Aller au contenu
header-arcteryx

Arc’Teryx : Do Right

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des produits sont créés pour durer : tournés vers demain, Arc’teryx privilégie le long terme.

L’avenir se construit à travers nous. Ce n’est pas une destination lointaine mais quelque chose qui prend vie à chaque instant, qui naît de nos efforts et de nos stratégies, de nos choix et de nos actions. De nouvelles possibilités s’offrent à nous à chaque pas. Inspirés par leurs montagnes canadiennes, Arc’teryx fait le choix de viser haut, car leurs objectifs déterminent leur trajectoire. Les équipes Arc’teryx ne réfléchissent pas seulement comme des designers et des passionnés d’outdoor, mais aussi comme des chercheurs de solutions, des agents du changement, de futurs ancêtres, des membres d’une même famille.

visuel-ambiance1

Leur capacité à créer et à explorer dépend directement de l’équilibre du climat, de la circularité de l’économie, du bien-être des travailleurs et de la diversité de la communauté. De même, la santé de ce réseau plus vaste est affectée par leur façon de créer et d’explorer. Les écosystèmes dont nous faisons nos terrains de jeu nous apprennent que tout est lié et que nous sommes tous connectés.

De cette philosophie découlent les quatre piliers de l’approche du développement durable chez Arc’teryx :

Positionnement DD

L’IMPACT SUR LES COMMUNAUTÉS

L’accès à la nature nous transforme : chacun doit y avoir droit.

En nous rapprochant de la nature, nous développons un sentiment d’appartenance plus profond. La nature influence notre bonheur, notre santé et notre créativité. Elle nous stimule, nous ressource et nous inspire à protéger ce que nous aimons. Nous voulons permettre à ceux qui vivent loin de la nature de se sentir partie intégrante de l’organisme vivant qu’est la Terre. Aider autrui à élargir ses horizons approfondit nos propres connexions. Les Autochtones font preuve d’une grande sagesse dans leurs manières d’être et d’apprendre ; Arc’teryx s’engage à décoloniser leur rapport à la nature et à collaborer avec les communautés autochtones pour apprendre, désapprendre et soutenir leurs objectifs.

visuel-ambiance2

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Respecter la nature en encourageant l’économie circulaire.

L’économie circulaire consiste à concevoir les produits de manière à éliminer le gaspillage et la pollution, afin de respecter les limites de la planète. Arc’teryx inverse la tendance de l’économie linéaire du « Extraire – Fabriquer – Jeter » en respectant les matériaux qu’ils travaillent, en créant des produits qui durent et en leur offrant une nouvelle vie au-delà du premier utilisateur. Arc’teryx s’engage en faveur de la durabilité et de l’élimination des déchets, pour un « maintenant » plus long.

visuel-ambiance3

LE CLIMAT

Le climat est la principale urgence environnementale

Le travail des équipes Arc’teryx a toujours été conditionné par la montagne, façonné par leurs expériences outdoor et guidé par leur désir de bousculer les conventions et de réinventer les limites du possible. La montagne les inspire aujourd’hui à penser plus grand, à agir plus vite et à rechercher une connexion plus profonde.

L’impact de l’industrie de la mode est colossal : le secteur est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre qu’Arct’eryx souhaite réduire de moitié. Environ 95 % des ces émissions de gaz sont générées tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, de la confection des textiles, fils et matières premières à la découpe et l’assemblage des vêtements. Pour réduire leurs émissions, les équipes Arc’teryx doivent voir au-delà de leurs propres activités et exploiter à la fois leur influence et leur savoir-faire en termes de design pour contribuer à réformer l’ensemble du secteur de l’habillement.

visuel-ambiance4

LE BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEURS

L’accès à la santé, à la sécurité et à des revenus décents est un droit universel.

Les équipes Arc’teryx sont composées de travailleurs qualifiés pour confectionner leurs vêtements. La fabrication d’une seule veste Alpha SV requiert jusqu’à 190 actions réalisées par 67 opérateurs. Leurs activités reposent sur le savoir-faire d’environ 7 000 personnes à travers 10 pays. Ces personnes doivent également pouvoir compter sur l’entreprise pour les défendre et améliorer leurs conditions de vie et de travail. Arc’teryx a conscience des injustices au sein de l’industrie textile et de la nécessité de redistribuer équitablement les bénéfices, pour un « nous » plus inclusif.

visuel-ambiance5

ARC’TERYX OBSESSIVE DESIGN

Depuis sa création, Arc’teryx figure parmi les leaders de l’innovation dans le domaine de l’outdoor. C’est pourquoi le nom est devenu synonyme de design obsessionnel. La nature est le berceau de la marque, et dans les conditions extrêmes, chaque détail compte.

Découvrez sans plus attendre la collection Obsessive Design d’Arc’teryx sur notre site : www.snowleader.com

visuel-ambiance6

Pin It on Pinterest