Aller au contenu
Header Quelle tente pour voyager à vélo ?

Quelle tente choisir pour voyager à vélo ?

Cet été, vous avez décidé de sauter le pas, partir quelque jours avec votre vélo et votre équipement de bivouac. Il faut donc réfléchir à toutes les possibilités, et s’organiser pour choisir la bon matériel et le plus léger possible, chaque gramme compte ! Aujourd’hui, nous allons parler de la tente à emporter, il est important de choisir une tente ultra-légère pour gagner le plus de poids tout en restant confortable. Découvrez tous nos conseils pour choisir sa tente pour voyager à vélo.

Sommaire


Visuel Ambiance Bikepacking

Quelle tente choisir pour voyager à vélo ?

Il est important de connaitre quelques points importants pour sélectionner votre future tente, entre le poids, le nombre de places, l’imperméabilité, les dimensions, tout ces caractéristiques sont à prendre en compte, et on peut vite s’y perdre. Si vous ne savez pas comment choisir vos sacoches de vélo, n’hésitez pas à consulter notre guide pour bien choisir ses accessoires de bikepacking.

Choisir une tente légère pour voyager à vélo

Vous allez vous déplacer en vélo, il est donc primordial de regarder le poids des différents équipements que vous allez emmener avec vous. Il existe aujourd’hui des tentes légères mais aussi compactes une fois pliées. Vous pourrez la glisser sous votre selle ou l’accrocher sur le cadre de votre fidèle destrier. On vous conseille une tente avec un poids inférieur à 3 kilos.

Une tente auto-portante pour plus de confort et de praticité

La tente auto-portante est une tente qui n’a pas besoin de piquets pour tendre les absides. L’armature de celle-ci suffira à la maintenir et les piquets ne sont là que la fixer au sol si vous n’êtes pas dedans et qu’il y a du vent. Elles sont souvent plus faciles à installer et plus agréables une fois dedans. L’avantage de choisir une tente auto-portante lorsque l’on voyage à vélo est de pouvoir bivouaquer n’importe où, sans se préoccuper de savoir où installer sa tente et comment planter ses piquets.

L’imperméabilité pour se protéger des intempéries

Pour se protéger de l’humidité du matin et des différentes intempéries, nous vous conseillons de choisir une tente imperméable. On vous conseille de choisir une tente qui soit quand même bien imperméable, un minimum de 1200mm Schmerber pour la toile et 3000mm pour le sol pour être au sec.

Choisir la bonne saisonnalité de votre tente

Sur Snowleader, les tentes sont rangées en fonction de leur saisonnalité. Plus une tente possède de saisons d’utilisation, plus la tente sera résistante aux conditions météorologiques.

  • Une tente 2 saisons : Elle permettra de faire des bivouacs et du camping durant la période estivale. Ce sera parfait pour camper dans les meilleures conditions.
  • Une tente 3 saisons : On ne peut que vous conseiller ce type de tente, elle sera parfaite pour voyager à vélo. Elle vous permettra d’affronter les conditions.
  • Une tente 4 saisons : C’est LE type de tente pour celles et ceux qui veulent une tente pour affronter toutes les conditions, même les pires : neige, vents… On les utilise surtout pour les expéditions en montagne.
Visuel Ambiance Tente & Vélo

Les meilleures tentes pour voyager à vélo

Vous avez toutes les clés en mains pour bien choisir votre tente pour voyager en vélo, et nous vous donnons notre classement des meilleures tentes de bikepacking 2021.

#1 Hubba Hubba NX – MSR

Tente bikepacking Hubba Hubba NX Vert - MSR

MSR a conçu ici une tente haut de gamme ultra légère: la Hubba Hubba NX Gris. Cette tente 2 places est le meilleur compromis entre espace habitable et légèreté que vous pourrez trouver : largement assez grande pour deux adultes (couchés comme assis), elle ne pèse que 1,72 kg, et ne mesure que 46×15 cm une fois pliée. Facile à monter, facile à emporter, suffisamment spacieuse pour également entreposer vos affaires, elle comblera à coup sûr vos attentes, quelle que soit votre utilisation ! Retrouvez également la Hubba Hubba NX Gris pour vos treks en solo.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Nylon ripstop
  • Poids : 1720 gr
  • Dimensions du sac de rangement (cm) : 46 x 15
  • Imperméabilité : 3000mm
  • Nombre de compartiments : 1
  • Saisons : 3 saisons

Vos avis sur la Hubba Hubba :

