Aller au contenu
Header Choisir son casque de ski

Bien choisir son casque de ski

Quelques conseils pour bien choisir son casque de ski et ne pas se tromper sur la taille!

Aujourd’hui, le casque de ski est devenu un élément indispensable dans l’équipement du skieur et du snowboardeur. Pour être protégé sur les pistes comme en dehors, il est désormais vivement conseillé d’adopter le port du casque pour se faire plaisir sans oublier la sécurité !

Voici nos trois casques de ski coup de coeur de cette saison : 

Casque Ski Mod5 - Oakley Casque Ski Obex BC SPIN Hydrogen White/Fluorescent Orange AVIP - POC Casque Ski Holt 2 Matte Black - Smith
Mod5 – Oakley Obex BC – POC Holt 2 – Smith

Comment choisir la taille de son casque de ski 

Le casque doit être stable sur la tête, bien positionné pour ne pas vous comprimer la tête, vous ne devez pas sentir de pression au niveau du front ou des tempes.

Pour mesurer votre tour de tête, munissez vous d’un mètre ruban et placer-le autour de la tête, comme un bandeau : au dessus des sourcils et de vos oreilles. Vous obtenez une taille en centimètres, en général entre 50 et 65 cm.

Grille de taille adulte

Attention : pour choisir la bonne taille de casque, référez vous à la grille des tailles car chaque marque a une grille spécifique !

SMALL 52 cm – 55,5 cm
MEDIUM 55,5 cm – 59 cm
LARGE 59 cm – 62,5 cm 
X-LARGE 62,5 cm – 67 cm 
Casque Photo Ambiance

Comment choisir le bon modèle de casque

Pour choisir son casque de ski, il est important de connaitre deux critères pour sélectionner votre futur casque. Il faudra regarder comment est construit votre casque et savoir si vous souhaitez acheter un casque avec une visière intégrée ou non. Retrouvez le classements des meilleurs casques de ski sur notre blog !

Construction de la coque

Il existe 2 types de fabrications pour les casques de ski/snow :

Construction IN MOLD, qui permet de proposer un casque léger avec une bonne ventilation et un impact mieux réparti en cas de choc.

Construction CLASSIQUE qui permet de proposer un prix plus bas mais avec une perte de légèreté et de bonne circulation d’air.

De nombreuses technologies et constructions existent pour les casques de ski, voici les critères à prendre en compte dans votre choix :

  • Poids : plus votre casque est léger, plus vous l’oublierez pendant la journée. Le casque ne vous gênera pas dans vos mouvements et vous pourrez profiter de la neige avec un confort optimal.
  • Ventilation : La majorité des casques bénéficie d’un système de ventilation pour un contrôle parfait de la température. Ni trop chaud, ni trop froid, un système d’aération réglable vous permet de gérer votre flux d’air très simplement.
  • Réglage de taille : Certains casques proposent un système de réglage de taille avec une molette derrière le casque. Ces systèmes permettent d’avoir un réglage personnalisé et très précis.
  • Hygiène : Après une journée de ski, il est appréciable de pouvoir enlever le liner intérieur et de le laver. La majorité des casques proposent une doublure intérieure amovible.
  • Système audio : Certains casques sont équipés d’un système audio pour pouvoir écouter de la musique en skiant. Attention tout de même à la perte de concentration !
Casque Photo Ambiance

Avec visière ou sans visière ?

Le casque de ski à visière intégrée a plusieurs avantages. Premièrement, il s’agit de produits tout-en-un: vous bénéficiez d’un casque et d’un masque.

Aussi, les casque à visière intégrée sont une aubaine pour les porteurs de lunettes: terminé le masque qui compressent les lunettes sur votre visage, avec les casques à visière, vous être protégés, mais pas oppressés.

Casque Ski Savor Visor Stereo Black - AtomicCasque Ski Driver+ Photo Black/All weather - SalomonCasque Ski Globe Reactive Performance 1-3 - Julbo
Savor Visor Stereo – Atomic Driver+ Photo – Salomon Globe Reactive – Julbo

On trouve dans le commerce deux sortes de casques à visière intégrée: certains disposent d’une visière photochromiques (la visière change de couleur en fonction de la météo) et d’autres sont vendus avec deux visières: une pour le beau temps et une autre pour le mauvais.

De plus, les casques à visière intégrée offrent un champ de vision très large, ce qui est très confortable une fois sur les pistes.

Casque Photo Ambiance

Les marques de référence pour acheter un casque de ski/snow

Pour que skier reste un plaisir, ne faite pas l’impasse sur la sécurité ! Cairn, Smith, Scott, Rossignol, Salomon… Voici nos marques références pour l’achat d’un casque de ski. Des produits de qualité au meilleur prix pour protéger votre tête. Allez chercher votre mètre de couture et choisissez le casque qui vous plaît !

Découvrez sur Snowleader notre sélection de casques de ski homme et casques de ski femme et casques ski enfant !

Pin It on Pinterest