Que ce soit pour un trail en montagne ou pour un running du soir en plaine, une lampe frontale est l’accessoire indispensable pour vous éclairer dans la nuit mais aussi pour vous rendre visible des automobilistes et des cyclistes. De fait, il existe une multitude de produits qui se différencient par leurs caractéristiques techniques qu’il s’agisse de la puissance développée, les lumens, du type de batterie ou encore de l’autonomie… Pour faire un choix clairvoyant et bien choisir sa lampe frontale pour courir, il faut d’abord sélectionner sa frontale en fonction de son activité afin qu’elle puisse répondre à vos exigences.
Une lampe frontale : qu’est ce que c’est ?
La lampe frontale se compose d’une diode électroluminescente ou LED émettant un flux lumineux., d’une batterie déportée ou non et d’un bouton qui permet de faire varier les modes de puissance. Au niveau du bloc de la diode et de la LED, il existe trois grandes catégories de faisceaux lumineux. En effet, pour les activités moins engagées comme le camping et le voyage, le faisceau de la lampe est diffus afin d’avoir une vision élargie du proche environnement et pouvoir faire son topo pour le lendemain ou pourquoi pas, le dernier livre de Kilian Jornet. Pour les activités plus engagées, il faut opter pour un faisceau focalisé qui offre un flux de lumière sur une plus longue distance et permet une plus grande anticipation du terrain. Il existe aussi d’autres systèmes hybrides offrant quant à eux une position large, une position focalisée mais aussi l’association des deux positions. Sur ce dernier mode, le faisceau peut être adaptatif. Grâce à un capteur de luminosité, le faisceau adapte l’intensité de l’éclairage à l’environnement et aux faisceaux des autres coureurs. Ainsi pas de risque d’éblouissement, vous pouvez vous croiser en toute sécurité lors d’une sortie en ski de rando ou en trail, et même lors de vos sorties à vélo malgré la vitesse.
La puissance
Pour choisir votre lampe frontale et après avoir étudié les différents faisceaux, il s’agit de s’attarder sur le Lumen (lm) qui mesure les flux lumineux. Plus celui-ci est élevé, plus le flux lumineux est puissant. Ainsi, pour le camping ou le voyage, 100 lumens conviennent largement. A partir de 100 lumens on pourra envisager la randonnée et les footings de courte distance de nuit, puis à partir de 200 lumens, les activités plus engagées comme le trail ou l’alpinisme.
Mais comme souvent dans ce bas monde, tout est affaire de compromis. Ainsi, il va falloir entremêler les caractéristiques techniques afin de trouver la frontale idéale pour sa pratique puisqu’il ne faut pas oublier le paramètre de l’autonomie. Éclairer comme en plein jour c’est bien, mais cela ne dure que 20 minutes, cela ne sert pas à grand chose. Avec ce tableau Avec ce tableau comparateur, on s’enlève néanmoins quelques noeuds au cerveau. Évidemment, il ne s’agit pas d’une science exacte, d’abord parce que l’environnement de votre activité va jouer un rôle clé, mais aussi le niveau de la batterie fait varier le flux lumineux de la frontale. En fonction de ces éléments, vous allez plus ou moins taper dans la batterie, d’où cette normalisation mise en place appelée ANSI/PLATO FL1 afin de suivre un protocole strict des performances d’éclairage.
La norme selon Petzl
Ainsi, des contrôles sont effectués sur la puissance en lumens par une mesure réalisée entre 30 secondes et 2 minutes après allumage de la lampe. Elle indique la puissance maximale émise avec des piles ou batteries neuves au démarrage de la lampe. On mesure également la distance maximale entre la lampe et l’endroit où il ne reste que 0,25 lux d’éclairement. La mesure est réalisée à l’allumage avec des piles ou batteries neuves. La distance d’éclairage dépend directement de la puissance d’éclairage mais surtout de la forme du faisceau. Évidemment, on mesure l’autonomie (en heures), durée pendant laquelle l’éclairage est optimal. Elle se mesure à partir de 30 secondes après l »allumage de la lampe jusqu’à ce qu’elle atteigne 10% de la puissance maximale. Toutes ces informations sont indiquées sous la forme d’un tableau que vous pouvez trouver directement sur la boite ou le manuel d’utilisation du produit et permettent de pouvoir comparer facilement les frontales entre elles. Au niveau de la batterie et à titre indicatif, d’après la marque Petzl, « de manière générale, les batteries rechargeables Li-Ion perdent 10% de leur capacité par an. Au bout de 300 cycles de charge/décharge, elles ont encore environ 10% de leur capacité initiale.