Optimisation Maximum de l’espace. Tente achetée le mois passé pour nos futures grandes escapades et que nous venons de tester ….légèreté, Espace max !! et confort absolu ..nous adaptons a 100% cette super toile où enfin nous pouvons tenir accroupis, pour ne rien gâcher toile montée en un rien de temps ..bref que du bonheur 🙂 Cet été promis nous vous enverrons des photos de notre périple sur le GR10 ! - Yad1963

Polyvalente et spacieuse. J’ai acheté cette tente il y a 1 an pour débuter le pèlerinage de St Jacques de Compostelle au mois de mai 2019. Pendant 10 jours de bivouac avec des températures allant jusqu’à 5°C, la pluie et le vent d’Auvergne elle ne m’a pas fait défaut. Tout y est bien pensé que ce soit de l’armature et de la façon de la monter jusqu’aux aérations elle est parfaite. L’on peut aisément mettre 1 sac de 80L chacune des absides sans que ça ne gene a l’entrée ou la sortie. Je précise qu’après la rudesse du climat auvergnat cette tente nous à accompagné sur l’île de Kauai (Hawaii). Sur l’herbe ou sur le sable là encore la tente à parfaitement fait son job et les aérations nous ont permis de dormir tranquillement malgré la chaleur. C’était la première fois pour ma copine qu’elle faisait du camping. Avant de dormir sous cette tente elle appréhendait le camping et après sa première nuit dessous elle ne demande qu’à repartir en camping. Merci à Snowleader pour l’envoi rapide et leur professionnalisme. - Bolivar

#2 Lightent 2 Pro – Ferrino

Tente bikepacking Lightent 2 Pro - Ferrino

La Lightent 2 Pro est une tente 2 saisons de la marque Ferrino avec une capacité de 2 personnes.

La Lightent 2 Pro se démarquepar sa compacité, son poids léger de seulement 1950 grammes qui font d’elle une tente idéale pour les randonneurs mais aussi les cyclotouristes. Elle dispose d’une grande abside pour mettre à l’abris vos effets personnels mais aussi votre matériel.

Au montage, vous trouverez une armature en aluminium qui est légère, flexible et à la fois résistante. Les arceaux de différentes couleurs facilitent le montage surtout lorsque les conditions se dégradent. L’avantage de la Lightent 2 Pro c’est de pouvoir profiter d’une chambre sèche même si lors du montage des conditions météo sont difficiles. 

La tente Lightent 2 Pro vous protégera efficacement de la pluie grâce à l’ imperméabilité du tissu recyclé du toit de 3000mm et de 8000mm au niveau du tapis de sol. De plus pour assurer une meilleure durabilité, le tapis de sol dispose d’une construction en 3 couches pour solidifier les angles du tapis.

Il est possible de la monter sans la chambre interne, le poids de la tente est alors réduit pour atteindre 1500 grammes! 

Ce que l’on apprécie chez la Lightent 2 Pro c’est sa légèreté et sa petite taille pour l’emmener partout sur toutes vos nouvelles excursions.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Fire Retardant 
  • Poids : 1950 gr
  • Dimensions du sac de rangement (cm) : 17 x 35
  • Imperméabilité : 8000mm
  • Nombre de compartiments : 1
  • Saisons : 2 saisons

Vos avis sur la Lightent 2 Pro :

Tente ⛺️ top. Au top merci snowleader !!! Livraison respectée nickel - Ravaux Martin

Au top. Résiste aux vents violents. Légère et facile à installer - Sébastien

#3 Hornet 2P – Nemo

Tente bikepacking Hornet 2P - Nemo

La Hornet 2P est une tente ultralégère de la marque Nemo.

Ce modèle deux places propose un bon compromis entre légèreté et confort avec une tente de moins d’1 kg mais qui reste spacieuse et bien pensée. On retrouve deux entrées accompagnées de leur deux absides ainsi qu’un espace intérieur intéressant qui a été agrandi de 10% cette année.

La Hornet 2P a été conçue de façon à ce que vous vous sentiez à l’aise à l’intérieur, surtout au niveau de la tête. La hauteur de la tente est de 98 cm pour une surface au sol de 2,6 m2, plutôt pas mal pour une tente ultralégère ! De plus, elle est composée d’un unique arceau précourbé pour un montage plus facile.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Nylon Ripstop 15D
  • Poids : 1000 gr
  • Dimensions du sac de rangement (cm) : 50 x 14
  • Imperméabilité : 1200mm
  • Nombre de compartiments : 2
  • Saisons : 2 saisons

Vos avis sur la Hornet 2P :

Un abri confortable à poids plume…

Je l’ai testée 2 nuits (dont une sous la pluie) à 2000 m. Elle est très légère, astucieuse et simple à monter. Je l’ai installée sur le tapis de sol supplémentaire proposé. Pour une seule personne, c’est un espace agréable et lumineux. En relevant la partie extérieure de la porte, on peut largement profiter du paysage. J’ai pu y lire assise confortablement. A deux, c’est un peu serré et limite pour prendre les sacs dedans. - Ecureuil 18

Parfait pour bivouacs montagne par beau temps.

