Aller au contenu
comment s'habiller en VTT en hiver

Comment s’habiller en VTT ?

Comment s’habiller pour une sortie VTT et quels équipements emmener avec vous ? Des vêtements techniques d’hiver jusqu’au matériel de réparation en cas de casse, découvrez les équipements indispensables pour vos sorties du dimanche !

Quels vêtements pour le VTT en hiver
©louisgiannotta


L’équipement

Les vêtements

Le haut : Nous vous conseillons de porter un t-shirt ou un maillot technique de VTT, à adapter selon votre pratique, vos goûts ainsi qu’à la saison et la météo. Manches courtes ou manches longues, près du corps ou ample, avec zip ou sans zip… libre à vous de choisir. Une veste technique de VTT est recommandée pour vous protéger du vent, de la pluie et du froid, à prévoir en fonction de la saison ainsi qu’en cas de mauvais temps. 

Le bas : Un short de VTT ou un cuissard de VTT lorsque le temps le permet ou bien un pantalon de VTT ou un cuissard long pour les journées et les saison froides froides. 

Les gants : En fonction de votre pratique et des conditions météorologiques, vos besoins en matière de gants de VTT seront différents. Il existe des gants imperméables pour les temps humides et froids, ou au contraire des mitaines et des gants très légers pour les jours de grosse chaleur.

Les chaussettes : Les chaussettes de VTT technique sont vos alliés, elles vous permettront une meilleure respirabilité et une bonne évacuation de l’humidité qu’une paire de chaussettes classique. 

Comment choisir sa tenue de VTT
©louisgiannotta

Les protections

Casque : Votre première protection en VTT est le casque de VTT, pour une petite sortie de quelques kilomètres ou pour une grosse session de descente, il est indispensable. Le confort et l’aération sont les deux principaux critères à prendre en compte pour le choix de votre casque de VTT, le poids peut également jouer pour certain(e)s. 

Optique : Au même titre que votre tête, vos yeux doivent être protégés du soleil, des projections et des branches lors de la pratique du VTT. Que ce soit avec un masque ou une paire de lunettes, nous vous conseillons d’investir dans une bonne paire de lunettes de VTT

Protections : En fonction de votre pratique, vous pouvez ou non ajouter des protections supplémentaires. Des dorsales, coudières et des genouillères existent pour éviter les (gros) bobos lors des chutes. Les protections d’aujourd’hui sont très techniques. Les matières utilisées sont légères, respirantes et se font oublier très rapidement ! Il existe même des chaussettes de VTT comme les Shin Pads Bd-Sock – Ion avec des protections tibiales et malléoles intégrées. 

QuelS vêtements pour ne pas avoir froid en vélo VTT
©louisgiannotta

Les chaussures

Pédales auto ou pédales plates ? Telle est la question. Choisissez votre paire de chaussures de VTT idéales en fonction de son poids, de sa rigidité, de sa matière, de son système de fermeture ou encore de son aération. Découvrez toute notre sélection de chaussures de VTT sur Snowleader.

Sac à dos et bananes

Le sac à dos de VTT, un incontournable (surtout enduro), le sac à dos de VTT vous permet de transporter tout votre équipement pour la sortie, votre poche à eau, une veste de VTT et votre matériel pour réparer en cas de casse.

Plus récemment, certaines marques telles que Norrona, Picture ou encore Ion se sont mises à proposer des bananes pour le VTT. Pratiques et compactes, nous vous conseillons vivement ce type de d’accessoire. 

Choisir sa tenue de vélo VTT
©louisgiannotta

Les indispensables

Pour réparer

  • Outil multifonction
  • Cartouche de CO2 
  • Chambre à air 
  • Kit rustine
  • Démonte pneu
  • Petite pompe
  • Attache rapide de chaine
  • Rislan
Ne pas avoir froid en vélo VTT
©louisgiannotta

Retrouvez tout le matériel VTT sur Snowleader !

Pin It on Pinterest