L’étanchéité
Enfin, même quand mère nature s’emporte, vous devez pouvoir utiliser votre frontale. C’est pourquoi, elles sont dotées pour la plupart d’un boitier étanche ou résistant à l’eau. Une norme européenne appelée « IPX » a été mise en place afin de classer les appareils électroniques. IPX-0 signifie que la frontale ne possède pas de dispositif d’étanchéité, IPX-4 qu’elle ne peut être immergée mais peut résister à des projections d’eau et de boue et enfin, IPX-6 qu’elle ne peut toujours pas être immergée mais peut résister à de très grosses projections d’eau et de boue et enfin, IPX-8, lorsqu’on peut lui faire prendre le bain pendant 1h sans se poser de question. Ça peut être utile pour une Sainté-Lyon par exemple. Maintenant que vous connaissez les bases à connaître pour affronter sereinement le rayon des lampes frontales, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir pendant vos sorties la nuit !
Notre sélection de lampes frontales
La Trail Runner Free Ultra est une lampe frontale de la marque Silva. Spécialement conçue pour les amoureux de running et trail, cette lampe légère et confortable répondra à tout vos besoins ! Cette lampe de 400 lumens fonctionne avec une batterie rechargeable fournit par la marque. Sur ce modèle, la batterie est adaptée aux longues distances avec une autonomie de 11 heures à puissance medium. Waterproof, légère, résistante, confortable, la Trail Runner Free Ultra est l’accessoire indispensable pour vos sorties tardives ou très matinales.
La H15R Core est une lampe frontale de la marque Ledlenser. Les lampes de la série H de Ledlenser sont conçues pour leur intuitivité, leur design ergonomique et leur éclairage LED d’une grande clarté. On retrouve un bandeau latéral et supérieur élastique détachable et lavable. De plus, l’interface Ledlenser Connector permet de coupler la lampe à de multiples accessoires. La tête de la lampe est réglable sur 120° ce qui vous aidera lors de vos tâches quotidienne où l’angle d’éclairage est important. La H15R Core est aussi particulièrement résistante puisqu’elle résiste aux chutes de 1,5m et est certifié IP67 pour une résistance temporaire immérgée jusqu’à 1m de profondeur.
La lampe Iko Core est une nouveauté de la marque Petzl. Avec 79 grammes au compteur, l’Iko est prête à se faire totalement oublier. Sa source d’énergie située à l’arrière offre un parfait équilibre sur la tête. Le tout niveau bandeau breveté Airfit permet un maintient optimal. Ce dernier est semi-rigide et hydrophobe, n’absorbant ni transpiration ni pluie. Enfin, l’Airfit est très fin et réduit considérablement les zones de contact, tout en favorisant la circulation de l’air. Le confort est rendu irreprochable.
La Swift RL est une lampe frontale de la marque Petzl. Offrant un poids de 105 g et une puissance de 900 lumens, il s’agit de la lampe compacte la plus puissante de l’équipementier. Dotée de 3 faisceaux (large, mixte ou focalisé), elle propose 3 modes d’éclairage différents: proximité, déplacement et vision lointaine. La Swift RL est munie de la technologie REACTIVE LIGHTING, évaluant la luminosité extérieure et adaptant automatiquement la puissance de l’éclairage fournie. Par ailleurs, afin d’augmenter la sécurité durant les pratiques nocturnes, son bandeau est réfléchissant pour améliorer sa visibilité. Il est composé de deux parties, apportant un maintien optimal à ses utilisateurs.
Retrouvez l’intégralité de nos lampes frontales sur le site Snowleader !