Le monde a produit davantage de plastique depuis 2000 que durant les 50 années précédentes, et le phénomène s’accentue avec le temps. Avec un septième continent de plastique, le problème devient colossal. Aujourd’hui, seule une infime partie des 9,2 milliards de tonnes produites depuis 1950 ont été recyclées. En tant que producteur de chaussures de ski, Tecnica est conscient de cette problématique. Aujourd’hui, les chaussures en fin de vie sont envoyées en décharges ou sont brulées dans des usines de transformation de déchets. La marque a donc décidé d’agir en lançant le programme Recycle Your Boots.
RECYCLE YOUR BOOTS
Avec le projet Recycle Your Boots, Tecnica se lance dans un nouveau défi, celui de l’économie circulaire. Parrainé par le programme Life développé par le Fond Européen pour l’environnement et l’action climatique, ce programme est opérationnel dans huit pays d’Europe dès l’hiver 2021.
L’objectif : participer à la protection de la planète en recyclant les chaussures de ski trop usées en matière première de seconde main, ce qui permet d’économiser des ressources et de réduire les émissions de CO2.
« Le concept est plutôt simple. Chaque skieur qui voudra une nouvelle paire de chaussures de ski Tecnica pourra désormais renvoyer ses anciennes, peu importe la marque de ces dernières. Tecnica recyclera ainsi la vielle paire au cours d’un processus transparent et durable »
Maurizio Priano, Marketing et Brand Manager Blizzard-Tecnica

Comment ça marche ?
Pour parvenir à collecter et transformer les produits en matière réutilisable, le processus est assez complexe. En effet, la marque a mis en place un système durable complet combinant artisanat et expertise, avec le soutien d’instituts de recherche universitaire pour superviser et mesurer l’efficacité du projet. L’objectif : pérenniser le projet dans le temps pour maximiser son impact.
La récolte
Dans un premier temps, les chaussures seront donc collectées auprès des clients par les revendeurs de la marque avant d’être transportées vers les usines de transformation.


Le transport
Le transport est effectué par des véhicules à impact environnemental faible, par une société adoptant des mesures de comptabilisation, neutralisation et compensation de ses émissions de CO2.
La transformation
Une fois arrivées à destination, les chaussures sont démontées et les revêtements retirés par l’entreprise italienne Fecam. Les composants en métal sont séparés de ceux en plastique. L’usine voisine Laprima Plastics récupère ensuite l’intégralité des éléments plastiques qui seront retransformés en matières premières : granules de plastique ou d’aluminium.


La réutilisation
Les matières premières sont prêtes à être refondues ou réutilisées dans un nouveau processus de production. Les revêtements seront eux broyés pour en faire de nouveaux rembourrages.
L’impact du projet
Tecnica travaille avec l’Université de Padoue pour mesurer l’impact écologique de la production et de l’élimination des chaussures de ski pour le réduire au maximum en agissant sur l’intégralité du cycle de vie du produit. Les chercheurs qui accompagnent le projet évaluent ses bénéfices en terme d’émissions de CO2 sur le court et le long terme.
Le programme européen Life, qui accompagne les projets d’innovation environnementale destinés à lancer, étendre ou accélérer les pratiques de production, de distribution et de consommation propres et durables, a également accompagné le projet.
« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle manière de concevoir les chaussures de ski et leur cycle de vie. Recycle Your Boots n’est pas une réponse définitive, pas encore, mais est assurément un espace d’innovation permanent. »
Giorgio Grandin
Le programme est aujourd’hui en place dans 150 points de vente qui ont adhéré au programme, mais ce nombre doit être amené à augmenter. L’objectif pour cette première saison : collecteur au moins 7000 paires de chaussures de ski et activer le programme dans d’autres pays avec des partenaires de recyclage locaux.

Comment participer ?
Rien de plus simple ! Si vous avez pour projet d’acheter une paire de chaussures de ski de la marque Tecnica, on vous donne rendez-vous dans l’un de nos trois magasins :
- Snowleader Annecy : 15 Rue Président Favre, 74000 Annecy / lundi au samedi, de 10h à 19h
- Snowleader Lyon : 6 Rue du Président Carnot, 69002 Lyon / lundi au samedi, de 10h à 19h
- Snowleader Chamonix : 92 Av. Michel Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc / mardi au vendredi, de 14h à 19h et samedi dimanche de 10h à 13h et 14h à 19h
Pour tout achat d’une nouvelle paire de chaussure Tecnica, vous pouvez rapporter une ancienne paire de chaussure de ski de n’importe quelle marque. La marque s’occupe de la récupérer et de l’intégrer dans son processus de recyclage.
Pour vous remercier, la marque vous offre un abonnement au magazine Outside ! Et en prime, la marque reverse un pourcentage du prix de la chaussure à l’association Moutain Riders qui oeuvre pour l’environnement en montagne.