Pour son cinquantième anniversaire, Patagonia, la marque créée par un forgeron autodidacte en 1973, se tourne vers l’avenir, et notamment les 50 prochaines années. S’il reste un espoir de préserver notre planète, il reposera sur chacun d’entre nous avec les res sources à disposition. Depuis sa création, Patagonia s’engage à concevoir des produits de qualité tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Forte de son demi-siècle d’expérience, la marque revient sur ce quia été accompli et sur tout le chemin qu’il lui reste à parcourir dans un court-métrage institutionnel. Ce film de 2 minutes illustre à la perfection la mission de la marque : « faire des affaires pour sauver la planète ».
Retour sur 10 temps forts de l’histoire de Patagonia où la marque a donné la priorité à la Planète et aux citoyens plutôt qu’aux profits :
- Changer de Business Model en remplaçant les pitons traditionnellement utilisés en escalade par des coinceurs (1972)
- Premier don à une ONG pour préserver un spot de surf local (1972). Cette décision a mené Patagonia à donner 1% de son chiffre d’affaires à la planète (1985), puis à co-fonder le Club 1% pour la Planète (2002).
- Transition du coton conventionnel au coton biologique (1996)
- « Don’t Buy This Jacket » : une publicité iconique menée lors du Black Friday (2011)
- Patagonia devient la première entreprise certifiée B-Corp en Californie (2012)
- Création de Patagonia Provisions (2012)
- Comment donner plus pour préserver la planète ? Patagonia fait don de 100% de ses ventes issues du Black Friday à des ONG environnementales
- Patagonia poursuit l’administration Trump en justice pour protéger Bears Ears National Monument (2017)
- « Nous sommes dans les affaires pour protéger notre planète » devient la nouvelle raison d’être de Patagonia (2018)
- Changement de modèle de propriété : La Terre est seule actionnaire de Patagonia (2022)

Pour les 50 prochaines années, le mot d’ordre chez Patagonia est la qualité : des produits, des liens avec la Nature, du capitalisme. La marque entend rassembler les acteurs de l’industrie et appelle à la collaboration plutôt qu’à la concurrence, en particulier face à l’immense défi qu’est le changement climatique.
Ensemble, tous les acteurs de l’indus trie répondront aux questions les plus difficiles : le capitalisme peut-il évoluer ? À quoi res semble un capitalisme de qualité ? Comment mieux mobiliser les communautés pour s’attaquer aux causes profondes de la crise climatique et écologique ? Qui sont les partenaires inattendus qui rejoindront Patagonia en cours de route ?
Patagonia fête ses 50 ans et regarde vers l’avenir.
