permet d’afficher la répartition des victimes dans le cas d’une recherche multi victimes dans le cas d’une recherche multi victimes. Par exemple, le DVA va afficher “une victime dans un rayon de 0 à 5m, une autre dans un rayon de 5 à 20m et une troisième entre 20 et 60m.

On peut ensuite switcher simplement d’un signal à l’autre, l’ordre de préférence proposé par défaut du signal le plus fort au plus faible. Une fois la victime marquée, le DVA met de côté le signal et se concentre sur ceux restants. 

Pour finir, j’ai pu prendre en main la toute nouvelle sonde Iprobe. Cette sonde est dotée d’un capteur analogique, et un signal sonore confirme la proximité de la victime. En moyenne, 3 sondages sont suffisants pour localiser la personne ensevelie, contre une quinzaine en moyenne avec une sonde classique. De plus, quand on sait que le temps de recherche par rapport à la proximité à la victime est exponentiel, nul ne doute qu’elle permet un gain de temps très précieux. La sonde Iprobe est compatible avec tous les DVA du marché. 

 J’ai vraiment été impressionné par la précision de ces DVA et la rapidité de calcul du processeur intégré. 

Nul ne doute qu’un grand pas vient d’être atteint en matière de sécurité, bravo aux ingénieurs ayant travaillé sur ces produits, et merci à Raphaël L. pour nous avoir fait tester ce beau matériel !

Enjoy and ride safe !  »

Retrouvez toute la nouvelle collection Black Diamond sur snowleader.com!

Pin It on Pinterest