Cette tente ultra légère convient bien pour des bivouacs à 2 par beau temps. Inefficace sous la pluie. En effet de par sa conception, quand on ouvre les portes la pluie tombe dans la chambre… - Anonyme


#4 Fly Creek High Volume UL 3 – Big Agnes

Tente bikepacking Fly Creek High Volume UL 3 - Big Agnes

La Fly Creek High Volume UL 3 de Big Agnes est une tente trois saisons pour trois personnes.

Big Agnes a repensé ce modèle pour vous offrir une tente spacieuse disposant d’une grande habitabilité. Ainsi, à l’intérieur de la Fly Creek High Volume UL 1 vous pourrez aisément vous tenir assis et vous vous sentirez plus à l’aise car vous ne serez pas obligé de vous plier en quatre à n’importe quel mouvement.

Sa construction en Nylon Rip-Stop respirant et Mesh Polyester fait d’elle une tente ultra légère avec une bonne respirabilité. Son imperméabilité de 1200mm ainsi que sa bonne résistance au vent lui permettra de vous accompagner même dans les conditions difficiles.

La Fly Creek High Volume UL 3 est dotée d’un long vestibule spacieux permettant de stocker toutes vos affaires et à l’intérieur de la tente on retrouve trois rangements très pratiques pour vos petits objets. 

Ainsi, la Fly Creek High Volume UL 3 sera parfaite pour les personnes à la recherche d’une tente robuste, légère et spacieuse.

Caractéristiques techniques

  • Matière : Nylon Rip Stop, Mesh Polyester
  • Poids : 1330 gr
  • Dimensions du sac de rangement (cm) : 11×50
  • Imperméabilité : 1200mm
  • Nombre de compartiments : 1
  • Saisons : 3 saisons

Vos avis sur la Fly Creek High Volume UL 3 :

Super

Grand volume habitable. Facile à monter. Bon rapport qualité-prix. - Daniele


#5 Oural – Jamet

Tente randonnée Oural - Jamet

La tente Oural de la marque française Jamet originaire de la Drômeest aujourd’hui devenue une véritable référence dans la gamme des tentes ultra légère pour vos sorties en montagne de trekking et randonnée.

Par sa légèreté (moins de 2 kg sur la balance) et sa compacité, la Oural se montre idéale que ce soit pour du trekking, du cyclotourisme et les voyages en itinérance. C’est une tente innovante, de part sa construction avec 1 arceau profilé qui lui apporte une très bonne tenue au vent.

D’une capacité de deux personnes, ses deux entrées et ses deux absides de rangement sont extrêmement pratique et utiles pour l’accès et l’organisation de l’espace intérieur.

Facile à monter et très protectrice grâce son imperméabilité de 3 000 mm, la Oural de Jamet vous assurera des nuits confortables et sereines afin de reprendre des forces pour la suite vos excursions !

Caractéristiques techniques

  • Matière : Polyester 190T/70D 
  • Poids : 1900 gr
  • Dimensions du sac de rangement (cm) : 48 x 12
  • Imperméabilité : 3000mm
  • Nombre de compartiments : 1
  • Saisons : 3 saisons

Vos avis sur la Oural :

Tente Légère et Compacte. Testée aussi bien dans la neige que dans le sable, je suis pleinement satisfait de cette tente ! J’installe systématiquement une bâche dessous, et enterre les bordures lorsque je sais que la nuit va être froide (dans la neige ou dans le désert). Très bonne isolation.
Sa taille permet de l’attache aisément à l’extérieur de mon sac à dos.
Penser à prendre des piquets supplémentaires, ceux fournis avec la tente sont pratiques mais plient facilement….
- Shingouz

Très bon compromis. Idéal pour 2 personnes en dessous d’1m70. Pratique, légère, peu de condensation… Nous en sommes assez satisfaits. Piquets très légers (10g) mais forcément fragiles, se déformant très facilement. - portistamaluco

N’hésitez pas à consulter également toutes les tentes de trekking sur Snowleader retrouver notre classement des meilleures tentes de randonnée et trekking sur notre blog !

Pin It on Pinterest