Pour sa toute première participation au GR20 Experience Gore Tex, SIDAS souhaite accompagner les randonneurs dans la préparation de leurs pieds, avec comme maître mot le confort durant les 180 kilomètres que comptent ce sentier mythique. La marque spécialisée dans les semelles et protections pour les pieds montre encore une fois qu’elle est l’alliée numéro 1 des sportifs !
Prendre soin de ses pieds avant le GR20
Vous vous préparez mentalement, physiquement et matériellement à traverser la Corse, mais qu’en est-il de vos pieds? Ils seront les premiers concernés par la rudesse du parcours et des conditions climatiques aléatoires, par un matériel inadapté ou par un manque de soin en amont. Et puisqu’il est inconcevable qu’une ampoule ou une sensation d’inconfort ne viennent gâcher votre aventure, voici nos conseils à suivre :
3 mois avant le départ : le choix de vos chaussures et de sa semelle personnalisée
Pour encore plus de confort dans votre paire de chaussures, enlever la semelle de propreté pour constater que cette dernière n’est pas totalement adaptée à votre type de pied – affaissée, normal ou creux. Or, un pied sans semelle est un pied qui fatigue ! Après de longues heures de marche, celui-ci va avoir tendance à s’affaisser vers l’intérieur et puisque rien ne le supportera, le risque qu’il devienne instable et douloureux va fortement augmenter.
Pour les objectifs de plus de 8 jours, la semelle 3Feet Outdoor, disponible en trois hauteurs de voûte plantaire, vient combler à la perfection le creux entre la chaussure et votre pied. Pour offrir à ce dernier un meilleur maintien, une réelle stabilité et un amorti optimal des chocs tout au long de votre journée. Sur une période de marche aussi longue et éreintante, vous profiterez aussi d’une meilleure faculté de récupération de par des articulations nécessairement moins sollicitées.
Pour les objectifs inférieurs à huit jours, dans l’hypothèse où vous optez pour une version plus trail que rando, la nouvelle gamme de semelles running Sense ou Protect sera parfaitement adaptée à la foulée plus dynamique que vous souhaiterez mettre en oeuvre.
Testez bien le combo chaussures / semelles en amont pour « faire » votre chaussure et vous assurer du confort.
Pour choisir votre paire de chaussures, veillez à ce qu’elle soit adaptée:
- À votre objectif – ambitieux en 3 à 5 jours, soutenu en 8 à 10 jours ou classique en 12 à 15 jours.
- À la longueur et à la largeur de votre pied car le volume d’une chaussure varie d’une marque à une autre.
- À votre morphologie.
- Aux mouvements de votre pied. S’il a tendance à rentrer à l’intérieur ou à l’extérieur ?
- Aux terrains très éprouvants, techniques et abrasifs de la Corse avec une semelle extérieure d’une grande durabilité (type Vibram).
- Aux conditions climatiques – chaudes et parfois pluvieuses, d’où l’importance d’une membrane GORE-TEX, aérée et imperméable, qui permet aussi bien la respirabilité de votre pied ainsi que son maintien au sec.
Trouvez la paire de chaussure qu’il vous faut pour le GR20 sur Snowleader.com !
1 mois avant le départ: chouchoutez la peau de vos pieds
La peau de vos pieds va être sujette à de nombreux frottements, coincée entre votre chaussette et votre chaussure. Si votre pied est efficacement maintenu dans votre chaussure par le biais d’une semelle, les frottements seront de facto limités. Cependant, n’attendez pas le jour d’avant pour les préparer ! Appliquez tous les jours, une crème anti-frictions sur vos pieds, dans le but d’assouplir et hydrater la peau, pour éviter qu’une simple irritation ne se transforme ensuite en ampoule.
Si une irritation se fait sentir, appliquez le plus rapidement possible une protection préventive en Gel Silitene. L’assurance de ne plus y penser et de continuer à avancer.
Le choix de la chaussette est lui aussi primordial puisque celle-ci est l’interface entre votre pied et votre chaussure. Elle doit protéger votre pied, réguler sa transpiration et assurer son hygiène irréprochable sur le long terme.
Optez donc pour des chaussettes :
- dotées de protections renforcées sur les zones sensibles (orteils, talon, tendon d’Achilles, malléole, cou-de-pied)
- anatomiques avec un véritable pied droit / pied gauche
- intégrant des canaux d’aérations pour évacuer l’excès de sueur
- ajustées au plus près de votre pied pour éviter les plis et donc les irritations
- synthétiques pour leur faculté à évacuer la sueur ; ou naturelles, comme le lin rafraîchissant ou la laine mérinos pour son action thermo-régulatrice (attention cependant à la saturation en humidité).
1 semaine avant le départ : coupez vos ongles !
Si le pied est mal calé dans la chaussure, les chocs répétés sur le devant de la chaussure couplés à des ongles un peu long ou mal coupés vous amènent au-devant d’ongles noirs. Même si des solutions d’urgence existent comme le Toe Cap, il devient alors primordial de couper ses ongles de pieds, sans faire trop court afin d’éviter l’ongle incarné.
Pendant le GR20 : prévoyez un kit de survie pour vos pieds
En plus de votre équipement et de votre trousse de toilette, pensez à prendre une trousse contenant le nécessaire en cas de douleurs aux pieds. Heureusement, SIDAS a pensé à tout en vous concoctant le Foot Care kit, une petite pochette contenant des protections préventives, des protections pour les orteils, de la crème anti-friction et de la crème cryo pour un effet froid/relaxant.