Aller au contenu
Produits Dakine disponible chez Snowleader

Dakine : libérez votre potentiel en VTT en roulant sans sac

Que ce soit pour une sortie rapide après le boulot ou une compétition enduro, il est souvent plus agréable de rouler léger en gardant une totale liberté de mouvement. Considéré comme une contrainte par de plus en plus de vététistes, le sac à dos laisse la place à des solutions plus confortables, plus légères et facilitant le pilotage.

Très connue des nord-américains pour qui la gourde et le dos nu sont une habitude, cette tendance s’est démocratisée lors d’événements comme les Enduro World Series ou lors des premières éditions de la Tribe 10 000. Rouler sans sac est désormais associé à la liberté de mouvement et à l’optimisation de chaque sortie. Et ça, Dakine l’a bien compris. Pour répondre aux besoins des riders, la marque a donc conçu une banane dédiée aux sorties vélo ou enduro à la journée.


Rouler sans sac, une envie de liberté

Alors quelles raisons peuvent pousser les riders à abandonner le sac à dos ?

Déjà, cela permet de limiter l’encombrement. Tous les riders seront d’accord là-dessus, le sac peut vite poser problème pour une descente en pleine forêt. Des fois, quelques centimètres peuvent vous faire gagner de précieuses secondes et dans ces moments là, le sac n’est pas votre atout principal.

Le port du sac sous-entend également un poids supplémentaire. On ne va pas se mentir, avoir plus d’espace équivaut souvent à la tentation d’emporter plus de matos. Et le poids du sac, excentré du centre de gravité, est une inertie supplémentaire.

Enfin, que dire d’une session ride en plein été ? Le dos trempé de sueur et l’envie de laisser son sac au bord du chemin, pas idéal pour la régulation thermique. Rouler sans sac équivaut donc à une certaine liberté supplémentaire, mais cela demande une certaine organisation !

Les produits Dakine disponibles sur notre site swowleader.com

Première étape : revenir à l’essentiel

Pour profiter au maximum de chacune de vos sorties sur les chemins, il est crucial d’avoir à disposition tous les outils et objets nécessaires. Ne laissez pas un pneu à plat, une chaine cassée ou un manque de nourriture ruiner votre ride. Mais il ne s’agit pas non plus d’emporter la caisse à outils et le gâteau préparé par mamie.

L’objectif est simple : avoir avec vous l’essentiel sans vous encombrer. Histoire de s’y retrouver, voici une petite liste des essentiels à emporter à chaque session :

  • Eau (bidon ou poche à eau)
  • Nourriture (barres énergétiques, fruits secs…)
  • Chambre à air ou mèches pour tubeless
  • Cartouches de CO2 ou mini-pompe
  • Multi-outil avec clés Allen et clés Torx
  • Maillon rapide et dérive-chaîne
  • Démonte pneu
  • Argent et pièce d’identité
  • Téléphone (En cas de grosse urgence)
  • Clés
Les produits Dakine disponibles sur notre site swowleader.com

Les Hot Laps x Dakine

Avec cet engouement en faveur du « rouler sans sac », les marques ont mis au point des accessoires pour répondre aux besoins des riders. Pour les sorties à la journée, la hotlaps est ainsi devenue un véritable incontournable permettant de rouler léger tout en restant équipé. Dakine a développé une gamme de bananes de 3 contenances (mini, 2L, 5L) qui vous permettent d’emporter le nécéssaire pour vos sorties de quelques heures à une journée.

Pour les pratiques engagées, on vous conseille d’opter pour un modèle compact et de ne pas trop le charger. Cela vous permettra de garder une certaine stabilité et d’éviter à la Hot Laps de bouger sur les hanches.


Pour les sorties de quelques heures

La Hot Laps 2L de la marque Dakine est une sacoche pour vos activités outdoor que ce soit pour vos randonnées en vélo, à pied ou vos descentes en VTT.

Cette sacoche est très pratique grâce à sa forme compacte et à son volume de deux litres qui vous permet de prendre avec vous le strict nécessaire.

Vous pourrez profiter d’une grande liberté de mouvement car votre dos ne porte rien ! Très confortable, son ajustement au niveau de la taille est très facile et sa matière en mesh offre une respirabilité au tissu pour vous apporter du confort.


Pour les sorties à la journée

Cette version plus grande de la Hot Laps est idéale pour vos sorties à la journée. Pour plus de confort et de stabilité, le mieux est de la porter basse sur les hanches.

Sa grande poche principale organisée vous permet de ranger le nécéssaire pour changer une roue et vos effets personnels (clés, portable). Poches zippées sur le côté pour les objets de valeur à portée de main

Un compartiment est aussi prévu pour vous hydrater sans vous arrêter grâce au système Hydrapak®.


Pour gagner plus d’espace

Pour toujours plus de rangement, vous pouvez opter pour la Gripper de chez Dakine.

La Gripper Black de la marque Dakine est une petite sacoche de vélo, pour emmener votre kit de réparation en cas de crevaison.

Cet accessoire indispensable est compact et peut contenir une chambre à air, deux cartouches de regonflage et un démonte-pneu. Elle se fixe très facilement sur la selle ou sur le cadre pour vous suivre lors de toutes vos randonnées à vélo.

Les produits Dakine disponibles sur notre site swowleader.com

Notre sélection

Pin It on Pinterest